FLASH INFORMATIQUE FI



Du côté de Ras Al Khaimah


L’EPFL est bien représentée dans l’enseignement supérieur aux Émirats arabes unis.



EPFL Middle East is prominently represented in the UAE Higher Education CIO Council.


Appoline RAPOSO DE BARBOSA


Depuis février de cette année, Alaeddine El Fawal, directeur du département IT de l’EPFL à Ras Al Khaimah, a été nommé membre du comité exécutif du Conseil des directeurs des systèmes d’information de l’enseignement supérieur dans les Émirats arabes unis (UAE Higher Education CIO Council). Ce groupe réunissant les principaux dirigeants de l’information de la plupart des grandes universités dans les Émirats Arabes Unis, existe pour favoriser la collaboration et l’échange de bonnes pratiques entre les membres du groupe. Il a pour but de faciliter l’amélioration des services à l’enseignement en fournissant une plate-forme pour répondre collectivement aux défis qu’ils rencontrent dans leur travail.
À l’EPFL Middle East, Alaeddine El Fawal a mis en place l’infrastructure informatique du centre offshore de l’EPFL qui fonctionne comme une extension du réseau de l’Université en Suisse (lire son article dans le FI3/2012). En conséquence, les visiteurs du campus suisse peuvent ouvrir leur ordinateur portable à l’EPFL ME et continuer leur session de travail comme s’ils étaient encore sur leur campus lausannois. Il a également oeuvré pour que l’EPFL ME devienne la première université des Émirats arabes unis à être connectée à eduroam®, facilitant l’accès au réseau Wi-Fi sur le campus aux visiteurs des universités participantes dans le monde entier. Et plus récemment, il a développé un système de récupération des données, en cas de perte, sur un site de secours hébergé par Ankabut à 250 km du site principal et qui servira de modèle pour d’autres universités.
Comme membre du comité exécutif de UAE Higher Education CIO Council, Alaeddine El Fawal participera aux réunions régulières des directeurs de l’information de plus de quinze universités présentes dans la région et pourra contribuer efficacement à des solutions informatiques innovantes. Il sera ainsi en mesure d’influencer efficacement les orientations du développement stratégique des TIC dans les milieux universitaires des Émirats arabes unis.
Alaeddine El Fawal se dit heureux d’être un ambassadeur pour l’EPFL et tient à remercier les collègues lausannois qui continuent à le soutenir dans sa mission.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.