FLASH INFORMATIQUE FI



Mot croisé : NOEUD


Un mot : noeud – quelques regards : mathématique, marine et illustration.



Esteban ROSALES

Vittoria REZZONICO

Yvon Roucher



Noeud de calcul, noeud de login, ...

En HPC (Calcul à Hautes Performances), les noeuds sont le coeur et le cerveau d’un supercalculateur. Les clusters sont composés de noeuds (de calcul, de login ou d’administration) ainsi que de stockage spécialisé. Le tout est relié par du réseau, qui peut être haute vitesse, basse latence ou bien du Gigabit Ethernet standard. Le (ou les) noeud d’administration s’occupe de tout ce qui est gestion de services (backup, installation,...).
Le (ou les) noeud de login, aussi appelé frontend, est la partie visible sur le réseau, accessible par les utilisateurs. Un cluster de calcul, même s’il s’agit d’un ensemble d’entités, n’apparaît sur le réseau que comme une unique entité.
Enfin, nous avons les noeuds de calcul, nombreux, et tous les mêmes. Si l’un d’entre eux est défaillant et doit être remplacé, une fois le matériel arrivé, le noeud d’administration rend le remplaçant immédiatement opérationnel en l’installant et l’intégrant dans l’environnement. La distribution du travail sur les noeuds est gérée par l’ordonnanceur de tâches (scheduler), qui connaît à tout instant la charge des noeuds et s’occupe d’assigner les tâches en attente selon des règles dictées par une politique donnée, mais aussi selon le bon sens afin d’optimiser l’utilisation des ressources. Les supercalculateurs les plus puissants au monde comptent des dizaines de milliers de noeuds de calcul. Les supercalculateurs se trouvant sur le site de l’EPFL comptent, respectivement :

  • Electra : 24 noeuds (mais aussi des GPU)
  • Antares : 56 noeuds
  • Aries : 44 noeuds
  • Bellatrix : 408 noeuds
  • BlueGene/Q Lemanicus : 1024 noeuds

En plus de cela, ces clusters comportent tous au moins un noeud de login. Certains ont aussi des noeuds d’administration ainsi que des noeuds spécialisés.

Références

VR

Noeud marin

Parlons seulement ici du noeud qui sert à attacher sur un bateau, pas de celui qui sert à mesurer, car là c’est encore une autre histoire.
Et des histoires de noeuds, les marins pourraient vous en raconter pendant des soirées entières sans se lasser.
Quoi de plus beau qu’un noeud marin bien fait  ? On peut l’admirer sous tous ses angles. Chaque noeud a son esthétique personnelle et son utilité aussi sur un bateau et bien sûr un nom. On ne va pas tous les énumérer ici, ce serait trop long.
L’art des noeuds dans le monde maritime s’appelle le matelotage. Mais que peut-on faire avec un noeud sur un bateau ?



noeud de chaise
Votre bateau arrive au port, il faut bien l’attacher. Dans ce cas, on fera un noeud de chaise. Et croyez-moi, vous pouvez tirer sur le cordage, le noeud de chaise ne va pas se défaire qu’il soit sec ou mouillé. Vous pouvez être sûr que votre bateau est bien attaché. Et à votre retour, avant de repartir sur l’eau, vous pourrez le défaire facilement sans problème,car il n’est pas serré. C’est là toute sa force. Ce noeud de chaise se classe dans la catégorie des noeuds d’amarrage.
Et dans cette catégorie, on trouve aussi le noeud de cabestan, le noeud en huit, le noeud de capucin. Ils ont tous leur particularité et leur utilité.



noeud en huit




noeud de capucin
Dans une autre catégorie, on trouve les noeuds d’arrêt. Par exemple, le demi-noeud qui, lui, ne sert par contre pas à grand-chose. Et une fois serré, il est impossible à défaire. Si on veut un noeud d’arrêt plus sérieux, ce sera le noeud en huit qui se fait rapidement, mais peut aussi se défaire sans difficulté, même après avoir tiré dessus.
Peut-être vous arrive-t-il d’avoir un cordage (un bout pour les marins) trop court. Alors pour rallonger temporairement avec un autre bout, quoi de mieux qu’un noeud plat. Il est facile à faire, s’adapte à tous les diamètres de cordage et ne glissera pas.



noeud plat
Dans cette même catégorie des noeuds d’assemblage, on trouvera le noeud de pêcheur plus facile à redéfaire, mais tout aussi efficace.



noeud de pêcheur
Un petit dernier pour le voyage, le noeud de carrick plus difficile, mais aussi très élégant.



noeud de carrick
Que de noeuds  ! On ne peut que vous souhaiter : Bon vent quand vous prendrez la mer pour de longs voyages et bon apprentissage des noeuds  !

VR



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.