FLASH INFORMATIQUE FI



Clavitude


Jacqueline a décidé de cesser ses activités à l’EPFL et corolairement, de tourner la page du Flash informatique.



Jacqueline has decided to cease her activities at the EPFL and, therefore, to move on in a new direction.


Appoline RAPOSO DE BARBOSA


Bref historique

Sa thèse en physique du solide en poche, suivie d’une année chez Renault au développement d’un logiciel CAO, Jacqueline commence sa longue carrière au service des utilisateurs de l’informatique à l’Institut Français du Pétrole, où elle reste cinq ans.
En 1987, elle entre à la Réponse aux questions du Centre de calcul de l’EPFL, qui deviendra la Permanence d’aide technique du Service informatique central ; c’est dans ce cadre-là que nous avons commencé notre collaboration étroite.
L’aide technique et l’information allant de pair, le FI a toujours connu Jacqueline, d’abord membre du comité de rédaction et relectrice dès le 1er numéro de 1988. En 1990, elle participe activement à la rédaction du premier numéro spécial été : PAO/PréAO, puis elle assume la rédaction en chef des numéros spécial été : Échanges en 1991 et Fenêtres en 1992. Elle s’investira toujours plus jusqu’à prendre la responsabilité de la rédaction à part entière.
Dans le FI 10/09, Autopsie du numéro deux, je décrivais la face cachée du FI et le travail du rédacteur en chef qui consiste à animer les séances du comité de rédaction, inciter les auteurs à écrire, relire leurs textes, les corriger, écrire des articles de dernière minute pour combler le multiple de quatre pages auquel est tenu le journal, créer de nouvelles rubriques (la boîte à lettres, il y a 20 ans dans le FI, mot-croisé,...), choisir des thèmes pour les numéros spéciaux, mettre sur pied des concours (concours de la meilleure nouvelle, concours pour les étudiants), élargir le comité de rédaction, etc.
Une publication en cachant une autre, il y aura aussi le catalogue des prestations devenu plaquette de présentation du service, Internet@EPFL, ... Et naturellement l’information n’étant pas que papier, Jacqueline mettra sur pied des séances d’information : Forum-IT, Heure DIT, ...
Jacqueline aime se tenir au courant des nouveautés et en faire profiter les utilisateurs et les lecteurs du Flash informatique.
Le Web du Domaine IT est ainsi le témoin de son exigence de transmission de l’information.

et le CERN créa le Web...

Dans le numéro du 22 février 1994, Mosaic, vers une nouvelle culture ?, Jacqueline nous parlait de la naissance d’un nouveau phénomène : le World Wide Web et de la création de la première Home Page de l’EPFL. Elle a été très active pour animer ce nouveau portail et l’alimenter avec des informations glanées dans les divers instituts de l’École. Cela semble évident aujourd’hui, mais convaincre les départements de l’époque de se mettre en évidence sur le Net n’était pas toujours tâche facile. À l’époque, Jacqueline donnait même des cours de navigation. C’est ainsi que le Flash informatique s’est naturellement retrouvé sur Internet dès ce moment-là.

et la roue tourna à notre insu

... Déjà un quart de siècle que je travaille aux côtés Jacqueline, qui est naturellement devenue une amie et vous comprendrez aisément que je ne pouvais pas passer son départ sous silence dans notre dernier numéro ensemble.

Chapeau bas  !

J’aime son tempérament jovial, conciliant et positif, cette manière qu’elle a de ne pas se prendre au sérieux, ni de se prendre la tête. Nombreux sont les fous-rires que nous avons partagés. Avec elle, il y a toujours un nouveau défi à tenter et je sais qu’elle sera toujours partante... et encore aujourd’hui en tournant la page avant l’heure :-) ...
Permettez-moi de la remercier ici pour ces quelques vingt-cinq années de route ensemble qui, grâce à elle, m’ont paru très courtes...
Je lui souhaite une longue vie pleine de voyages, films, amis, toutes ces choses qu’elle aime faire et pour lesquelles elle aura maintenant, plus de temps !



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.