FLASH INFORMATIQUE FI



Open Access et EPFL


L’EPFL soutient l’Open Access et signe la Déclaration de Berlin le 5 janvier 2013.



EPFL supports Open Access and signed the Berlin Declaration on the 5th January 2013.



Aurore GRANVAL


L’EPFL formalise sa volonté de promouvoir l’Open Access par la signature de la Déclaration de Berlin, un accord international qui vise à soutenir et développer l’accès libre à la connaissance scientifique et au patrimoine culturel via le Web. Cette déclaration, élaborée en 2003, a été signée à ce jour par 415 universités et/ou institutions scientifiques majeures dans le monde.

Facteur d’impact, taux de citation et Open Access

Le facteur d’impact reste dans le monde de la publication scientifique le principal indicateur du niveau de qualité d’une revue, que celle-ci soit payante ou en libre accès. Ce sont majoritairement encore les grandes maisons d’édition qui publient les revues à fort impact, achetées ensuite par les institutions à des prix exorbitants. N’est-il pas paradoxal que les résultats d’une recherche largement financée par des fonds publics soient uniquement disponibles dans des revues que les institutions doivent acheter à prix fort, toujours sur des fonds publics  ? N’est-il pas paradoxal qu’une des missions de toute université, celle de diffuser vers la société civile, les fruits de son travail, soit largement handicapée par ces modes de publication commerciaux  ? Les chercheurs peuvent jouer un rôle dans un rééquilibrage de cette situation de quasi-monopole. Car après tout, ce sont eux qui font vivre les éditeurs !

L’Open Access à l’EPFL

Le mouvement de l’Open Access à l’EPFL est à un tournant majeur de son évolution et l’objectif est d’amener progressivement les chercheurs à donner librement accès à leurs publications. Avec la signature de la Déclaration de Berlin, et la diffusion large des résultats de la recherche menée à l’EPFL par le biais de l’archive institutionnelle ouverte Infoscience, l’EPFL soutient activement le libre accès à l’information scientifique pour tous. Cet engagement vise à encourager le développement et la démocratisation de la recherche et contribue ainsi au rayonnement de l’institution.

En savoir plus



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.