FLASH INFORMATIQUE FI



Bellatrix est là - Rappel et nouveautés




Vittoria REZZONICO


Bellatrix, le nouveau cluster de calcul géré par le DIT, est en service officiellement depuis le 8 janvier 2013. Pendant la pause de fin d’année, la machine a été ouverte aux groupes qui en ont fait la demande pour des tests. La prochaine période de facturation débute le 1er avril 2013.

Configuration matérielle

Le cluster comporte :

  • une frontale ;
  • un nœud d’administration et de backup ;
  • 408 nœuds de calcul basés sur l’architecture Intel Sandy Bridge chacun avec :
    • 2 x 2.2GHz processeur 8-cores,
    • 32 GB de RAM,
    • connectivité InfiniBand QDR,
  • système de fichiers parallèle GPFS de 214TB (17TB pour /home,197TB pour /scratch) ..

...pour un total de 6528 cores et une puissance crête de 115 TFLOPs. Sur 384 nœuds, la puissance LINPACK est de 90.59 TFLOPs et la consommation maximale à pleine charge de toute l’infrastructure (switchs et stockage compris) sous charge LINPACK est de 125 kW. La machine a été pratiquement entièrement vendue pour ce semestre. Si vous souhaitez réserver des shares ou acheter des nœuds privés pour les semestres prochains, veuillez nous contacter au plus vite.

Contacts – un point d’entrée unique

À partir du 1er janvier 2013, toutes les requêtes et questions concernant le HPC et le Grid doivent être adressées au 1234@epfl.ch, en spécifiant HPC dans le sujet.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.