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Changement du mot de passe Gaspar ; attention aux effets de bord




Jacqueline DOUSSON


Il est conseillé de changer régulièrement son mot de passe, mais cela a parfois des conséquences bloquantes pour l’utilisateur, liées au fait que l’ancien mot de passe reste actif. Le mot de passe Gaspar se change sur le portail gaspar.epfl.ch. En cas d’oubli du mot de passe, un collaborateur doit contacter le responsable informatique de son unité, un étudiant peut contacter le guichet Service aux étudiants (BP 1229), le HelpDesk Poseidon (CO 172 ou bibliothèque du RLC) ou le HelpDesk du DIT (MA A0 388) – ne pas oublier la carte CAMIPRO.
Dans le cas où la synchronisation Gaspar-AD est active (c’est l’option par défaut non modifiable pour les étudiants), le changement de mot de passe Gaspar entraîne celui d’AD, même si celui d’AD avait été changé par ailleurs.
Le mot de passe Active Directory peut se changer sur une machine connectée à l’AD, à condition qu’elle soit sur le campus et avec une connexion par câble.

Quels sont les risques identifiés ?

Les problèmes surviennent quand des applications utilisent le mot de passe stocké en local sur l’ordinateur ou le smartphone. Quand l’utilisateur décide de changer son mot de passe Gaspar (ou AD) il lui faut donc, après le changement, supprimer ou modifier toutes les instances locales :

  • Mac OS : supprimer les mots de passe concernés dans le trousseau (Application/Utilitaires/Trousseau d’accès).
  • IOS (iPhone, iPad) : changer le mot de passe du compte mail à la main (paramètres / mail / sélectionner le compte / mettre le nouveau mot de passe).
  • Windows (control panel => user accounts => Manage your credentials).
    Attention aussi aux applications qui ont stocké le mot de passe pour synchronisation. Exemple, un compte gmail qui relève par le protocole POP les messages de la boîte aux lettres EPFL, là aussi il faut penser à le modifier. Autre exemple : si on a monté une ressource à la maison, il faut déconnecter le lecteur correspondant et le reconnecter avec le nouveau mot de passe.

Au bout de 10 tentatives de connexion avec un mauvais mot de passe, le compte est bloqué. Pensez à tous les ordinateurs et smartphones sur lesquels le mot de passe pourrait être stocké et qui feront des connexions systématiques pour accéder à une boîte aux lettres, monter un file system, utiliser une imprimante etc.



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