FLASH INFORMATIQUE FI



Windows 8 débarque à l’EPFL


Windows 8 commence officiellement sa carrière à l’EPFL. Un nouveau système d’exploitation demande toujours de changer quelques habitudes. Ce constat est encore plus vrai avec Windows 8. Un peu déroutant au début, on retrouve très vite ses marques au point de ne plus pouvoir s’en passer ni revenir en arrière.



Windows 8 has formally begun its career at EPFL. A new operating system always prompts one to change one’s habits. This is even more so with Windows 8. A bit confusing at the beginning, one quickly overcomes the first hindrances to the point of not being able to do without it.


Thierry CHARLES


Quick Start

  1. Commander Windows 8 sur Distrilog : d2.epfl.ch/ ?directlink=181 ;
  2. Aller dans le répertoire de distribution donné par Distrilog ;
  3. Aller dans EN pour la version anglaise, FR pour la version française ;
  4. Choisir de préférence la plate-forme 64 bits. N’utilisez la version 32 bits que pour de très petites machines (netbook, tablettes avec moins de 4GB RAM) ou des machines virtuelles ;
  5. Graver la distribution choisie (fichier .iso) sur un DVD ou utiliser l’outil de copie sur clé USB ; l’outil pour ce faire se trouve dans : \\olympe.intranet.epfl.ch\NTLINE2\System\Sys_Win7_Enterprise\TOOLS\Win7-USB-Installer\Windows7-USB-DVD-tool.exe ;
  6. Installer Windows 8 :
    • Pour une installation fraîche, démarrer l’ordinateur sur ce DVD/Clé USB ;
    • Pour une mise à niveau (depuis Win7 Enterprise uniquement, dans la même langue et même plate-forme), lancer le setup.exe à la racine du volume
    • Pour une mise à jour (depuis toute version de Windows égale ou supérieure à Vista) : préparer un volume externe (disque dur, clé USB) pour la sauvegarde de vos profils utilisateurs et préférences, puis lancer le setup.exe à la racine du volume. Il faudra réinstaller les applications après l’installation de Windows ;
    • Une mise à jour depuis Windows XP est possible, mais seuls les fichiers personnels seront sauvegardés, les préférences seront ignorées.

Oh oui  ! Mais, mais...

À l’heure (GMT+1) où j’écris ces lignes, il reste quelques problèmes non encore résolus dans le cadre épéeffélien...

  • Le plus gênant d’abord : l’antivirus Mc Afee Enterprise. La version distribuée actuellement ne fonctionne pas du tout avec le Huit. Infos à jour. L’antivirus intégré (Windows Defender) est fonctionnel, mais insuffisant dans le cadre de notre école où nous devons faire face à de nombreuses attaques.
  • La connexion WiFi fonctionne parfaitement... pour autant que le matériel soit reconnu. Vérifiez chez le constructeur la disponibilité d’un pilote pour Windows 8 (ou Windows 7 compatible avec 8), quitte à ne pas l’installer s’il est reconnu en standard par Windows.
  • Le VPN natif de Windows fonctionne correctement avec le VPN de l’école en mode L2TP/IPSEC. Aucune information actuellement sur le client AnyConnect. Plus d’infos.
  • Certaines cartes/modules graphiques ont des comportements bizarres. Vérifiez bien la disponibilité de pilotes spécifiques pour Windows 8 de votre carte graphique.
  • Certains logiciels qui utilisent le GPU peuvent parfois figer la machine, voire, comme Firefox, la faire purement et simplement planter avec un beau BSOD (voir ci-dessous). En général, si vous constatez un problème de ce genre, il suffit de désactiver l’accélération matérielle dans le logiciel fautif pour que tout redevienne utilisable.


un beau BSOD  !

Mais qu’y a-t-il de nouveau  ?

Première nouveauté : le traditionnel bureau de Windows fait place à un écran d’accueil. Eh  ! Oui  ! Windows 8 est la première version capable de gérer à la fois une interface tactile et le traditionnel couple clavier-souris. Nous reviendrons plus loin dans cet article sur la partie tactile et nous allons d’abord vous donner un petit coup de pouce en utilisant la boîte à boutons et le rongeur...

Avec la souris...



écran d’accueil

Tout d’abord, le plus évident : que ce soit une application WindowsRT (le nouveau mode) ou Win32 (une application bureau traditionnelle) vous pouvez poser un raccourci sur l’écran d’accueil. Vous pouvez aussi placer un raccourci sous la forme d’une URI (un lien vers une page Web ou vers un répertoire ou un fichier). Pour cela, il suffit de cliquer avec le bouton de droite de la souris et de choisir l’option épingler à l’écran d’accueil, par exemple, j’y place Mes Documents :

br>

Comme on le voit, l’écran d’accueil est en fait une synthèse de l’ancien fond d’écran du bureau et de l’ancien menu Démarrer. Vous pouvez organiser les tuiles en les plaçant où vous le désirez. La taille de l’écran d’accueil est limitée à la hauteur de l’écran, mais n’est pas limitée en largeur. Si toutes les tuiles ne peuvent pas s’afficher d’un coup, vous pouvez les faire glisser de droite à gauche et vice-versa avec la molette de la souris. Vous pouvez avoir une vue d’ensemble de toutes les tuiles en cliquant sur le petit [-] en bas, à droite de l’écran :



vue étendue de l’écran d’accueil

Si vous désirez voir toutes les applications installées sur votre machine, cliquez avec le bouton de droite n’importe où sur la page d’accueil. Un bandeau apparait en bas de l’écran et cliquez sur l’icône toutes les applications, tout à droite du bandeau :


Vous verrez alors s’afficher la liste exhaustive des applications installées et groupées par fonctionnalités (exactement comme l’option tous les programmes de l’ancien menu

Démarrer) :


Ici, comme pour l’écran d’accueil, la liste se déroule horizontalement (rappel : la molette de la souris permet de faire glisser la liste). Si vous demandez une vue d’ensemble (rappel : le petit [-] en bas, à droite de l’écran) depuis cette page Applications, vous obtiendrez une liste compactée et triée de celles-ci :

Si vous cliquez avec le bouton de droite sur une tuile (ou une application) un bandeau contextuel apparaîtra en bas de l’écran, affichant les différentes options possibles :

Vous pouvez faire apparaitre le bureau traditionnel en cliquant sur la tuile Bureau. Pour réafficher la page d’accueil, déplacez la souris vers le coin en bas, à droite de l’écran (là où se trouvait le bouton Démarrer des anciens OS), une tuile apparaitra avec la mention Accueil. Cliquez dessus pour réafficher la page d’accueil :

D’autres fonctions sont encore possibles avec la souris, je ne veux pas aller trop en détail ici, vous trouverez à la fin de cet article des liens avec des tutoriaux et des trucs et astuces.

Avec le clavier...

Une touche que vous utilisiez peut-être peu ou prou va prendre maintenant toute son importance. La fameuse touche Windows : que je symboliserai dans ce texte par le symbole : . Tout d’abord, le plus simple. Le fait d’appuyer sur cette touche fait apparaitre la page d’accueil. Simple et évident. Mais si vous continuez en tapant le nom d’une application, la page d’accueil va se modifier pour n’afficher que ce qui correspond à votre frappe. Par exemple, si je tape wo, j’obtiens :


L’application encadrée sera celle lancée si je tape sur la touche Enter. On peut utiliser les flèches pour sélectionner une autre application. Simple et ultra-rapide, non  ?
Mais ce n’est pas tout. La touche Windows  combinée avec une autre touche peut effectuer une action bien précise...

Liste des principales actions  +touche :

Touches Action
+ c Affiche la barre des charmes sous la forme d’un bandeau à droite de l’écran
+ d Affiche le bureau classique
+ e Affiche ou lance l’explorateur de fichiers
+ f Lance le module de recherche de fichiers
+ i Affiche de panneau des paramètres
+ l (touche L) : verrouille l’écran
+ m Minimise toutes les fenêtres
+ o Sur une tablette : change l’orientation de l’écran
+ p Affiche le panneau de sélection de l’affichage (utilisation avec un videoprojecteur p.ex.)
+ q Lance une recherche dans les applications installées
+ r Ouvre la boite de dialogue Exécuter...
+ u Lance le centre de gestion d’accessibilité
+ x Ouvre un menu avec les principales tâches d’administration (!)
+ s Si Office installé, fait une capture d’écran et la sauve dans OneNote
+ w Recherche dans les paramètres. Astuce : vous pouvez taper le terme en français ou en anglais  !
+ z Affiche la barre contextuelle
+ 1 ...
+ 9 Met au premier plan l’application en position n sur la barre des tâches principale

Voilà. Vous avez déjà un bon début et vous vous y ferez tellement vite qu’il vous semblera archaïque de retourner dans un environnement comme Windows 7.
Toujours pas réussi à vous convaincre  ? Vous vous languissez de votre bouton Démarrer et ne voulez plus voir la page d’accueil  ? Il reste la possibilité de faire un retour en arrière avec une application tierce. Vous en trouverez beaucoup sur le ouèbe, de plus ou moins bonne facture... Je vous conseille cependant de prendre Classic Shell qui est un produit open source disponible sur sourceforge.

Et si l’on touchait  ?

L’interface tactile s’adresse en tout premier lieu aux tablettes, voire aux laptops. S’il existe des écrans tactiles pour le bureau, je vois encore mal l’avancée ergonomique dans ce cas-là, mais sait-on jamais ?
Le plus simple, pour appréhender l’interface tactile est de visionner l’une des nombreuses vidéos disponibles sur le net... Par exemple : windows-8-entreprise.softonic.fr/video/windows-8-entreprise-guide-windows-8-episode-3-les-commandes-tactiles-du-nouvel-os-12110 ou, pour avoir moins à taper : go.epfl.ch/win8touch.

Outils complémentaires

Tout d’abord le RSAT, utilitaire bien connu des administrateurs AD est disponible sur Olympe : \\olympe.intranet.epfl.ch\NTLINE2\System\Sys_Win2012\Tools\Rsat\Win8.
Les applications affichées par   + x sont représentées par des raccourcis signés. Si vous voulez rajouter vos propres raccourcis, vous pouvez utiliser un Win-X Editor disponible sur Olympe : \\olympe.intranet.epfl.ch\NTLINE2\System\Sys_Win8_Enterprise\Tools\Win-X Menu Editor.

Liens

Je vous conseille le site suivant, qui collectionne toute une série de trucs et astuces pour Windows 8. Ensuite, pour des infos spécifiquement EPFL.

Et la version serveur  ?

Oui, elle existe bien sûr... Elle s’appelle Windows Server 2012 tout simplement. Son installation sort du cadre de cet article, mais sachez qu’elle est disponible sur Distrilog.

Les cours du DIT pour Windows

Windows 8

  1. Installation et configuration ;
  2. Dépannage et maintenance ;
  3. Déploiement de MS Windows 8 ;
  4. et découverte.

Liste à jour : ici.

Windows Server 2012

  1. Infrastructure réseau ;
  2. Active Directory,
  3. IIS, SharePoint Server ;
  4. Terminal Server - Remote Desktop Services ;
  5. et découverte

Liste à jour : ici.
Et en route vers de nouvelles aventures... suite dans le prochain numéro : Windows 8, le meilleur est à l’intérieur.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.