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Echos du Forum IT de printemps


Le 31 mai 2012, un peu plus de 30 responsables informatiques d’unités ont assisté au ForumIT, rencontre bisannuelle avec le DIT. Pour ceux qui n’ont pas pu y assister, voici les sujets qui ont été abordés. Les présentations sont disponibles sur le site.



Twice a year, ForumIT is meeting point for IT Domain and IT-people from the EPFL labs (more than 200 people). If you could not attend the Mai 31 Forum IT, you will find here abstracts of the tackled subjects. The presentations are available on the site.


Jean-Claude BERNEY


IT@EPFL : survol des 6 derniers mois

Généralités

Un groupe de coordination composé des responsables IT des différentes institutions faisant partie du Domaine des EPF (ETHZ, EPFL, PSI, WSL, Empa et Eawag) a été créé. L’objectif de ce groupe est d’étudier les possibilités de collaboration ou les synergies qui pourraient se développer sur le plan IT au niveau du Domaine des EPF.
Mme Nina Stolzenberg a été engagée pour diriger la DABS (Direction des achats de biens et services) suite au départ à la retraite de Michel Reymond. Une nouvelle organisation de gestion des achats va être mise en place, qui aura évidemment des conséquences sur les achats IT.
Un sondage sur le support informatique de proximité dans les facultés a été effectué entre février et mars 2012. Environ la moitié des personnes identifiées comme responsables informatiques d’unité ont répondu au sondage. Les résultats seront étudiés par la COSIB durant le 2ème semestre 2012, l’objectif étant d’identifier les projets qui pourront contribuer à améliorer le support informatique de proximité.
Le premier numéro de la nouvelle revue HPC (High Performance Computing) de l’EPFL Zetta a été publié en février 2012.
Un des principaux challenges IT de ces prochaines années à l’EPFL et sans conteste la gestion des données scientifiques. Le projet gestion des données de recherche et carnet du laboratoire a été lancé par Didier Rey afin d’aborder dans un premier temps cette problématique du côté métier et plus particulièrement dans la faculté SV. Gaël Aney a été engagé comme chef de projet.
Sur le plan national, la CRUS va lancer un programme très important intitulé Information scientifique : accès, traitement et sauvegarde sur la période 2013 – 2016. L’aspect stockage IT y jouera un rôle essentiel.
Suite à l’étude sur les communications unifiées (UC) menée durant l’été 2011, deux laboratoires et un pilote basés sur des solutions de CISCO et AVAYA sont en cours. Vito De Marinis en est le chef de projet. La décision sur la suite du projet (déploiement des UC au niveau de l’EPFL) sera prise en septembre 2012.
Lancement du projet de gestion unifiée/mutualisée des salles de serveurs informatiques avec Aristide Boisseau comme chef de projet. L’objectif étant de considérer toutes ces différentes salles comme une seule salle virtuelle.
La sécurité informatique est toujours d’actualité. Les actions suivantes ont été entreprises :

  • Différents audits ont été effectués sur les systèmes d’information gérant des données confidentielles et plus particulièrement sur le système CAMIPRO.
  • La recherche d’une solution d’authentification forte est en cours.
  • Il a été décidé que l’identification / authentification pour les services de nature informatique devrait être faite soit par Tequila soit par Active Directory (https).

Réseau

  • Amélioration de la redondance du service DNS.
  • Mise en service d’IPv6 sur quelques subnets de serveurs.
  • Le nombre des connexions Wifi simultanées a tellement augmenté que cela nécessite un plus grand nombre d’adresses IP. Dorénavant les adresses Wifi seront du type 128.179 et plus du type 128.178 comme c’était le cas jusqu’à présent.

Serveurs centraux

  • Mise en production fin janvier 2012 du cluster Aries (2112 cœurs AMD Opteron 6176 (Magny-Cours) à 2.3 GHz)
  • Un nouveau datacenter avec une puissance de 1MW a été inauguré le 10 mai 2012 dans le bâtiment INJ. Il héberge déjà des serveurs de la faculté I&C et d’autres liés aux services de base du DIT. D’ici la fin de l’année, il hébergera également le nouveau cluster mutualisé Bellatrix (384 nœuds bi-processeurs Intel Sandy Bridge = 6144 cœurs) et le nouveau serveur HPC de CADMOS.

Services de base

  • Migration terminée des domaines Active Directory des facultés IC et SV vers Intranet (migration de la faculté ENAC en cours, fin prévue en septembre, la migration du domaine des étudiants se fera avant la rentrée d’automne 2012)
  • Une nouvelle version du serveur de logiciels Distrilog a été mise en place le 1er février 2012. Cette version permet d’afficher la consommation de logiciels par unité/sous-unité et personne.
  • Un outil d’installation automatisée des postes en Windows va être mis en production début juin dans la Faculté STI, puis en septembre pour les machines en Intranet.

Support

Projet de remplacement de l’application de gestion des tickets du 1234 (OTRS) par une application ITSM (IT service management) hébergée dans le cloud. Appel à des consultants externes pour modéliser les processus ITIL de base correspondant.

KIS

  • Web
    • Nouvelle homepage EPFL en collaboration avec Mediacom.
    • Nouvelle version du Mémento.
    • Fusion de People & annuaire pour une lecture plus simple.
  • Infoscience
    • Récupération automatique des notices bibliographiques d’ISI pour faciliter la vie des chercheurs.
  • my.epfl
    • Première étape Web 2.0 pour la partie Documents.

Pour le 2ème semestre 2012

  • Suppression du support du protocole 802.11b pour le Wifi.
  • Choix et introduction d’une solution de gestion de projets et de services (en lien avec l’application ITSM citée ci-dessus).
  • Renouvellement de plusieurs infrastructures de stockage (SAN).

Jean-Claude Berney, Domaine IT



Achats IT

Deux catégories d’achats IT sont à considérer : les achats de matériel standard et les achats liés à des projets, en général étroitement liés à des activités de recherche.
Pour les achats IT standard, l’objectif est d’optimiser les processus et de standardiser au maximum les configurations des postes de travail. Cela passera par une meilleure offre de catalogues dans EBP.
Un nouveau site des achats IT a été développé par le DIT. Des modèles de contrats et cahier des charges (selon la méthodologie HERMES) sont à disposition. Les nouvelles conditions générales IT de la Confédération ont été adoptées.

Chiara Tanteri, Domaine IT



Distrilog 2

L’objectif de cette présentation était de répondre aux questions les plus fréquemment (FAQ) posées. Voici quelques exemples de sujets qui ont été traités et qui seront mis à disposition dans une FAQ sur le Web : l’installation des logiciels sur les machines privées, la disponibilité des étiquettes d’inventaire, les fiches d’inventaires mal remplies, le transfert des commandes déjà faites sous Distrilog version 1, le coût des logiciels, la gestion des versions des logiciels,...

Thierry Charles, Domaine IT



My.epfl v2

My.epfl offre deux principales fonctionnalités : un partage de fichiers collaboratif et un agenda collaboratif. La première de ces fonctionnalités s’appuie sur un serveur Webdav, et la deuxième, sur un serveur Caldav. Cette nouvelle version se focalise principalement sur l’évolution de l’interface afin de le rendre plus ergonomique et dynamique (full ajax). Les nouvelles possibilités de My.epfl sont :

  • Les dossiers de groupes et les dossiers personnels visibles en permanence.
  • La recherche fulltext plus facile à utiliser.
  • Les opérations de copie/déplacement par glisser-déposer.
  • Utilisation du clavier possible pour la navigation dans l’arborescence.
  • Rajout de signets facilitant l’accès aux dossiers souvent utilisés.
  • Preview des photos.
  • Opérations accessibles également avec le bouton-droit de la souris.
  • Enregistrement des configurations de l’interface ainsi que du dernier dossier utilisé.

Predrag Viceic, Domaine IT





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