FLASH INFORMATIQUE FI



a e-Dito




Richard TIMSIT


D comme data, D comme donnée, D comme document ?
Pour ne pas trancher, il nous est apparu pratique et prudent de nous en tenir à la lettre D.
Cette quatrième lettre de l’alphabet est le symbole de la porte, c’est bon signe  ! Le dessin même de la lettre évoque le chambranle de celle-ci dans la cité ou le triangle de l’ouverture de la tente pour les nomades que l’on retrouve dans le delta.
Initiale d’un Début ou d’un Départ pour un numéro spécial du Flash informatique qui voulait traiter de ce que deviennent les documents en ce début du XXI° siècle où nous ne lisons plus, n’écrivons plus, n’archivons plus, ne pensons plus comme hier. Bien sûr, nous ne nous baignons jamais deux fois dans la même encre et les formes du livre n’ont toujours fait que changer, en nous changeant profondément.

Ce numéro est constitué d’un grand nombre d’articles sur les Données dans tous leurs états, en toutes les langues, sur tous les supports, au point de laisser le Document somnoler sur son étagère. Il ne se fait pas oublier pour autant  !
Tout départ est une aventure et celui du numérique dans lequel nous sommes engagés prend l’allure d’un grand saut inquiétant. Nous sommes encore peu habitués à ces chiffres astronomiques et à ces croissances exponentielles et même si la terminologie du nuage ou de l’immatériel se veut rassurante, il est bien légitime de s’inquiéter et de penser confiance et pérennité.

Un Exaoctet (Eo) de données représente environ 10.000 fois la capacité de la Bibliothèque du Congrès Américain.
L’humanité a produit environ 5 Eo de données depuis son avènement jusqu’en 2003. En 2010, il suffisait de deux jours environ pour produire la même quantité [1].

Ce numéro du FI nous le révèle une fois de plus, nous n’avons jamais été aussi merveilleusement outillés, mais toute technique étant à la fois remède et poison, il nous faut bien compter sur l’acquisition de savoirs pour apprendre à Discerner.

[1] blog.dewost.com/big-data-petites-reflexions



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.