FLASH INFORMATIQUE FI



Les couvertures auxquelles vous avez échappé


De l’importance des outils de visualisation dans le nouveau monde des données.



On the importance of visual display tools in the new data world.


Richard TIMSIT


Sur le point de prendre un fusain ou un crayon pour dessiner une couverture de ce numéro spécial du FI Documents et Données, pourquoi ne pas en choisir un bon échantillon, en faire un graphe et le proposer à la maquettiste pour une adaptation... Gephi, www.gephi.org, qui mériterait un bel article dans la rubrique Logiciel Libre m’a permis de réaliser rapidement la chose en prenant des données en provenance du réseau. Les routeurs d’une certaine importance délivrent les traces de tous les flux qui les traversent à des fins de facturation ou de sécurité. Netflow est un format bien répandu de ces flux qui donne, entre autres, adresse source, adresse destination, port source, port destination ainsi que le nombre de bytes acheminés. En prenant un tout petit échantillon de ce qui a traversé en sortie notre routeur vers Switch la journée du 15 juin entre 10h et 12h avec les ports utilisés par le Web (80 et 443) et en agrégeant les adresses de l’EPFL par subnet on se retrouve avec assez de noeuds pour faire de belles images...
Nous sommes submergés de données. Tous les automates en fournissent et nous en concevons tous les jours de nouveaux et de plus en plus complexes pour nous simplifier la vie...
Heureusement, parmi ceux-ci, il y en a qui permettent de visualiser les données, pour y voir plus clair ou pour les faire parler plus vite. Comme le dit Vittoria Rezzonico dans la conclusion de son article sur R : « L’affichage des données est un art... » (FI5/2012).
Dans le domaine scientifique pour leur interprétation autant que dans les médias pour la qualité de la communication, la visualisation des données ou l’infographie a pris une importance exceptionnelle. Les nouveaux dispositifs de lecture qui sont devenus les supports de prédilection pour les revues scientifiques ou grand public, ne sont pas pour rien dans cette évolution. Datavisualization.ch suit de très près l’état de cet art et offre une sélection impressionnante d’outils.
La conjugaison de plusieurs savoirs (informatique, design, communication) s’impose aujourd’hui pour réussir une visualisation correcte des données, l’haptique viendra demain se rendre indispensable pour permettre de toucher leur public.

Pour en savoir plus sur Gephi, voir [l’article An Open Source Software for Exploring and Manipulating Networks de Mathieu Bastian, Sebastien Heymann et Mathieu Jacomy–>http://gephi.org/publications/gephi...].



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.