FLASH INFORMATIQUE FI



Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2012


Cette année les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) auront lieu à Genève, après Strasbourg en 2011, Bordeaux en 2010, Nantes en 2009, etc. Une multitude d’activités autour du libre (conférences, festival, table rondes,...) émaillent ces six journées ouvertes à toutes et à tous, du grand public à l’expert.



The Libre Software Meeting  (LMS) is a great opportunity for the numerous actors of Free Software to meet and discuss for several days and share some fun, meet new people for the first time after a long time remote collaboration, create new projects. It is a place where creativity can be free in a casual and festive environment.


Anne POSSOZ

Vittoria REZZONICO

Benjamin BARRAS




Genève du 7 au 12 juillet 2012






Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) sont l’occasion pour de nombreux acteurs du libre de se rencontrer dans un même espace pendant quelques jours. Partager des moments ensemble, faire de nouvelles connaissances, voir pour la première fois d’autres personnes avec qui l’on est en relation électronique depuis longtemps, élaborer de nouveaux projets... un lieu de ressourcement et de créativité, dans une ambiance décontractée et festive.

Un historique de toutes les RMLL est préservé.

Ouvertes gratuitement au public, les RMLL sont aussi un vaste programme de conférences, tables rondes et ateliers pratiques autour du Logiciel Libre et de ses usages. Selon les années et les lieux de ces rencontres, les thèmes abordés varient.
Les RMLL 2012 ayant lieu cette année à Genève, un thème Médias, radio, télévision et graphisme professionnel a vu le jour, profitant de la présence locale de l’EBU (European Broadcasting Union ), association de diffuseurs nationaux de radio et télévision, qui vise à la coopération et l’échange de contenu. Pendant deux jours, l’EBU fera ses conférences au sein des RMLL en synergie avec le graphisme professionnel.

Le programme

Week-end grand public

Les rencontres commencent par un week-end grand public qui aura lieu à la Maison communale de Plainpalais. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le programme est encore en chantier mais devrait être une belle occasion pour tout un chacun de découvrir des outils libres, de demander de l’aide les concernant ou encore d’apprendre à participer à des projets libres. Des associations seront présentes, des ateliers organisés, des films projetés. Les jeunes ne seront pas oubliés.

La semaine de rencontre, ouverte au public

Au coeur des 4 jours qui suivent, du 9 au 12 juillet, l’UNI-Mail sera le théâtre de conférences, d’ateliers et de tables rondes, en plus du boulevard du Libre, et hébergera diverses assemblées, toujours autour du Libre. Tout au long de l’évènement, le soir, aura lieu le Festival des Arts Numériques Libres.



Les conférences, ateliers et tables rondes

Plus de 200 conférences sont organisées en parallèle. Les thèmes abordés sont repris dans le programme de cette année. Le français et l’anglais sont les deux langues des conférences.

Lightning talks

Pour la première fois lors des RMLL, nous avons prévu chaque jour une session de 10 lightning talks. Il s’agit de présenter en 5 minutes (et pas une plus...), un sujet ayant un rapport direct ou indirect avec le logiciel libre. Ce peut être un projet, une entreprise, un programme, du matériel, une technique, une idée ou toute autre chose que seul l’esprit humain est capable d’imaginer et qui en fait l’honneur... Le but est de donner la parole aux personnes qui ont quelque chose à présenter et à partager, mais qui ne souhaitent pas en faire une conférence ou pensent que le sujet ne s’y prête pas. Les pré-inscriptions se feront depuis le site des RMLL.

Help point

Que ce soit pour installer ou utiliser des logiciels libres, pour apprendre à compléter des données dans OpenStreetMap ou dans Wikipédia, pour avoir un conseil sur le choix d’un logiciel, il sera possible de s’adresser à des libristes disponibles pour répondre à ces demandes.

Festival des Arts Numériques Libres

Pas de RMLL sans ses nocturnes, moment de détente festif, ouvert tant aux participants qu’à la population locale. Si le programme n’est pas encore en place, on sait déjà qu’il sera fait de concerts, spectacles, projection de films et autres performances artistiques, toujours dans la philosophie du Libre. Sans oublier les geeks qui, dans cette ambiance, continueront à coder...

Boulevard du libre

Espace d’échange et de partage, le boulevard du libre est une occasion rare de rencontrer un grand nombre de communautés actives autour du libre. De nombreux stands présentent leurs diverses activités. Laissez-vous surprendre par la diversité des projets collaboratifs, dans un nombre étonnant de domaines différents.

Repas du libre

L’avant dernier soir est toujours dédié au traditionnel repas du libre, occasion de découvrir la cuisine locale et de penser déjà aux prochaines RMLL.

Organisation

L’organisation de ces RMLL est faite à cent pour cent par des bénévoles. À l’aide de wiki, mailing-listes, chat, site Web, les responsables des divers aspects construisent le programme. Les conférences sont sélectionnées suite à un appel à conférence. Des logements peu chers sont mis à disposition ; cette année ce sera la caserne des Vernets ; en plus de cela, un système de logement chez l’habitant a été mis en place . Les seuls frais pris en charge sont les frais de transport des conférenciers qui en font la demande.



Informations

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site Web, et, lors de la manifestation, vous pourrez vous synchroniser sur la radio-tv RMLL qui sera opérationnelle dès le début des festivités.


Article du FI-EPFL 2012 sous licence CC BY-SA 3.0 / B.Barras, A. Possoz & V. Rezzonico



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.