FLASH INFORMATIQUE FI



Un nouvel annuaire des personnes


La nouvelle version de l’annuaire mise en production le 22 février permet d’effectuer des recherches sur des personnes et des unités de l’EPFL. Offrant une présentation conforme à la charte graphique Web2010, le nouvel annuaire intègre désormais l’application people, utilisée pour afficher les informations sur une personne particulière. Il offre une nouvelle présentation des informations et propose de nouvelles fonctionnalités.



The new version of the EPFL directory recently updated offers a unified vision of official and personal (aka people pages) information. Set up according to web2010 graphical chart your profile management provides updated and new functions. Get a glimpse here below or explore your personal profiles on people.epfl.ch.


Maciej MACOWICZ

Ion CIONCA


Nouveautés pour la recherche d’une personne ou d’une unité

Parmi les changements majeurs, par rapport à la version précédente mentionnons :

  • Recherche plus pertinente : l’annuaire utilise les techniques de recherche floue, basées sur la similarité phonétique, et les suggestions à la Google, issues de pages Web les plus populaires.
  • Suggestions de noms de famille lors de la recherche de personnes. À partir de la troisième lettre saisie dans le champ de recherche, l’annuaire propose une liste déroulante de suggestions correspondant au terme de recherche. Cette fonctionnalité est pour le moment présente sur search.epfl.ch, nous l’offrirons comme composant du bandeau de l’EPFL, utilisable donc dans les sites Web de l’École.
  • Recherche disponible à travers des webservices ouverts aux applications tierces
  • Pagination de résultats de recherche facilitant l’utilisation de l’annuaire et améliorant la lisibilité.

Nouveautés pour le profil d’une personne

La recherche d’une personne dans l’annuaire nouvelle mouture aboutit sur une page contact qui présente la ou les fonctions principales souhaitées par la personne. Exemple, une personne qui est à la fois professeur ordinaire, doyen, et responsable de quelques associations et qui désire mettre en avant sa fonction de professeur peut masquer et/ou réordonner sur cette première page les autres accréditations moins représentatives de son activité à l’EPFL.
Important : cette page est sous la responsabilité de chaque personne pour rendre accessibles les principales informations de contact.
En suivant le lien  Liste complète des adresses et fonctions , on retrouve toutes les accréditations actives dans l’ordre officiel. Depuis cette page, il est aussi possible d’accéder à l’interface de mise à jour offerte par l’application prestations de base.
En haut de la page, le bandeau menu rouge donne accès aux informations officielles et personnelles à travers des onglets :

  • Contact
  • Biographie & travail en cours
  • Recherche
  • Publications
  • Enseignement et PhD.

Depuis la page  Contact  (qui est une page personnelle) on arrive sur la page des fonctions (accréditations) qui correspond à l’ancienne version de l’annuaire.
La page  Enseignement... contient les informations respectives pour les personnes ayant une activité d’enseignement enregistrée dans le service IS Academia (ISA). Les demandes de mise à jour de ces informations doivent être soumises au support ISA.
Les pages  Biographie...,  Recherche  et  Publications  sont disponibles seulement pour les personnes ayant, au sens de l’accréditation, le statut personnel ou étudiant ou avec une fonction de type professeur, hôte académique, doctorant, maître d’enseignement ou chargé de cours ; ces pages reprennent plus ou moins les informations de l’ancien people.
Pour la mise à jour de ces informations il faut suivre le lien Login en bas, à droite de la page d’accueil et effectuer l’authentification Tequila/Gaspar.
Parmi les fonctions nouvelles disponibles en mode édition :

  • accès au contenu en français ou anglais des onglets ;
  • des boîtes au contenu libre (HTML) ;
  • extraction des publications des données Infoscience ou gestion de données de publications locales à people ;
  • gestion des photos externes avec recadrage possible (format 3x4 portrait) ;
  • page de Recherche avec des boîtes au contenu libre pour parler de vos travaux.

Vous avez à tout moment la possibilité de consulter la présentation des pages en cliquant sur Aperçu.
Si vous avez des données spécifiques qui n’ont pas été importées dans la nouvelle version, vous pouvez les reprendre avec le lien Importer l’ancien profil. Bien évidemment, les données en cours seront écrasées par le contenu de l’importation.
Pour ce qui est de la visibilité de votre photo, vous pouvez contrôler de manière indépendante l’affichage :

  • sur la page annuaire et
  • dans les listes de personnes des unités.

La mise à jour de toutes ces informations est personnelle ou sous le contrôle des personnes qui ont le droit accred gestionprofils.

Une dernière précision sur la notion de profil par défaut : people@epfl vous permet de gérer le contenu personnel dans les deux langues officielles de l’EPFL : français et anglais. Sans définir un profil par défaut, le contenu est donné selon la langue du navigateur de la personne qui consulte la page ou selon la valeur du paramètre lang de l’adresse Web de la page.
Si vous définissez un profil par défaut, c’est son contenu qui sera présenté dans tous les cas.
Vous trouverez plus de détails à propos de people@epfl sur la page d’aide en ligne.

Le but de ce projet est de donner à chaque collaborateur la possibilité de gérer une carte de visite professionnelle personnalisée dans le cadre de ses activités à l’EPFL.
Pour le confort de l’internaute, nous avons favorisé la cohérence entre chaque présentation individuelle en employant une mise en page, une navigation et des libellés communs, tout en plaçant tant que se peut les informations administratives au second plan.
Même s’il reste possible de se limiter à une information minimum, enrichir son profil garantit une image publique maîtrisée, soignée et crédible.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.