FLASH INFORMATIQUE FI



Django @ EPFL


Django, the Web framework for perfectionists with deadlines, a été adopté dans quelques projets à l’EPFL. Petit tour d’horizon de ses usages concrets, et de la manière de l’intégrer au mieux dans le système d’information de l’école.



Django, the Web framework for perfectionists with deadlines, has been extensively used by several projects at EPFL. This article is a short survey of its usage and integration within our information system.


Grégory FAVRE


Django est un framework Web open source. Créé en 2003, il est devenu l’un des projets phares du monde Python. Il bénéficie notamment d’une communauté très large et active. À l’heure où ces lignes sont écrites, pas moins de 1100 applications externes allant du CMS au système de e-commerce complet sont disponibles librement. Par ailleurs, l’une des forces de Django réside en la qualité et l’abondance de sa documentation technique, ainsi que des livres en traitant. Enfin, deux grandes conférences internationales sont organisées chaque année sous l’égide de la Django Software Foundation.
Nous avons recours à Django pour différents projets du DIT-KIS depuis janvier 2008. La possibilité de rapidement créer des prototypes a rendu ce framework incontournable dans notre unité. Nous sommes aujourd’hui quatre développeurs à n’utiliser pratiquement plus que cette technologie.

Django dans les projets du DIT

D’abord intégré au sein d’Infoscience, l’archive institutionnelle de l’EPFL, afin de permettre l’administration de laboratoires, Django est devenu le point central de toute la gestion des publications scientifiques. Une dizaine d’applications basées sur ce framework prennent en charge à la fois l’importation et la soumission de publications, l’exportation de listes sur les sites Web de l’école, ou encore le contrôle de qualité des données.


Infoscience, l’un des sites EPFL tournant sous Django

On trouve également Django derrière l’outil de gestion des actualités de l’EPFL. Puisque la charte graphique fait la part belle aux nouvelles, c’est logiquement cette même application qui est responsable de fabriquer et d’administrer la page d’accueil de l’EPFL.
Enfin, Django a été choisi pour le nouvel outil de gestion du mémento de l’École qui entre en production ce mois-ci.


Django se cache derrière de nombreux projets de l’EPFL

Ailleurs à l’EPFL

Le DIT n’est pas le seul des acteurs informatiques de l’École à développer à l’aide de Django. À notre connaissance, les services informatiques de la faculté ENAC utilisent activement ce framework dans des projets en production et en cours de développement. L’AGEPoly semble également avoir adopté cette technologie pour faire tourner le portail myjob.epfl.ch. Enfin, la Bibliothèque de l’EPFL utilise Django pour administrer le site du consortium de sauvetage du patrimoine documentaire en cas de catastrophe.

Faciliter la création de sites EPFL

Beaucoup de chemin a été parcouru depuis l’introduction de Django au DIT-KIS. De projet en projet, nous avons rencontré le même genre de problèmes. Afin de ne pas réinventer la roue, nous avons eu à coeur de généraliser les solutions apportées. Toutes les librairies développées sont aujourd’hui librement disponibles.

Templates EPFL

La refonte de la charte graphique de l’EPFL a également été portée sur Django. Nous offrons des templates de base qui permettront à une application Django de se parer aisément du look & feel de l’École.
Le kit EPFL propose en outre des pages types pour gérer les différentes erreurs (404, 503...), ainsi qu’un système de pagination.

Authentification

L’EPFL a la chance de disposer d’un système d’authentification centralisé pour le Web, à savoir Tequila. Nous avons développé un backend Django qui offre la délégation de l’identification des utilisateurs à Tequila de manière transparente. Votre application reste maître pour la gestion des droits grâce aux interfaces d’administration des utilisateurs et de groupes du framework.

Plugins django-cms

Besoin de gérer quelques pages statiques dans votre projet ? De nombreux outils permettent l’édition de contenu à travers l’interface d’administration de Django. Parmi ces outils, django-cms est probablement le plus mature. Nous avons développé des passerelles permettant d’importer du contenu depuis epfl-tv ou Infoscience directement dans django-cms.

Communauté Django

Nous avons organisé un workshop Django en janvier 2011. Une trentaine de participants se sont présentés ce jour-là. Ce succès inattendu nous a permis de nous rendre compte du réel intérêt suscité par Django en Suisse romande. Suite à cet événement et aux contacts que nous y avons tissés, une communauté Django romande a été formée. Nous réunissons à l’heure actuelle une dizaine de personnes chaque mois dans le cadre de rencontres informelles.


Votre serviteur et Django, une histoire qui dure depuis plus de 4 ans !

Conclusion

Après quatre années d’utilisation intense du framework Django, nous constatons que ce dernier nous a largement facilité notre travail. Cet outil nous a non seulement permis de rapidement prototyper nos différents projets, mais sa robustesse nous a également offert des mises en production sereines.
Nous espérons que les librairies désormais à disposition pourront créer de l’intérêt pour cette plate-forme, voire susciter des vocations à l’EPFL !
Enfin, si vous voulez parler de vos développements, évaluer les possibilités d’utiliser cet outil, n’hésitez pas à nous rejoindre à l’un de nos meetups du mercredi soir.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.