FLASH INFORMATIQUE FI



L’informatique à l’EPFL en 2011


Changement d’année, heure des bilans et des bonnes résolutions.



January is a good time to take a look at the past year from the IT point of view.


Jean-Claude BERNEY


Généralités

2011 fut principalement une année de transition pour le rattachement administratif du DIT, passé de la VPAI à la Présidence. Afin de mieux gérer les priorités, d’assurer la transparence des coûts et d’avoir un meilleur suivi des activités, une gestion de projets basée sur la méthode Hermes a été introduite et sera appliquée de façon plus étendue en 2012. Sur le plan du personnel du DIT, la situation est stable avec tout de même un renforcement du Call Center et du KIS. L’EPFL devient de plus en plus multi-sites (RAK, Bâle, Neuchâtel ...), ce n’est pas sans conséquences notamment au niveau du réseau.

Logiciels

Distrilog2, nouvelle plate-forme de distribution de logiciels a été développée et sera mise en service début 2012 (voir article dans ce numéro). Des développements pour une installation automatisée de Windows 7 ont été faits avec la Faculté STI.

Outils collaboratifs

De nouveaux besoins se font sentir pour communiquer, une enquête (voir article dans ce numéro) et une pré-étude ont été faites qui devraient permettre de choisir en 2012 une solution de communication unifiée.

Calcul Haute Performance

Une nouvelle politique de Computational Science and Engineering (CSE) a été décidée. Le DIT s’est équipé d’un nouveau cluster ARIES, mis en service début 2012 (voir article dans ce numéro) et 80 nœuds ont été rajoutés dans la grille EPFL.

Sécurité

Suite à l’opération piratage éthique de fin 2010, plusieurs cours ciblés ont été organisés. La règle pour les mots de passe Gaspar a été durcie. Une étude pour une authentification forte pour des applications critiques a été menée, la mise en place d’une solution est prévue pour début 2012.

Stockage, sauvegarde et virtualisation

Chaque collaborateur ou étudiant de l’EPFL dispose d’un espace personnel sur myNAS. Toute l’infrastructure de IS-Academia a été remplacée, d’où une amélioration des performances. La technologie FCoE a été introduite pour les serveurs de virtualisation.

Web

plan.epfl.ch propose une version 3D, les sites Web principaux de l’EPFL sont adaptés aux mobiles : m.epfl.ch. Infoscience fait à présent une reprise automatique des informations de Web of Science.

Data center

Un nouveau data center de 1MW a été mis en place dans la bâtiment INJ, la réflexion sur un nouveau data center de grande puissance et éventuellement hors site a été lancée.

Annuaires

Open Directory a été mis en place à l’EPFL et utilisé par les Facultés SB et SV. Une réflexion sur les comptes invités a été initiée.

Support

Une réflexion sur un support VIP et sur un support des services critiques pendant des événements ou examens hors heures standard a été faite.

Poseidon

HP, Lenovo et Apple sont retenus pour l’offre de portables. Poseidon possède une deuxième antenne sur site (au RLC).

Réseau

2011 vit le début des tests en grandeur nature d’IPv6.

Communication

Dans le Flash informatique, une série d’articles sur les logiciels libres a démarré en 2011. Le DIT organise un nouveau canal d’information pour les responsables informatique : l’heure-DIT. En 2012, un effort doit encore être fait pour améliorer la notion de responsable informatique (quel type d’information doit-il recevoir, quels sont ses droits, ses devoirs ...).



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.