FLASH INFORMATIQUE FI



Rapport de voyage JRES 2011


Quelques impressions de ce rassemblement bi-annuel de professionnels des réseaux informatiques.



Some impressions on the biennial network days of French academies.


Soumaya LANOUAR

Jaouher GARREB

Daniel GRANDJEAN

Richard TIMSIT


Nous avons assisté avec grand intérêt à cette cuvée 2011 des journées réseau organisée par et pour les universitaires et scientifiques français qui s’ouvrent depuis quelques années aux communautés francophones similaires.

Toulouse 2011

Merveilleusement bien accueillis dans la belle ville rose de Toulouse nous avons pu profiter des conférences dans les meilleures conditions. Il faut dire que nous étions partis à quatre de notre équipe, deux anciens et deux nouveaux, histoire de partager au mieux une vision stratégique et de faire un peu le point sur l’état de l’art en matière de gestion d’un réseau de campus.
Sur le plan de la vision stratégique nous sommes restés passablement sur notre faim, la communauté des universitaires français probablement sur le coup de récentes restrictions budgétaires et restructurations semblait assez mal vivre ces nouvelles politiques managériales qui visent à faire fonctionner les universités et les grandes écoles comme des entreprises... [1].
Les séances plénières autour de la gouvernance d’Internet [2] sa Neutralité [3], Internet et la fracture civique [4], Logiciels libres [5] ou encore La nouvelle fabrique de la confiance numérique [6] ont passionné la majorité des 1800 inscrits.

IPv6

Ventilés dans les différentes conférences techniques, nous nous sommes plus intéressés aux problèmes du déploiement d’IPv6, à l’évolution de la téléphonie sur IP et aux évolutions d’architectures de campus qu’aux problématiques de réseaux sociaux, de courriel ou de Web.
Le déploiement d’IPv6 révèle le fossé qui existe entre les promesses des constructeurs et le comportement de leurs équipements dans la réalité. La seule solution maintenant - cf La fin annoncée d’IPv4 [7] - est de se lancer dans ce déploiement pour révéler et faire corriger les manques de performances et les bugs au fur et à mesure où nous les découvrirons. Thomas Podermanski du campus de Brno [8] et Mathieu Herrb du CNRS [9] ont fait des interventions bien intéressantes relatant leur pratique.
L’architecture des réseaux de campus évolue partout comme la nôtre en misant sur la redondance pour offrir la fiabilité indispensable [10]. Elle devient cependant de plus en plus hétérogène à cause du poids des critères économiques pour le choix des constructeurs et aussi par le brassage induit par quelques restructurations inopinées. Cette situation oblige à gérer le réseau avec des outils qui offrent une interface de plus en plus abstraite aux composants.
Nous avons eu un petit intermède agréable avec la visite de Massimo Banzi venu nous parler d’Arduino, mais vous aurez dans le FI de mars un article sur ce sujet.

Enfin...

L’ambiance était magnifique malgré l’inquiétude d’un bon nombre de présents quant à leur avenir dans une situation économique menaçant les budgets pour la recherche et l’enseignement.

Références

[1] RIVIÈRE, Anne, BOITIER, Marie. Nouveau Management Public dans l’ESR : objectifs et impacts potentiels ? réf. 202
[2] WEILL, Mathieu. La gouvernance de l’Internet. réf. 199
[3] BAYART, Benjamin. Internet, neutralité / Définitions et enjeux. réf. 198
[4] VEDEL, Thierry. Internet et la fracture civique. réf. 197
[5] PELLEGRINI, François. Interopérabilité, formats ouverts et logiciels libres. réf. 196
[6] KAPKAN, Daniel. La nouvelle fabrique de la confiance numérique. réf. 194
[7] GUILLARD, Alix. La fin annoncée d’IPv4. réf. 180
[8] PODERMANSKI, Tomas, MATEJ , Gregr. Deploying IPv6 in University Campus Network - Practical Problems. réf. 141
[9] HERRB, Matthieu. Comment vivre avec un réseau IPv6 pur. réf. 57
[10] SAILLARD, Christophe, BOGGIA, Sébastien. Osiris 3, du backbone jusqu’à la prise. réf. 59.

L’enregistrement de toutes les présentations est accessible sur le site.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.