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iPad, une révolution dans la salle de classe ?


Question : comment une école de management peut-elle faire des économies sur les frais d’impression, contribuer au développement durable, augmenter les possibilités de réseautage entre les participants et introduire les dernières innovations technologiques dans une salle de classe  ? Réponse : l’iPad.



Question : How can business schools save money on printing, contribute to environmental sustainability, improve networking opportunities among participants and bring cutting edge knowledge into the classroom  ? The answer – the iPad.


Bettina BUECHEL

Iain COOKE


L’IMD est l’un des pionniers et leaders mondiaux dans la formation des cadres supérieurs. Son rôle dépasse largement celui d’une business school traditionnelle : nous collaborons avec des individus, des équipes et des organisations pour résoudre des problèmes d’entreprise réels, développer des compétences et préparer l’avenir. Nos actions s’appuient sur une approche unique, Real World, Real Learning, née de nos partenariats durables avec des entreprises internationales de premier plan. Sur notre campus au bord du lac Léman en Suisse et dans des endroits clés du monde entier, nous proposons des programmes et des services d’une qualité unique, qui mélangent expérience pratique, stratégie d’innovation et vision mondiale. Les participants à ces programmes choisissent IMD pour son environnement de formation ouvert et stimulant qui leur permet de bousculer leurs a-priori et élargir leurs horizons.
L’expérience iPad a démarré en juin 2009.


Une expérience pilote avec l’iPad réalisée dans le cadre d’un programme privé pour Allianz Global Investors, nous a convaincus que cette tablette, assez fine pour tenir dans une enveloppe en papier kraft et plus légère qu’un notebook, allait révolutionner le monde de l’enseignement.
La veille du programme, chaque participant a reçu un iPad. Celui-ci contenait toutes les présentations des cours, les cas à étudier, les informations logistiques relatives au programme, sans oublier les applications standards et la possibilité de se connecter au WiFi. La configuration permettait également au coordinateur de programme de rester en contact avec les participants en permanence. Les participants l’ont utilisé tout au long de leur séjour et l’ont rendu à la fin. Ils ont ensuite pu récupérer l’intégralité de leurs documents grâce au portail Web. Les commentaires des évaluations, tant du personnel de l’IMD ou que des participants, ont été très positifs. Certains participants ont même mentionné qu’ils s’achèteraient un iPad dès qu’ils seraient disponibles dans leur pays d’origine, et de plus en plus de professeurs de l’IMD ont décidé d’intégrer ce nouvel outil dans la conception de leurs programmes.
Pour les fournisseurs d’information dans le milieu de l’enseignement, l’iPad est le premier pas vers une solution sans papier. Notre bilan :

Avantages

Une solution plus économique

Les économies financières peuvent en effet être importantes. Par exemple, il arrivait auparavant que les participants de certains longs programmes de l’IMD recevaient des classeurs pouvant contenir plus de 1000 pages, ce qui est loin d’être négligeable en termes de coûts d’impression. En revanche, dès sa première utilisation, l’iPad peut déjà être rentable. Sachant qu’il est rendu à la fin du programme, l’investissement n’est fait qu’une seule fois et non plus lors de chaque session.

Respect de l’environnement

En économisant des arbres et l’énergie nécessaire à produire, transporter et imprimer le papier, l’iPad permet aux écoles de management d’apporter une contribution positive au développement durable.

Réseautage et accessibilité permanente

Échanges de cartes de visite et de coordonnées peuvent à présent être faits de manière virtuelle, ce qui élargit les possibilités de réseautage et de contact entre participants. Du point de vue logistique, cela permet aux coordinateurs de programme d’être constamment en contact avec leurs participants et de les informer de tout changement.

Information en temps réel

Les participants ont en tout temps accès aux informations les plus récentes sur les performances des entreprises, les rapports et autres documents utiles, ce qui est aussi un avantage pour les professeurs.

Préparation de la session facilitée

Imaginons qu’on professeur veuille donner accès à certaines informations seulement après avoir abordé les points-clés de sa session. Il est possible de trouver un équivalent électronique à la distribution des documents qui soit simple, rapide et fiable. Bien entendu, le succès de cette intégration technologique suppose de faire l’effort d’installer les outils, systèmes et serveurs adéquats. Tout doit fonctionner ensemble, de manière sûre et conviviale, tant du point de vue des collaborateurs de l’IMD que des participants.

Inconvénients

Potentiel ludique

L’introduction des iPad dans une salle de classe n’a bien évidemment pas pour but de permettre aux participants de surfer sur le Web pour prendre connaissance des derniers résultats sportifs ou de chatter avec leurs amis. Il faut donc dès le début du programme les y rendre attentifs et limiter aux pauses ce type d’utilisation. Cependant, c’est un piège que l’on devrait pouvoir éviter, sachant que c’est aujourd’hui un réflexe relativement intégré pour les téléphones portables. L’iPad n’est qu’un nouveau support à prendre en compte et les professeurs peuvent répéter l’avertissement si besoin.

Résistance à la lecture sur écran

Certains participants préféreront lire les documents sur papier, dans ce cas, l’école doit donner la possibilité d’imprimer certains documents lorsque c’est approprié. Cette tendance est plus ou moins importante selon l’âge des participants.

Prise de note moins aisée

Annoter des documents de façon électronique est un nouveau défi à relever et le programme pilote en a démontré la nécessité. L’IMD développe actuellement une approche qui permet le marquage électronique des documents en lien avec des notes prises sur papier. Nous vivons à une époque où l’écart entre les générations est probablement à son apogée, à savoir entre les plus âgés ayant connu la technologie plus tard dans leur carrière et les jeunes qui ont toujours vécu avec. L’iPad est néanmoins si convivial qu’il devrait permettre une transition agréable et amusante pour les managers peu familiers avec la technologie.
Les possibilités de ce support dans une salle de classe sont presque illimitées et il est difficile de prévoir ce qui, à terme, aura le plus de valeur ajoutée pour nous. Nous sommes encore dans la phase de découverte et d’analyse des retours de participants. Toutefois, il ne fait pas de doute que les écoles de management se doivent d’être à la pointe de l’innovation et une utilisation intelligente de l’iPad est un moyen d’atteindre cet objectif.



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