FLASH INFORMATIQUE FI



Echos du ForumIT


Le 24 novembre 2011, un peu plus de 30 responsables informatique d’unités ont assisté au ForumIT, rencontre bisannuelle avec le DIT. Pour ceux qui n’ont pas pu y assister, voici les sujets qui ont été abordés. Les présentations sont disponibles sur le site dit.epfl.ch/forumIT.



Twice a year, ForumIT is meeting point for IT Domain and IT-people from the EPFL labs (more than 200 people). If you could not attend the November 24 Forum IT, you will find here abstracts of the tackled subjects. The presentations are available on the site dit.epfl.ch/forumIT.


Jean-Claude BERNEY


IT@EPFL : survol des 6 derniers mois

Généralités

Pour aider à la mise en oeuvre de la nouvelle politique CSE (Computational Science & Engineering) adoptée par la Direction en décembre 2010, Vittoria Rezzonico, bien connue en Faculté SB, a été engagée comme coordinatrice du CSE. Afin de mieux communiquer sur le sujet du CSE (ou plus généralement du HPC), une nouvelle revue annuelle spécifique, appelée Zetta, paraîtra début février 2012.
Une étude sur les communications unifiées (UC) a été menée durant l’été 2011. Une enquête sur les besoins des utilisateurs a montré qu’un tiers des collaborateurs seraient prêts à renoncer à leur téléphone fixe au profit d’un  smartphone ou d’un  softphone. Cette enquête a également montré que l’usage de la vidéoconférence est très important, principalement dans le cadre de collaborations avec des laboratoires externes à l’EPFL. Des solutions de remplacement de la téléphonie actuelle basée sur une technologie désuète avec de la VOIP ont été analysées et une évaluation des coûts sur 10 ans a été présentée.
Concernant le problème de la sécurité informatique, 3 types de mesures ont été pris suite à l’exercice de piratage éthique qui a eu lieu fin 2010. Il s’agit de mesures techniques, organisationnelles et sous la forme de cours proposés aux administrateurs système et aux développeurs d’applications.
Le CopilSI travaille sur la stratégie IT et développe des axiomes stratégiques. La transparence demandée à tous les services IT centraux permettra de développer un catalogue de services et un portefeuille de projets. Cela aidera à définir les priorités et à établir les budgets IT. Un nouveau moyen de communication a été mis en place : l’heure-DIT. Il est destiné en priorité aux nouveaux responsables informatique et il se présente sous la forme d’une présentation d’une heure par mois sur un sujet particulier (sécurité IT, réseau, gestion des identités,...).

Réseau

Le DIT a participé à la journée mondiale IPv6 le 8 juin 2011. Dès 2012, il y aura la possibilité de raccorder des serveurs en IPv6 dans certaines salles serveur de l’EPFL.
La nouvelle technologie  FCoE fait son apparition dans les datacenters.
Le nombre des connexions Wifi simultanées a doublé en une année, la barre des 4000 connexions a été dépassée cet automne. La fiabilité du réseau est excellente, la redondance des équipements a permis d’éviter plus de 95% des pannes.

Serveurs centraux

Dans le cadre de la nouvelle politique CSE, un nouveau cluster de calcul mutualisé sera acquis chaque année. Cette année, il s’agit du cluster Ariès, avec des processeurs AMD (1000 coeurs qui pourront être étendus jusqu’à 2000 courant 2012), qui sera mis en production en janvier 2012.
Un nouveau datacenter avec une puissance de 1MW est en cours de construction dans le bâtiment INJ. Il sera mis en production en mars 2012. Son efficacité énergétique sera très bonne, car il utilisera des portes réfrigérées grâce à l’eau du lac pour climatiser les racks informatiques.
Le groupe DIT-EX a développé de nouveaux outils pour gérer les datacenters (cf. plus loin).

Services de base

L’infrastructure de messagerie MS Exchange 2010 a été renouvelée.
Le logiciel de distribution de logiciel Distrilog version 2 est en phase pilote au DIT, il sera mis en production pour toute l’EPFL en janvier 2012.
La consommation en volume de la prestation d’impression myPrint pour les étudiants a augmenté de 24% par rapport à 2010. La journée Poséidon du 13 octobre 2011 a été un grand succès : 3038 étudiants inscrits au tirage au sort, dont 2399 de l’EPFL (+20% env.).
Dès janvier 2012, les étudiants de l’EPFL pourront installer le logiciel Matlab sur leur ordinateur privé.

Support

Plus de 25’000 tickets ont été traités cette dernière année par l’équipe du Call Center. Celui-ci, en plus de deux collaborateurs du DIT, fait appel à plus de 30 assistants-étudiants.

KIS

Mise à jour importante du logiciel Infoscience. Evolution de Jahia avec un relookage des outils d’édition. Interface Web 2010 pour les blogs. Nouvelle plate-forme Web pour les smartphones (cf. ci-après).

Pour 2012

Renouvellement de plusieurs infrastructures de stockage. Le NAS sera séparé en deux avec d’un côté le stockage individuel et de l’autre le stockage applicatif. Une solution d’authentification forte sera mise en production durant le premier semestre 2012.

Jean-Claude Berney, Domaine IT



Outil de gestion des salles serveur

La décision prise en 2010 de ne considérer les différentes salles serveur de l’EPFL que comme des composantes d’un unique datacenter virtuel impliquait la nécessité de disposer d’une application permettant de gérer tous les éléments hébergés dans ces différentes salles. Le projet de développement de cet outil de gestion des salles serveur a ainsi débuté en septembre 2010. Il s’agit d’un portail Web utilisant le même framework développé pour les autres sites backup/sanas/mynas du groupe DIT-EX. L’outil dispose des fonctionnalités suivantes :

  • gestion des données et des workflows (ajout/suppression/modification) ;
  • gestion des rôles/droits/délégations ;
  • reporting multi-niveaux (sites/salles/racks/faculté/...).


Avec cet outil, il est déjà possible de connaître la place disponible dans chaque rack de chaque salle serveur, la puissance électrique consommée sur chaque prise électrique, la puissance de refroidissement encore à disposition, la charge en kg/m2 et encore bien d’autres informations très utiles.
Les évolutions futures concerneront surtout en l’intégration avec d’autres applications comme NAGIOS, CACTI, l’inventaire EBP, un logiciel de modélisation thermique,...

Aristide Boisseau, Domaine IT



cn=Open Directory @ EPFL

L’annuaire Open Directory est en exploitation depuis l’été 2010. Avec plus de 2000 Mac sur le site de l’EPFL, cet annuaire offre un potentiel important d’optimisation de la gestion de ces derniers.
Deux exemples concrets d’utilisation ont été présentés :

  • la gestion d’un parc hétérogène de 370 Mac en Faculté SV par Nicolas Michel ;
  • la gestion d’un parc homogène de 50 Mac dans une salle informatique pour étudiants en faculté SB par Yoann Dind.

François Roulet, Domaine IT



EPFL Mobile

Le KIS a développé un portail de services pour Smartphones disponible à l’adresse m.epfl.ch. Ce portail utilise le framework Jquery Mobile (Open Source). Il est multi-plateforme (iPhone, Android, Windows Phone 7+, BlackBerry 6+, etc.) et bilingue (français – anglais).

Le DIT ne peut pas et ne souhaite pas développer tous les services mobiles de l’école. Il met à disposition des webmasters toutes les informations nécessaires pour que ceux-ci puissent créer leur propre site mobile. L’opération n’est pas très difficile pour tous ceux qui ont déjà des connaissances en HTML / CSS. Un template HTML / CSS est mis à disposition.

Laurent Boatto, Domaine IT





Glossaire

FCoE (Fibre Channel over Ethernet) :
technique de réseau de stockage consistant à faire passer les trames du protocole Fibre Channel sur un réseau Ethernet. W.
smartphone :
téléphone intelligent mobile qui fournit aussi les fonctionnalités d’agenda, de consultation d’e-mails de GPS et de navigation Web ; les plus courants aujourd’hui sont les iPhones d’Apple et les smartphones équipés du système Android.
softphone :
logiciel installé sur un ordinateur personnel ou un smartphone qui permet de faire de la téléphonie par Internet, avec éventuellement un périphérique microphone, casque ou haut-parleur.

W = tiré de Wikipédia

Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.