FLASH INFORMATIQUE FI



DIT-info




Jacques vole vers d’autres destinations


NdR :

Jacques et le FI : une longue collaboration


Le premier article que Jacques a signé dans le Flash informatique date de juin 1986, c’était l’annonce de la création d’un groupe d’utilisateurs le TIC, le Team IBM-PC & Compatibles, dont la première séance était suivie d’une présentation du fameux IBM- PC/RT !
Depuis l’informatique a un peu changé ... et Jacques s’est tout naturellement intéressé à bien d’autres sujets sur lesquels il a écrit dans le journal, le courrier électronique (c’est comme cela qu’on appelait le mail au début), et bien sûr le réseau, mais toujours avec l’intention de faire comprendre le jargon technique aux non-experts.
N’oublions pas non plus qu’il a fait partie du comité de rédaction du FI depuis plus de 20 ans, c’est donc un compagnon de longue date qui quitte le journal, qu’il continuera peut-être à lire s’il en trouve le temps.



Après plus de 25 ans de collaboration dans le groupe DIT-TI, Jacques Virchaux a pris une retraite bien méritée fin novembre 2011. Il a bien voulu résumer lui-même sa carrière à l’EPFL. Je vous laisse la découvrir :
« Le 1er juin 1979, le Professeur Moser m’engagea au Laboratoire de Physique Appliquée pour travailler dans le domaine naissant du Génie Médical. C’est là que j’établirai un premier réseau DECnet point-à-point entre deux ordinateurs PDP-11/34, l’un étant au LPA à l’avenue Ruchonnet, l’autre dans un local aux soins intensifs du CHUV (le bâtiment Nestlé de l’époque). J’ai fait aussi mes premiers pas sur le VAX-11/780 du département de Physique (un des tous premiers à l’EPFL). En 1982, j’ai été engagé par Kurt Oesch dans le nouveau Service Informatique Général issu du Centre de Calcul d’alors. Je m’occuperai d’abord de la distribution des systèmes d’exploitation pour les PDP-11 (RT-11 et RSX-11M) dans toute l’école. Il faut dire que cela représentait une pile de quatre à six disques dont la capacité variait entre 2,5 et 10 MB ! Avec l’évolution du parc VAX/VMS, j’ai aussi participé au développement du réseau d’interconnexion aussi bien en interne qu’au niveau national (réseau CHADnet). C’est en 1986 que j’ai été appelé à m’occuper de messagerie avec le réseau BITNET/EARN, sponsorisé par IBM, et que j’ai obtenu ma première adresse e-mail internationale (VIRCHAUX@CLSEPF51.BITNET). De ce fait, je me suis retrouvé dans l’équipe réseau qui gérait cela à cette époque. Je participerai à toute l’évolution avec le nouveau partenaire SWITCH gérant le réseau académique suisse et mettrai en route le premier système d’accès distant CARPE, avec des modems et TELEPAC (X.25 pour les initiés), en 1990. Finalement, je me suis attelé aux différentes versions du site Web, vitrine d’interface entre l’équipe réseau et les utilisateurs des services du groupe. À côté, j’ai géré les évolutions des accès distants jusqu’au VPN actuel. »
Avec Jacques, c’est donc une partie de l’Histoire du DIT (alias SIC, alias SIG) qui nous quitte. Tous les membres du groupe DIT-TI lui souhaitent une longue et heureuse retraite.

Yves Despond, Domaine IT



LE DIT VOUS FORME...

et vous souhaite de Joyeuses Fêtes et une année 2012 riche en formations !
Sur notre site Web vous trouverez, semaine après semaine, notre calendrier complet pour le 1er semestre, consultez le régulièrement.
Plusieurs cours sont organisés à la demande, faites-nous part de vos désirs et nous ferons notre possible pour vous donner la formation correspondant au mieux à vos besoins.
Ci-après, voici un aperçu des formations offertes pour bien débuter l’année :

Windows 7

  • 1 -Installation et configuration, semaine 1
  • 2 -Dépannage et maintenance, semaine 2
  • 3 -Support des applications et du système d’exploitation, semaine 5
  • 4 -Déploiement de Windows 7, semaine 6

LabVIEW ou l’acquisition de données

  • Vision (in English), semaine 3
  • Object-Oriented Programming System, semaine 3
  • Core I, semaines 4 et 8
  • Core II, semaine 4
  • Diadem, Basics I, semaine 7
  • Diadem, advanced, semaine 7

programmation

  • C++, STL-Standard Template Library (in English), semaine 3
  • C++, A Comprehensive Hands-On Introduction (in English), semaine 5
  • Beginning iPhone and iPad Development (in English), semaine 6
  • Python, level II (in English), semaine 6
  • DIT HPC servers usage (in English), semaine 8
  • NEW, Développement d’applications Web pour mobile multi plates-formes, semaine 8

Linux

  • Essentials (in English), semaine 7

bureautique

  • InDesign CS5, 1-introduction, semaine 2
  • Excel 2010, 1-introduction, semaine 2
  • Word 2010, les longs documents, semaine 2
  • Jahia 6, création de sites Web EPFL, semaine 2
  • FileMaker Pro 11, semaine 2
  • Outlook 2010, transition, nouveautés et exercices pratiques (rapido), semaine 4
  • Excel 2010, 2-feuilles de calcul, semaine 4.

Ceci n’est qu’un aperçu, tous les détails se trouvent sur notre site.

cours.dit@epfl.ch, Domaine IT



Le prix de l’AFCA 2011 à une collaboratrice du DIT

L’AFCA (Association Femmes & Carrière dans l’Administration) a, pour la deuxième fois de son histoire, attribué son prix à une femme qui sort des sentiers battus par le choix de sa formation et de son parcours professionnel.

Cette année c’est Michela Thiémard qui a été choisie pour « être parvenue à se faire une place au sein d’un monde presque exclusivement masculin, celui de l’informatique et des mathématiques ».
Michela est bien connue des utilisateurs des ressources de calcul du DIT, où elle coordonne la cellule HPC et et administre notamment le cluster de GPU et la grille de calcul de l’EPFL. Michela a fait ses études à l’EPFL en mathématiques, elle y a soutenu sa thèse en 2004 et depuis travaille au DIT.



iPhone et Wi-Fi Swisscom

Vous êtes client de Swisscom et propriétaire de l’un de ces appareils mis à jour vers iOS5 :

  • iPad, iPad 2
  • iPhone 3GS, iPhone 4

Vous devriez vérifier que, sur le campus, votre appareil ne se connecte pas automatiquement au réseau MOBILE-EAPSIM de Swisscom plutôt qu’à celui de l’EPFL. Cela pourrait avoir un effet néfaste sur votre facture de téléphone mobile.
Pour désactiver la connexion automatique, voici la marche à suivre :

  1. Cliquez sur l’icône Réglages de votre iPhone.
  2. Cliquez sur Wi-Fi.
  3. Activez le Wi-Fi. Les réseaux sans fil disponibles s’affichent.
  4. Sélectionnez le réseau MOBILE-EAPSIM.
  5. Désactiver la fonction Connexion auto.

L’équipe DIT-TI, Domaine IT





Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.