FLASH INFORMATIQUE FI



FlashiPhone : MobileIT


Horaire en temps réel pour téléphone intelligent.



Live timetable for smartphone.


François ROULET


Après avoir innové l’an dernier en placardant les QR-Codes d’accès direct à l’horaire temps réel via le Web aux stations de bus (FI 25 mai 2010), les Transports publics lausannois ont poursuivi cette conviviale démarche en proposant une application dédiée pour iPhone et pour Android, indiquant en temps réel les prochains départs de lignes depuis le lieu où vous vous situez, ainsi que le plan du réseau.
Afin de supporter le maximum de smartphones, ils ont aussi publié ultérieurement une Web App, d’apparence similaire à l’application dédiée, avec notamment l’accès aux coordonnées de géo-localisation du smartphone (via GPS ou réseau GSM), ainsi que la mémorisation locale de stations favorites par le navigateur.
Grâce à l’installation de capteurs sur tout le tracé du réseau de transport public, la centrale est en permanence informée du passage des bus, ce qui permet d’extrapoler l’arrivée des véhicules aux prochains arrêts, tout en intégrant les impondérables fluctuations du trafic. Initialement, des tableaux d’affichage électroniques ont été installés aux stations les plus fréquentées, mais évidemment, pour des raisons de coût, ne peuvent pas l’être à tous les arrêts, c’est pourquoi la solution individuelle et embarquée consistant à recourir aux smartphones des voyageurs s’est logiquement imposée.

Recherche par ligne

Comme pour tout horaire, sélectionnez d’abord la ligne, puis la direction, et enfin la station de départ.
Aussitôt, les heures des dix prochains départs s’afficheront chronologiquement.
En tête de liste sont automatiquement présentées les indications concernant d’éventuelles perturbations du trafic sur la ligne concernée.

Recherche par proximité

Grâce à la géo-localisation par le smartphone, le plan vous propose spontanément les stations les plus proches.

Favoris

Vos arrêts favoris peuvent être collectés afin de les consulter instantanément.

Remarque

D’autres compagnies de transport public proposent les mêmes services, avec une application dédiée et une Web App, telles que nos voisins genevois les TPG.

Références

recherche par ligne recherche par proximité favoris


Glossaire

smartphone :
téléphone intelligent, ou téléphone mobile incluant toutes les fonctions d’un assistant numérique personnel (PDA), à savoir essentiellement un navigateur Web et un GPS intégré.
Web App :
application accessible via le réseau Internet. Elle s’appuie notamment sur les standards HTML, CSS et JavaScript, supportés par le navigateur Web, rendant ainsi l’application exécutable.


Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.