FLASH INFORMATIQUE FI



Installation complète de Windows Seven


Attention cet article concerne l’installation de machine privée hors EPFL.
En tant qu’informaticien, beaucoup de monde me demande d’installer leur nouveau PC tout fraîchement acheté. J’ai donc décidé de faire un tutoriel d’une installation de Windows Seven. Cet article vous servira à installer votre machine par vous-même pour qu’elle soit prête avec les programmes qui vous serviront directement à travailler et, pour les utilisateurs avancés, servira de check-list afin de ne rien oublier.



Warning : this article is meant for private computers only, not EPFL ones.
As a computer scientist, lots of people ask me to install there bran new PC. So I decided to create a tutorial about Windows Seven’s installation. This article will help you setup your computer by yourself with all the software that you’ll need to support you with your work, and for the advanced users, you can use it has a check list so you won’t forget something during the install.


Patrick WENGER




Installation de Windows

Il n’est pas si difficile d’installer Windows et cela ne prend pas autant de temps que l’on aurait tendance à imaginer. En réalité, il suffit de lire les instructions écrites à l’écran et de cliquer sur suivant quand cela est nécessaire. C’est pour cela que je ne m’attarderai pas sur une explication pas à pas. Vous devriez suivre ce chemin lors de l’installation :

Configuration

  1. Langue, région, clavier
  2. Partitionnement
  3. Nom d’utilisateur et PC
  4. Mot de passe utilisateur
  5. Utiliser les paramètres recommandés
  6. Fuseau horaire
  7. Fin de l’installation

Antivirus

Une fois l’installation du système terminé, il est important d’installer un antivirus. Il faut savoir qu’il y en a des efficaces et gratuits, par exemple Avast (avast.com) ou Microsot Security Essential (www.microsoft.com/security/p...). L’antivirus de Microsoft n’installe pas de toolbar ou ne demande pas d’inscription contrairement à Avast. Téléchargez la dernière version sur un autre ordinateur et copiez- la sur une clé USB, ou si vous n’avez qu’un ordinateur, installez les pilotes réseau si Windows ne les a pas déjà détectés et installés.

Mises à jour

Il est important, après avoir installé l’antivirus, de mettre votre ordinateur à jour. Pour celà, il faut aller dans le panneau de contrôle, ouvrir système et sécurité et cliquer sur Rechercher les mises à jour dans le sous-menu Windows Update. Il faut installer toutes les mises à jour, redémarrer et recommencer jusqu’à ce que Windows ne propose plus de mise à jour.

Pilotes

Quand vous recevez un nouvel ordinateur, il est livré avec les CD contenant les pilotes des différents périphériques. Il est important de faire attention de n’installer que les pilotes et non pas les différents logiciels et services fournis sur le CD qui pourraient par la suite ralentir votre machine. Donc, lisez bien le contenu des différentes fenêtres lors de l’installation de pilotes. Je traiterais dans la suite de l’article comment obtenir facilement les derniers pilotes pour votre matériel.

Logiciels

Voici une liste de logiciels qui vous permettront de profiter au mieux des capacités de votre ordinateur.

Adobe Reader et Flash

fonction :
lire les documents PDF (Reader) et lire les plug-ins flash (flash, ex. vidéo Youtube)
adresse :
www.adobe.com
attention :
avant de cliquer sur le bouton télécharger maintenant décocher le vu dans la case oui, installer la barre d’outils Google.

Plug-in Java

fonction :
vous permet d’utiliser les applications utilisant des applets Java, tel qu’OpenOffice.
adresse :
www.java.com

DirectX

fonction :
mise à jour du DirectX qui permet des améliorations au niveau des rendus graphiques.
attention :
décocher la case de l’installation de la barre d’outils Bing.
adresse :
www.microsoft.com/downloads/fr-fr/details.aspx  ?familyid =2da43d38-db71-4c1b-bc6a-9b6652cd92a3&displaylang=fr

CCleaner

fonction :
nettoie le disque dur des fichiers temporaires, nettoie les liens morts de la base de registre, permet de supprimer les programmes qui se lancent au démarrage de Windows.
attention :
décocher la case Oui, installer de la barre d’outils Google.
adresse :
www.pririform.com

CDBurnerXP

fonction :
logiciel de gravure, fonctionne aussi bien que Nero, et il est léger et gratuit.
attention :
n’acceptez pas l’installation de RealPlayer.
adresse :
www.cdburnerxp.se

Codec DivX

fonction :
permet de lire des vidéos encodées avec le codec DivX.
attention :
décocher l’installation de DivX Converter (payant) et DivX Player (VLC est plus complet). Il faut aussi décocher l’installation de Google Chrome, si vous voulez l’utiliser, allez directement sur le site Web du développeur.
adresse :
www.divx.com

PhotoFiltre

fonction :
logiciel gratuit de retouche de photo et d’images, tel que Photoshop.
attention :
décocher la case Installer de la barre d’outils Ask.
adresse :
www.photofiltre.free.fr
bonus :
vous pouvez trouver dans le lien ci-dessous le plug-in pour corriger les yeux rouges des photos : plugins.photofiltre.free.fr/plugins.php

OpenOffice

fonction :
une suite bureautique gratuite. (Writer=Word - Calc=Excel - Impress=PowerPoint). Vous pouvez faire une installation typique sans problème. Une fois installée vous pouvez supprimer le dossier d’installation qui se trouve sur le bureau.
adresse :
www.openoffice.org

VLC Player

fonction :
lecteur multimédia compatible avec beaucoup de formats. Faites une installation complète pour être sûr d’avoir tous les plug-ins.
adresse :
www.videolan.org

WinRar

fonction :
logiciel de compression tel que WinZip, mais prend en charge les extensions .rar.
attention :
à la fin de l’installation, décocher les extensions .zip et .iso
adresse :
www.rarlab.com
.

Compléments

Windows Live Essentials 2011

Cette suite de logiciels vous permet d’avoir

Messenger
pour discuter avec vos contacts MSN,
Movie Maker
pour éditer vos vidéos de vacances,
Mail
pour gérer vos e-mails.
À l’installation, choisissez les programmes à installer et cocher ceux qui vous conviennent. explore.live.com/windows-live-essentials  ?os=other.

Navigateur Web

Il existe différents navigateurs Web, que l’on choisit selon ses goûts. Voilà trois autres alternatives à Internet Explorer 9 : Firefox, Chrome ou Opera. Je vous laisserai faire votre propre avis sur les browsers Web.

Virtual Private Network (VPN)

Le VPN permet de se connecter depuis l’extérieur, sur le réseau EPFL. Mais petite piqûre de rappel : Avec le client VPN, l’ordinateur se trouve connecté sur le réseau de l’EPFL et tout le trafic passe par l’EPFL. Il faut le déconnecter si on n’en a plus besoin.
L’accès est réservé aux étudiants, personnel et hôtes de l’EPFL ou aux personnes accréditées (avec le droit Accès Intranet).
L’ordinateur doit être à jour (WindowsUpdate) avec un antivirus (à jour également).
Le site Web du VPN.

Tweaks

Mise à jour des pilotes

Si vous voulez avoir les dernières mises à jour de vos pilotes pour utiliser au mieux les fonctionnalités de votre matériel, vous pouvez vous rendre ici et installer le plug-in qui va scanner votre matériel et vous proposer les différentes mises à jour.

Internet Explorer

Pour changer la page par défaut, cliquez sur le bouton en haut à droite d’Internet Explorer et choisissez Options Internet, dans page de démarrage, écrivez google.ch/fr, ce qui vous dirigera directement sur Google Suisse en français. Mais vous pouvez choisir d’autres sites Internet.

Afficher les extensions

Par défaut, Windows n’affiche que les extensions inconnues. Pour voir toutes les extensions, cliquez sur le logo Windows en bas à gauche et ouvrez Ordinateur. Allez sur Organiser en haut à gauche, et cliquez sur Options des dossiers et de recherche. Dans la nouvelle fenêtre, allez sur l’onglet Affichage et dans la liste déroulante, décochez Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu, sortez en cliquant sur OK.

Changer de programmes par défaut

Pour utiliser un autre programme pour ouvrir un fichier, vous pouvez faire un clic droit sur le fichier en question et cliquez sur Ouvrir avec.... Choisissez le programme désiré et cochez la case Toujours utiliser ce programme pour ouvrir ce type de fichier.

Lexique

Pour les personnes qui ne comprennent pas ou sont allergiques à la langue de Shakespeare, voilà quelques mots et leurs traductions qui pourront vous aider.

  • Browser - Navigateur
  • Download - Télécharger
  • Driver - Pilote
  • Software - Logiciel
  • Hardware - Matériel
  • Toolbar - Barre d’outils
  • Plug-in - Module d’extension
  • Tweak - Peaufiner
  • Update - Mise à jour


Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.