FLASH INFORMATIQUE FI



Moodle.epfl.ch


Moodle une réussite à l’EPFL.



Moodle a success story at EPFL.


David BRECHET



exemple de cours dans Moodle

Moodle est la plate-forme d’apprentissage en ligne (e-learning) utilisée à l’EPFL. En 2005, le CRAFT a décidé de proposer aux enseignants un environnement d’apprentissage médiatisé. Aujourd’hui, Moodle c’est plus de 16’000 utilisateurs inscrits (élèves et enseignants), c’est plus de 2000 login par jour pour consulter plus de 800 cours.
Moodle a été choisi parce que c’est un logiciel libre, et qu’il est simple d’utilisation. Ici à l’EPFL, Moodle est surtout utilisé comme un support au cours donné par l’enseignant, et non comme un cours à part entière, qui pourrait être pris comme un cours à distance. Moodle est devenu la place centrale pour trouver les supports de cours en ligne. Un étudiant a en un coup d’oeil les cours auquel il est inscrit. S’il a besoin de consulter ses cours des années précédentes, il peut aller dans MoodleArchive pour les consulter.


Un cours dans Moodle, ce n’est pas que des ressources (présentation PowerPoint, polycopié en PDF ou liens vers des sites Web) mis à disposition des élèves, c’est aussi la possibilité de rendre un travail sous forme de document (Word, PDF, etc.), d’ajouter des entrées dans une base de données, de répondre à des QCM, des questionnaires, des sondages, de construire une partie du cours avec un wiki, de participer à un forum, etc. Un cours peut avoir un découpage hebdomadaire ou thématique. Un cours dans Moodle peut donc être une multitude de ressources et ou d’activités. Comme vous pouvez le voir les sections de Sciences de la Vie, Physique, Ingénierie de l’Environnement et Informatique sont les plus actives dans Moodle.
Si vous voulez des renseignements sur Moodle, ou, si vous souhaitez ouvrir un nouveau cours, il suffit de nous envoyer un e-mail.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.