FLASH INFORMATIQUE FI



m.epfl.ch, l’EPFL dans votre poche


L’EPFL offre un portail de services pour appareils mobiles. Pour y accéder, il vous suffit de vous rendre à l’adresse m.epfl.ch avec votre portable. L’application a été développée avec le framework open source Jquery Mobile, ce qui permet un fonctionnement sur un grand nombre de plates-formes (iPhone, iPad, Android, Windows Mobile, BlackBerry, etc.).



EPFL offers a service portal for mobile devices. To use it, simply go to the m.epfl.ch website. It works with a wide range of platforms (iPhone, iPad, Android, Windows Mobile, BlackBerry, etc.) thanks to Jquery Mobile, the open source framework we used for development.


Laurent BOATTO



Cet article vous présente les services déjà disponibles ainsi que ceux à venir.

Les services existants

Les menus

Le service Menus vous montre, pour chaque restaurant du campus, les différents plats et menus du jour à disposition.

Les actualités

Venant directement du portail actu, les dix dernières actualités de l’EPFL sont affichées dans un format adapté aux mobiles.

Le mémento

Le mémento vous indique ce qui se passe sur le campus aujourd’hui et lors des jours à venir. Le contenu provient de l’application mémento qui va être prochainement remaniée afin d’offrir un contenu plus complet et plus pertinent.

L’annuaire

L’annuaire vous permet de rechercher les coordonnées des membres de l’EPFL. Vous obtenez leur numéro de téléphone (que vous pouvez appeler directement d’une touche), ainsi que leur email, unité et bureau. La recherche floue, permettant une recherche sans connaître l’orthographe exacte des noms (par exemple Patric Ebicher pour Patrick Aebischer) sera ajoutée avant la fin de l’année.

Le plan

Le plan offre une carte interactive du campus avec notamment les fonctionnalités suivantes :

  • la localisation, pour vous repérer facilement ;
  • le calcul d’itinéraire, pour vous guider lors de vos déplacements ;
  • les points d’intérêts, tels que les restaurants, bornes CAMIPRO, imprimantes, etc.

À noter que pour des raisons techniques, la localisation utilisant le GPS ne fonctionne pas très bien à l’intérieur des bâtiments.

Les numéros d’urgence

Connaissez-vous le numéro d’urgence de l’EPFL  ? Il s’agit du 021 693 30 00, ce qui n’est pas forcément facile à retenir. Le service Urgences affiche donc ce numéro ainsi que d’autres numéros pouvant être utiles (Feu, Police, Ambulance, etc). Une simple touche sur un numéro le compose directement.

Les services à venir

Les transports publics

Le service Transports publics vous permettra d’obtenir les prochaines correspondances pour se rendre ou partir de l’EPFL avec les transports publics (métro, bus, train, etc.). La disponibilité des vélos de chaque station du projet Campus Roule sera aussi proposée.

La recherche de livres

La bibliothèque centrale permettra prochainement de rechercher les livres disponibles dans le Réseau de bibliothèques et de centres d’information en Suisse : Nebis. La localisation précise des livres (au niveau de l’étagère) se trouvant à l’EPFL est également prévue !

Les services CAMIPRO

Certains services CAMIPRO sont déjà disponibles pour les mobiles à l’adresse camipro.epfl.ch. Parmi les fonctionnalités proposées, il y a notamment la possibilité de consulter le solde de sa carte CAMIPRO ainsi que les dernières transactions effectuées.
Ces services seront prochainement également disponibles depuis le portail m.

Le service académique

Le service académique réfléchit actuellement à l’accès mobile pour certain de ses services, comme le plan de cours ou le résultat des examens.

Conclusion

Le portail m offre des services qui peuvent être utiles dans la vie quotidienne du campus EPFL. Il ne s’agit cependant que d’un début, et nous serions ravis d’avoir votre avis, autant sur les services existants que sur d’autres services que nous pourrions proposer. N’hésitez donc pas à nous écrire à l’adresse webmaster@epfl.ch !



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.