FLASH INFORMATIQUE FI



STI-FORM au service de l’enseignement


STI-FORM (pour STI-Formation) est une structure créée par la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI). Elle a comme objectif d’apporter un soutien à l’enseignement scientifique et technologique dans cette Faculté. Ouverte naturellement aux sections de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur, elle accueille aussi de nombreux étudiants d’autres sections de l’EPFL.



STI-FORM is an organisation created by the School of Engineering (STI). Its goal is to provide support for science and technology education within STI. Open to all sections of STI, it also serves many other students at EPFL.


Philippe GAY-BALMAZ



Elle est composée de personnes des corps intermédiaire, administratif et technique. Leur mission est de mettre leurs compétences et leur énergie au service de l’enseignement tel qu’il est défini dans les plans d’études votés par les Conseils de section. Ces plans visent à conférer aux étudiants, centre de préoccupation des sections, un savoir polytechnique (culture générale scientifique et technique large et solide), un savoir heuristique (méthodologies, adaptabilité) et un savoir-faire professionnel (compétences spécifiques).
La méthodologie est axée sur le développement de la capacité à aborder, maîtriser puis résoudre les problèmes scientifiques et techniques relevant des domaines de l’ingénieur. Diverses approches sont enseignées et exercées dans une optique souvent orientée vers la notion de systèmes (analyse, modélisation, simulation, synthèse, conception, expérimentation). En plus de cours ex-cathedra et de séances d’exercices que l’on pourrait qualifier de classiques, une place très importante est réservée aux laboratoires et aux projets pratiques, selon le principe didactique Apprendre en faisant (Learning by doing), de manière à ce que l’étudiant puisse développer tous les aspects de la formation professionnelle.
Si la responsabilité du bon fonctionnement des travaux pratiques incombent d’abord aux professeurs à qui il est demandé de s’impliquer dans l’enseignement afin d’en assurer l’excellence, il faut noter que les travaux de laboratoires nécessitent un encadrement spécifique que seules des personnes spécialement formées sont capables d’offrir. C’est dans l’optique de répondre à ces besoins en enseignement pratique que STI-FORM a été créé.
Aujourd’hui quinze personnes font partie de cette structure et se répartissent les tâches principales suivantes :

  • gestion des salles informatiques de la Faculté (neuf salles équipées de postes de travail performants, traceur A0, imprimantes, le tout pour plus de 2000 étudiants). Ces salles utilisent des logiciels métiers comme Catia, Prooe, Matlab, Mathematica, Altium Designer, Figwin, Comsol, Fluent, Solidwork accompagnés par les logiciels Adobe et Office.
  • gestion des salles de laboratoires et encadrement de l’enseignement dispensé dans ces salles à plusieurs centaines d’étudiants de la STI ainsi qu’à des étudiants des Sciences de la Vie. Elles sont équipées de postes de travail informatisés pour l’acquisition de données et pilotage d’instruments de mesures. Elles sont aussi dotées d’oscilloscopes numériques, générateurs de fonctions, multimètres numériques, alimentations stabilisées, composants électroniques actifs et passifs, matériel de câblage. Cela concerne principalement les enseignements de microcontrôleurs, d’électronique, de traitement du signal et de conversion d’énergie.
  • une nouvelle activité est la gestion de la base de données des stages en entreprises.

STI-FORM est une plate-forme au service des étudiants et de l’enseignement à la STI et à l’EPFL.




Conditions d’utilisation des salles informatiques de la STI

Les salles PC sont prioritairement réservées pour les cours et libres d’utilisation le reste du temps. Ouvertes la semaine de 07h00 à 24h00, elles sont limitées d’accès le samedi de 07h00 à 13h00. Les salles sont ouvertes 24H/24H cinq semaines avant la fin du semestre et 4 semaines après.
Nous attirons l’attention des étudiants que ces salles sont mises au service de la collectivité et que leur bon fonctionnement est basé sur l’autodiscipline des utilisateurs. Il est demandé que les utilisateurs libèrent les ressources dès que possible en n’oubliant pas de se déconnecter. À noter que les boissons sont tolérées, mais que la nourriture est strictement interdite. L’utilisation de ces ordinateurs en tant que machines de jeux sera sanctionnée.

Salle CO4 31 PC Windows
Salle CO5 41 PC Windows
Salle CO6 31 PC Windows
Salle ELD020 39 PC Windows
Salle CM103 40 PC Windows
Salle CM110 14 PC Windows
Salle MXF014 25 PC Windows

En fonction des demandes des enseignants, une liste importante de logiciels ont été installés et sont maintenus dans ces salles. Cette liste est en perpétuelle évolution. Voici les logiciels actuellement installés :
Abacus 6.8-1
Divers Codec
Adobe Photoshop CS
Altium Designer
AVR stiudio 3.56
Calcosoft 2D
CATIA V5 R18
CD-adapco STAR-CAD
CodeWarrior Developpement tools v8.0
COMSOL 4.1
Condor for Greedy@EPFL
COSMOSWorks SP04
Dassault systeme Software
eDrawings
ESAComp
Exceed 2D et 3D
Flux_10.2
Framsticks
GIMP
HP-MPI
IMSpost
Intel MPI Library runtime Environement
Java SE Developement Kit
LEGO Education WeDo & Mindstorm Edu
Logitech Webcam software
Mathematica
MATLAB
Microsoft Office suite bureautique
Microsoft SQL Server
Microsoft Visual C++
Microsoft Visual J#
Microsoft Visual Studio
Microsoft SDK for Visual studio
MikTeX
Mozilla Firefox
MPICH
MSC SimDesigner for CATIA
MSXML
National Instruments Software
OpenOffice.org
Oracle VM VirtualBox
PSpice Student
Putty
Python
Robolab
SIMAS
Solidworks
SoundMAX
SSH Secure Shell
VMware Player
VNC
Webots
WeDo Activity Pack
Windows MEdia Player
WInRAR
WinDIG.

Pour toute demande, remarque ou suggestion, veuillez prendre contact avec Gilles Auric & Claude Mary.




Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.