FLASH INFORMATIQUE FI



Logiciels métiers dans la section ENAC-Architecture


Dans sa pluridisciplinarité, l’architecture accorde une prépondérance à la représentation. Les applications brièvement décrites ici, spécifiques ou génériques, équipant la salle informatique de la section d’Architecture (ENAC-SAR) et généralement disponibles en licence étudiant, gravitent toutes autour de l’infographie.



In its multidisciplinary approach, architecture provides a prominent place to representation. Software briefly described here, specialized or generic, installed in ENAC-SAR classroom and usually available in student license are all around computer graphics.


Jérôme ZUFFEREY


La salle informatique publique de la SAR (SG 0 217) a été renouvelée cet été, ce qui a permis d’installer les applications les plus récentes qui n’auraient plus été supportées sur les anciennes machines.
Le présent article décrit brièvement les applications installées en portant l’accent sur les logiciels spécifiques à la section d’architecture. Ces derniers, comme les softwares plus généraux, sont souvent disponibles en licence étudiant, gratuitement ou à des conditions très favorables. Dans le cas contraire, nous évoquerons alors quelques solutions alternatives, gratuites, souvent libres/open source.
Nous présentons les outils métier installés en salle SG 0 217 et non une liste exhaustive de l’offre existante sur le marché, nous mentionnerons succinctement les démarches d’acquisition de ces logiciels pour un ordinateur personnel (laptop privé), celles-ci étant plus largement décrites sur le portail informatique de la SAR/ENAC-IT3 (enacit3.epfl.ch/etudiants/logiciels).

Applications métier

Cette catégorie inclut des applications exclusivement orientées architecture (ArchiCAD, Revit, ...) et des logiciels techniques plus génériques (AutoCAD, Rhino, ...) touchant plusieurs secteurs, de la construction au design industriel. Une séparation 2D/3D serait très arbitraire, chaque outil, bien que parfois très spécialisé, empiétant en général sur des champs d’action d’un autre. Dans un souci de neutralité, le classement est effectué par ordre alphabétique.

Autodesk - 3DS Max Design 2012

Application de modélisation, d’animation et de rendu 3D, elle fait partie des outils de référence en infographie et en production d’images de synthèse. La version Design est une déclinaison du produit générique (3DS Max) orientée architecture. Disponible sous Windows seulement, licence étudiant gratuite 1.

Autodesk - Alias Design

Anciennement propriété d’un leader mondial en solutions graphiques 3D, la société Alias Systems Corp., puis racheté par Autodesk en 2005, il s’agit d’un puissant modeleur Nurbs (Rhino 3D aussi) orienté vers le design industriel. Outil de conception géométrique, il a longtemps équipé les stations graphiques SGI du laboratoire ENAC-IA-LIV (Informatique et Visualisation) et est maintenant plus accessible, faisant partie de la suite Autodesk Master Education Suite. Disponible sous Windows et Mac OS X, licence étudiant gratuite 1.

Autodesk - AutoCAD 2012

Logiciel de dessin à primitives géométriques génériques (on dessine des lignes, des surfaces, des volumes et non des murs, des dalles, des fenêtres). Utilisé aussi bien en architecture qu’en ingénierie, en dessin industriel qu’en serrurerie, on peut le qualifier de planche à dessin informatique. Particulièrement utilisé en dessin à deux dimensions, ses possibilités tridimensionnelles sont également très vastes bien que moins aisées d’accès que d’autres applications spécialisées. Initialement sous Windows, c’est un des rares produits Autodesk également disponible sous Mac OS X, depuis la version 2011. Licence étudiant gratuite [1].

Autodesk - Revit Architecture 2012

Logiciel de dessin/conception à primitives constructives (on dessine des murs, des dalles, des fenêtres), qualifié également de logiciel BIM (Building Information Modeling). Application métier directement orientée architecture, elle est en concurrence avec ArchiCAD. Disponible sous Windows seulement, licence étudiant gratuite [2].

Autodesk - Showcase

Outil de visualisation et de rendu 3D en temps réel, permet également une grande interopérabilité entre les logiciels produits par Autodesk. Plus utilisé en industrie qu’en architecture, disponible sous Windows seulement, licence étudiant gratuite  [3].

Google - Google Sketchup 8.x

Outil de modélisation très intuitif et de prise en main simplissime bien que limité, il permet un travail d’esquisse 3D (surfacique) rapide. Bémol depuis la version 7 de l’application : les fonctions d’importation/exportation vers d’autres formats (dwg, dxf, obj, ...) sont désormais réservées à la version pro payante du logiciel, la version de base étant gratuite. Disponible sous Mac OS X et Windows, pas de licence étudiant pour la version Pro.

Graphisoft - ArchiCAD 14 & 15

Beaucoup plus répandu que Revit Architecture dans les bureaux d’architecture suisses, ArchiCAD est également un logiciel de dessin/conception à primitives constructives, BIM. Une bibliothèque pertinemment adaptée aux normes de construction régionales et non internationales (Revit Architecture) et sa disponibilité en version Mac OS X et Windows font partie des causes de son succès. Point faible de l’application : la modélisation 3D non orthogonale récemment très enrichie avec l’apparition de la version 15 du produit. Disponible sous Mac OS X et Windows, licence étudiant disponible moyennant un dépôt  [4].

McNeel - Rhinoceros 3D

Modeleur CAO surfacique produit par une société indépendante (Robert McNeel & Associates) et provenant du design industriel, il offre, comme Alias Design, une très grande liberté de conception à trois dimensions. Une interface graphique et une logique parfois très proche d’AutoCAD permettent aux utilisateurs de ce dernier une prise en main facilitée. Logiciel ouvert, il est enrichi d’un très grand nombre de scripts, accessibles via internet, ainsi que d’un applicatif de modélisation algorithmique gratuit, Grasshoper (www.grasshopper3d.com). Disponible sous Windows (Mac OS X en version bêta), licence étudiant à prix réduit  [5].

Nemetschek - VectorWorks 2011

Logiciel de CAO 2D/3D utilisé dans plusieurs secteurs d’activité, il a été développé initialement pour la plate-forme Macintosh (MiniCAD jusqu’en 1999). Une organisation du dessin particulière (double structure) et une interface relativement intuitive en font un outil à la prise en main apparemment simple. Sous certains aspects, parfois à cheval entre le logiciel de CAO (AutoCAD) et d’illustration (Illustrator), il est avant tout utilisé pour de la conception 2D, en première année d’architecture, bien qu’également riche en outils 3D. Disponible sous Windows et Mac OS X, licence étudiant gratuite [6].

Logiciels libres / Open source

Peu de produits comparables dans ces applications métiers, ou alors très (trop) peu utilisés pour connaître un essor important. La solution libre la plus aboutie concerne la modélisation, l’animation et le rendu 3D au travers de Blender, logiciel libre se positionnant en alternative directe à 3DS Max Design, bien que demandant quelques efforts de prise en main. Développé par la Fondation Blender, et supporté par une importante communauté, il est disponible librement au travers du site.
Si presque toutes les applications métier proposent des licences étudiant, elles ont en général quelques restrictions (filigrane version éducative en bord de page, impression PDF parfois protégée, limite dans le temps, etc.), mais conservent les fonctionnalités des versions commerciales (seul Vectorworks génère un format de fichier incompatible avec les licences payantes).

Applications graphiques

Contrairement aux applications métier touchant une branche d’activité ou un secteur professionnel, les applications graphiques concernent un thème. Photoshop n’est pas spécifique aux architectes, c’est un logiciel dédié à tout utilisateur traitant professionnellement de l’image bitmap (non vectorielle). La description de ces outils sera plus succincte, ceux-ci étant mieux connus du public.

Adobe - Acrobat X

Logiciel de création et de modification de fichiers au format PDF (Portable Document Format), format indispensable à la création de planches destinées à l’impression à l’Output Center ENAC (ENAC-OC).

Adobe - Photoshop CS 5.1

Logiciel de création / traitement d’images matricielles, bitmap.

Adobe - Illustrator CS 5.1

Logiciel de création / traitement d’images vectorielles, permettant cependant l’intégration d’images bitmap (photographies, documents numérisés...)

Adobe - Indesign CS 5.5

Logiciel de mise en page utilisé avant tout dans le monde de l’édition. Sa richesse fonctionnelle et son intégration vers la chaîne d’impression professionnelle en font la référence en applications de PAO (Publication Assistée par Ordinateur).
Contrairement aux applications métiers désireuses d’être connues par le plus grand nombre, la politique d’un leader commercial des applications graphiques est parfois moins généreuse... Une application seule est vendue entre 120 et 200 € hors TVA, la suite Adobe Creative Suite Standard, analogue à celle installée dans les salles SAR, est vendue 250 € hors TVA en licence étudiant.
De nombreuses alternatives libres / open source existent en ce domaine, nous en décrirons ici quelques-unes (applications pas forcément installées en salle SG 0217). Ces outils connaissent un rapide développement et un important support communautaires. Utilisant des formats de fichier libres et ouverts, l’interopérabilité des logiciels libres avec les applications commerciales, aux formats de fichiers propriétaires non libres et protégés, est parfois source de problèmes.

GIMP Team - GIMP

Alternative libre à Photoshop. Implantation et support importants, compatibilité élevée avec les logiciels commerciaux (les formats bitmap, contrairement aux fichiers vectoriels, sont très standardisés), disponible via le site.

Inkscape.org - Inkscape

Logiciel libre de dessin vectoriel, alternatif à Illustrator. L’importation / exportation des fichiers vectoriels commerciaux est plus délicate. Disponible sur le site.

PDFforge - PDFCreator

Alternative gratuite et libre à Acrobat pour la création de fichiers au format PDF (imprimante virtuelle). La lecture de ces documents peut être effectuée avec Adobe Reader qui, contrairement à l’application de création de documents PDF, est gratuite pour leur lecture. PDFCreator est disponible sur le site.

The Scribus Team - Scribus

Alternative libre à InDesign. Comme Inkscape, souffre des délicates fonctions d’importation / exportation. disponible sur le site.

Une importante liste de logiciels libres / open source est tenue à jour par ENAC-IT, accompagnée d’une brève description de ces applications généralement multiplateformes. Cette page comprend également de nombreux liens et remarques promouvant le logiciel libre.
Bien que plus éloignées des applications métier et dédiées à l’infographie, les suites bureautiques proposent également quelques fonctions simples, mais suffisantes pour quelques retouches basiques (recadrage d’une image dans un document) ou de dessin schématique (organigramme).
Nous citerons à ce titre Microsoft Office (outils graphiques sommaires) et son équivalent libre OpenOffice.org / LibreOffice disposant d’un module Draw plus avancé.

Utilitaires, autres...

Qu’il s’agisse de l’obtention d’un système d’exploitation, d’une suite bureautique ou d’utilitaires divers (visualisation d’images, gravure de CD/DVD), nous quittons le domaine des applications métier et des logiciels graphiques liés de près à l’architecture. Outils parfois indispensables (protection antivirus sur un système Windows), une brève liste ainsi que les moyens d’obtention de ces utilitaires et systèmes sont tenus à jour sur la page.

[1] La quasi-totalité des applications Autodesk est disponible en licence étudiant gratuite, limitée dans le temps, via leur plate-forme étudiants. Description de la démarche ici.

[2] La quasi-totalité des applications Autodesk est disponible en licence étudiant gratuite, limitée dans le temps, via leur plate-forme étudiants. Description de la démarche ici.

[3] La quasi-totalité des applications Autodesk est disponible en licence étudiant gratuite, limitée dans le temps, via leur plate-forme étudiants. Description de la démarche ici.

[4] Produit faisant partie du groupe Nemetschek, les licences étudiant d’ArchiCAD sont distribuées par la société Abvent moyennant un dépôt. La démarche d’acquisition est décrite sur cette page.

[5] Responsable de l’Output Center (ENAC-OC), Monsieur Mitchell Heynick est la personne à contacter concernant Rhino 3D, abondamment utilisé à l’atelier de maquettes et disponible en licence étudiant à coût réduit.

[6] Vectorworks licence edu est également disponible gratuitement moyennant quelques démarches décrites ici.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.