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Ressources informatiques pour l’enseignement à l’ENAC


Dans la faculté ENAC, l’informatique est caractérisée, par une très grande diversité, notamment en terme de systèmes d’exploitation et d’applications métiers utilisés. Nous donnons ici un aperçu général des ressources informatiques mises à disposition des étudiants des sections en Sciences et ingénierie de l’environnement, Génie civil et Architecture.



IT at ENAC School is characterized by a large diversity, especially in terms of operating systems and specialized software used. We give here an overview of the resources made available to students attending programs in Environmental Sciences and Engineering, Civil Engineering and Architecture.


Jean-Daniel BONJOUR


Ressources informatiques pour l’enseignement à l’ENAC

Jean-Daniel.Bonjour@epfl.ch, EPFL - Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit – Services généraux Informatique, responsable informatique, chargé de cours

Gouvernance et organisation IT

La politique en matière de formation IT ainsi que la définition des ressources nécessaires (salles de PC, logiciels spécifiques...) sont du ressort de chaque section d’enseignement via leurs directeurs et commissions d’enseignement respectives. En raison de formations communes entre nos différentes sections (notamment concept du projeter ensemble), une cohérence au niveau facultaire est cependant assurée par les organes de gouvernance IT de l’ENAC (commissions stratégique [1] et de coordination [2] IT), et c’est le service informatique de faculté  [3] qui gère l’ensemble des ressources IT d’enseignement, garantissant ainsi une homogénéité dans l’implémentation des services de base offerts à tous les étudiants ENAC.

Politique en matière d’ordinateurs portables

Les recommandations en matière d’ordinateurs portables varient d’une section à l’autre :

  • En Sciences et ingénierie de l’environnement (SSIE), l’usage d’un PC portable personnel est conseillé en 1ère année, vivement recommandé en cycle bachelor (2e/3e années) et fortement recommandé en master (4e/5e années). La plupart des applications spécifiques tournent sous Windows et Linux. L’usage d’un Macintosh pourrait donc nécessiter l’installation parallèle à MacOSX d’un système d’exploitation Windows et/ou Linux (en machine virtuelle à l’aide du logiciel de virtualisation libre Oracle VirtualBox  [4], ou éventuellement en dual-boot avec Boot Camp).
  • En Génie civil (SGC), il n’est actuellement pas conseillé d’acquérir un portable dès la 1ère année, mais cela est recommandé dès la 2e année, et en privilégiant Windows comme système d’exploitation.
  • En Architecture (SAR), l’usage d’un ordinateur portable est très fortement recommandé dès la 1ère année, et obligatoire dès la 2e année.

De façon générale, si l’étudiant possède déjà un ordinateur portable au moment d’entrer à l’EPFL, il est sage de ne pas se ré-équiper spécifiquement avant de débuter la 2e année d’études. Lorsqu’un achat est envisagé au cours des études, l’acquisition par l’intermédiaire du programme Poseidon [5] est une réelle opportunité : machines particulièrement robustes, bonnes conditions d’achat et de garantie, support sur le site... Veillez notamment aux points suivants :

  • disposer d’une capacité mémoire RAM d’au moins 4 GB et utiliser un système d’exploitation en version 64 bits (important si vous désirez faire usage de machines virtuelles) ;
  • si l’utilisation de Linux est envisagée, opter pour une carte vidéo bien supportée sous ce système (par exemple nVidia) ; notez que la distribution GNU/Linux recommandée et pleinement supportée à l’ENAC est Ubuntu ;
  • privilégier des batteries offrant une longue durée de fonctionnement ;
  • réfléchir au poids et à l’encombrement de la machine... qu’il faudra transporter sur le campus ;
  • une connexion réseau de type WiFi (en principe proposée en standard) est bien entendu nécessaire ;

En architecture, les applications de CAO nécessitent une carte graphique 3D performante, un écran de bonne dimension et une souris ; renseignez-vous auprès de votre section sur les modèles Poseidon conseillés  !

Salles informatiques de sections

Bien que la politique de l’EPFL encourage fortement l’usage des PC portables, chaque section dispose de salles d’ordinateurs, principalement dédiées aux cours et projets nécessitant des logiciels métiers spécifiques :

  • SSIE : 2 salles  [6] en dual-boot Windows et Linux/Ubuntu : GR B0 01 (40 machines) et GR C0 02 (13 machines) ; concernant les caractéristiques de l’environnement Linux déployé, voyez l’article L’environnement Linux des salles ENAC–SSIE de Samuel Bancal dans le présent numéro ;
  • SGC : 3 salles [7] sous Windows 7 : CM 112 (21 machines), CM 111 (15 machines) et CM 107 (14 machines) ;
  • SAR : 1 salle [8] en dual-boot Windows 7 et MacOSX 10.7 : SG 0 217 (57 iMac 27") ; quelques anciens postes de travail sont encore disponibles dans les ateliers pour faciliter l’accès aux imprimantes ; concernant les logiciels métiers en usage dans la section d’architecture, voyez l’article Logiciels métiers dans la section ENAC-Architecture de Jérôme Zufferey dans le présent numéro.

Ces salles sont équipées de projecteurs vidéo et de systèmes de diffusion d’écran maître-élève. Leur gestion est sous la responsabilité du service ENAC-IT (voir chapitre Support IT plus bas). En dehors des périodes de réservation, elles sont en accès libre pour les étudiants ENAC (contrôle d’accès basé sur la carte CAMIPRO) sans restriction d’horaire et tout au long de l’année.
Divers espaces sont en outre aménagés pour faciliter le travail sur ordinateur portable (auditoires ENAC, espaces EVE, 3e étage GR et GC...), avec des tables équipées de prises électriques, prises Ethernet jaunes [9] et accès au réseau WiFi[Accès libre-service au réseau EPNET (WiFi)]].

Serveur d’applications métiers et de calcul

L’ENAC dispose de sa propre infrastructure-serveur de virtualisation [10]. L’objectif de ce service est de fournir l’accès à certaines applications métiers dont la mise en oeuvre dans les salles de section serait trop complexe, ou l’usage très marginal ou temporaire [11]. L’accès à ces machines virtuelles métiers (tournant sous Windows ou Linux/Ubuntu), par les personnes dûment autorisées, s’effectue depuis les PC de salles ou les portables privés en mode remote desktop.
Pour certains enseignements ou projets nécessitant des applications de simulation numérique exigeantes, il est envisagé dès 2012 d’offrir aux étudiants l’accès à un cluster de calcul Linux centralisé dédié à l’enseignement et administré par le DIT-EPFL. Entre-temps, vous serez peut-être appelés à utiliser des ressources de calcul spécifiques mises à disposition par les laboratoires ENAC.

Logiciels recommandés

S’agissant des logiciels de base, la faculté met l’accent principal sur les logiciels libres [12], que ce soit dans les salles d’enseignement ou sur les portables des étudiants. Aujourd’hui très matures, ces logiciels couvrent tous les domaines courants (bureautique, dessin, traitement d’image, PAO, bases de données, calcul scientifique, visualisation de données, multimédia, communication, développement...), s’appuient sur des formats ouverts et pérennes, sont la plupart du temps multi-plateformes, et n’occasionnent aucun coût de licence. Pour en savoir davantage, lire mon article Les logiciels libres pour vos études et la recherche dans ce numéro.
Quelques rares logiciels commerciaux font l’objet de licences de site autorisant l’usage sur les portables des étudiants : Mathematica, Maple, logiciels Microsoft [13] excepté MS Office. Par ailleurs, certains logiciels métiers propres aux domaines de l’ENAC (SIG, simulation, DAO/CAO...) sont distribués via la plate-forme ENACSOFT [14]. L’usage de ces logiciels requiert souvent l’accès à un serveur de licences flottantes, ce qui implique de devoir lancer le logiciel VPN-EPFL. Par l’intermédiaire de vos enseignants ou assistants, il vous est aussi possible d’utiliser les géodonnées Swisstopo diffusées par le serveur ENACGEODATA.

Prestations IT de base

Les prestations informatiques de base en faveur des étudiants sont conjointement assurées par le DIT et ENAC-IT. Nous faisons tout notre possible pour qu’elles soient utilisables depuis tous les environnements courants (Windows, Linux et MacOSX), dans les salles d’ordinateurs ENAC, sur les PC portables, voire depuis des équipements mobiles (smartphones, tablettes). Nous ne mentionnons ici que les prestations les plus importantes.

Stockage et échange de données

Chaque étudiant EPFL dispose d’un espace de stockage individuel sécurisé (avec backup, snapshots...) doté d’un quota de 2 GB. Votre espace est automatiquement accessible lorsque vous vous connectez dans les salles d’ordinateurs ENAC, mais vous pouvez aussi y accéder depuis votre PC portable, que vous soyez sur le campus EPFL ou à l’extérieur (méthodes d’accès et scripts de montage décrits en détail sur notre site Web [15]).
Pour les échanges de fichiers dans le cadre de votre volée d’étudiants, plutôt que d’utiliser la messagerie électronique nous vous recommandons vivement le service collaboratif de fichier et calendrier my.epfl , ou encore les espaces de partage spécifiques proposés par certaines sections. Avec vos enseignants et assistants, vous utiliserez probablement aussi la plateforme d’e-learning Moodle . Vous pouvez aussi envisager l’utilisation des services de blogs  et wikis  de l’EPFL.

Impression

Les étudiants peuvent imprimer sur toutes les imprimantes de l’École intégrées au système myPrint. Chaque étudiant ENAC reçoit pour cela une dotation d’impression de CHF 50.- par semestre [16] . Le solde non consommé à la fin d’un semestre est automatiquement reporté au semestre suivant. Lorsque son quota est épuisé, l’étudiant ne peut plus imprimer tant qu’il n’a pas rechargé à ses frais (ou par la prochaine dotation semestrielle) son compte d’impression. Le site Web myPrint [17] décrit notamment :

Il faut distinguer deux types de ressources d’impression différentes :

  • les équipements génériques multifonctions  (MFC), gérés par l’EPFL, permettant non seulement d’imprimer, mais aussi de photocopier ou de scanner des documents ; on soumet les jobs à un pool d’impression, puis on se rend vers l’appareil de son choix pour libérer le job à l’aide de sa carte CAMIPRO ;
  • les imprimantes de proximité, gérées par ENAC-IT, se trouvant dans les salles de PC/Mac publiques précitées ; les postes de ces salles sont pré-configurés pour accéder directement à ces imprimantes ; contrairement aux MFC, l’impression s’effectue en direct ;

Périphériques spéciaux

Parmi les périphériques spéciaux accessibles aux étudiants, on peut encore mentionner :

  • SSIE : scanner A4 et imprimante couleur en GR C0 02, relieuse Ibico en GR B0 01 ; l’équipe ENAC-IT1 se charge de l’impression des posters A0 de Master et Design Projects ;
  • SGC : scanner A3, imprimantes couleurs et traceur A0 en GC D1 384 ;
  • SAR : scanners A4/A3 et A0, plusieurs traceurs A0 ainsi que postes iMac pour soumettre ses jobs : dans la salle de périphériques graphiques SG 0 215 de l’Output Centre ENAC (ENAC-OC) ; cette salle n’est accessible qu’à partir de la 2e année d’études SAR ; les étudiants de 1ère année s’adresseront donc à leurs assistants d’ateliers (coordination des rendus).

Autres prestations

La brochure envoyée par le Service académique aux nouveaux étudiants de 1ère année, de même que les sites Web du DIT-EPFL et du service ENAC-IT apportent toutes les informations utiles concernant les autres prestations IT de base (accès au réseau de l’École et Internet, logiciel VPN-EPFL, Email, services basés Web, etc.).

Formation IT de base

Les formations IT de base offertes aux étudiants ENAC sont énumérées dans le tableau ci-dessous.

SectionSemestreFormationEnseignant
SSIEBA1Instruments informatiques (internet, bureautique avancée, tableur...), cours facultatifD. Meylan
BA1Informatique I (programmation Java)J.-P. Pellet
BA2Informatique II (programmation C)T. Lochmatter
BA3Informatique pour l’ingénieur(programmation Matlab/Octave et visualisation de données)J.-D. Bonjour
SGCBA1Brève présentation sur l’usage des moyens IT (1h durant la journée d’accueil)
BA3Bases d’informatique graphique (AutoCAD...), cours facultatifJ. Zufferey et autres enseignants
BA4Informatique pour GCProf. I. Smith
SARBA 1/2Diverses interventions théoriques en relation avec l’introduction aux moyens IT et l’infographieJ. Zufferey
BA3Bases d’informatique graphique pour architectes I (Rhino, AutoCAD, suite Adobe...)J. Zufferey et autres enseignants SAR
BA4Bases d’informatique graphique pour architectes IIJ. Zufferey et autres enseignants SAR

Support IT

L’aide informatique offerte aux étudiants ENAC repose sur plusieurs échelons :

  1. Infrastructures de salles (machines, systèmes d’exploitation, configuration des logiciels...) et imprimantes de proximité : lorsque les étudiants rencontrent des problèmes à ce niveau (dysfonctionnements matériel ou logiciel), ils sont invités à le signaler au plus vite au service ENAC-IT par les canaux suivants :
    • SSIE : contactez l’équipe ENAC-IT1 (D. Meylan pour les questions Windows, GR A0 474 ; S. Bancal pour les questions Linux, GR A0 464) ou les assistants-étudiant présents dans les salles de PC SSIE les soirs des mardi/mercredi/jeudi entre 18h et 20h (durant les semestres)
    • SGC : contactez l’équipe ENAC-IT  via le formulaire en-ligne, ou passez dans leurs locaux (GC D1 383)
    • SAR : contactez l’équipe ENAC-IT via le formulaire en-ligne , ou passez dans leurs locaux (BP 3 321)
  2. Imprimantes myPrint multifonction : la procédure de support est affichée sur l’imprimante ; voyez aussi la FAQ myPrint 
  3. Prestations de base/centralisées fournis par l’École (Email, stockage, services Web, quotas d’impression, etc.) : les questions sont à adresser au HelpDesk du DIT (call center : 021 693 1234, email : support-it@epfl.ch)
  4. Applications de base/standards installées dans les salles (outils système, applications bureautique et internet, Matlab/Octave) : les questions sont à adresser aux enseignants et assistants dans le cadre des cours mentionnées au chapitre précédent
  5. Applications spécifiques/métier : les questions doivent être adressées directement aux enseignants ou assistants qui enseignent ces logiciels dans le cadre de leurs cours
  6. Laptops personnels (problèmes matériels, logiciels, réseau) : l’étudiant se tournera vers le HelpDesk POSEIDON .

[1] CSI-ENAC

[2] CCI-ENAC

[3] ENAC-IT

[4] Logiciel de virtualisation VirtualBox

[5] Projet Poseidon (nécessite de disposer d’une adresse email EPFL pour passer commande)

[6] Salles de PC S1SIE ; logiciels installés sous Windows et sous Linux

[7] Salles de PC SGC ; logiciels installés

[8] Salle de Mac SAR ; logiciels installés

[9] Accès libre-service au réseau EPNET (prises jaunes)

[10] Service de virtualisation ENACVM

[11] D’éventuels besoins peuvent être adressés au service ENAC-IT via vos enseignants et assistants

[12] Promotion du logiciel libre à l’ENAC

[13] MS Developper Network/Academic Alliance (MSDN AA)

[14] Service ENAC de distribution de logiciels métiers

[15] Caractéristiques du service de stockage individuel et usage de celui-ci : voyez ici

[16] Dotation standard EPFL (CHF 24.-) complétée par un financement spécifique ENAC (CHF 26.)

[17] Site Web décrivant la prestation myPrint



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