FLASH INFORMATIQUE FI



Le FI fait peau neuve sur le Web


Le Flash informatique profite du passage à la nouvelle charte graphique EPFL pour vous concocter un site tout nouveau, tout beau.



A new look for the FI online.


Appoline RAPOSO DE BARBOSA

Jacqueline DOUSSON



FlashInformatique.epfl.ch

La version papier du journal a fait sa mue en janvier 2010, cet été c’est le tour de la version en ligne. En 2004 nous avions choisi SPIP (voir article Le FI et SPIP de janvier 2004, ) comme CMS pour mettre le Flash informatique sur le Web. SPIP est un logiciel libre, distribué sous licence GNU/GPL, parfaitement adapté à la notion de revue, d’articles et d’auteurs, la communauté SPIP reste très vivante, le nombre de sites qui l’utilisent augmente en permanence, nous n’avions donc pas de raison de changer d’outil. L’apparence est totalement distincte des données (articles, figures, etc.) qui sont dans une base de données mySQL, ce qui a permis de lui donner l’aspect Web2010 (nouveau look des pages Web de l’EPFL). Ce fut également l’occasion d’une refonte totale de la structure du site, centré à présent sur le Flash informatique, les autres publications du DIT à périodicité variable restant accessibles sous dit.epfl.ch/publications. La navigation a été revue, d’une façon que nous espérons plus conviviale. On peut à présent naviguer d’une année à l’autre, à l’intérieur d’une même année, à l’intérieur du même numéro, accéder aux autres articles d’un auteur. Beaucoup de ces possibilités existaient déjà, mais elles sont devenues plus évidentes.

PDA/ iphone/tablette

Pour prendre en compte les terminaux plus petits, plusieurs solutions ont été adoptées au cours des années. Nous avons eu la période AvantGo, parfaite pour les Palm, puis nous proposions un HTML simplifié adapté aux PDA, à présent, nous avons une option iPhone, où les articles sont présentés d’une façon ad hoc. Une version pour d’autres smartphones devrait arriver tout prochainement.

Une vitrine sur 25 ans d’informatique

À présent, nous avons en ligne les numéros du Flash informatique depuis 1986, pas si mal à l’aune de l’âge du Web !
De 1986 à 1994, seuls les PDF des numéros dans leur entier sont disponibles, mais le moteur de recherche SPIP indexe les titres et les auteurs. De 1994 à 2001, les articles sont aussi disponibles au format HTML.
Les années SPIP commencent en 2002, avec toujours le PDF du numéro et les PDF des articles.
Depuis janvier 2010, une nouvelle possibilité de lecture est offerte : le feuilletage du numéro en ligne. C’est une fonction fournie gratuitement par le site issuu.com.
Nous sommes persuadées que ce creuset d’archives a un intérêt pour un large public qui en les visualisant pourra se rendre compte à quel point les changements technologiques ont été rapides.

Anciens liens

Les articles du FI sont en général bien référencés par les moteurs de recherche et beaucoup d’internautes francophones les découvrent au hasard d’une recherche et les gardent dans leurs signets ; les anciens liens seront maintenus, un message invitant les visiteurs à aller découvrir le nouveau site. Pour les personnes qui ont référencé des articles (parus après novembre 2001) dans leurs pages Web, il suffit de remplacer [ditwww.epfl.ch/SIC/SA/Publications par flashinformatique.epfl.ch car les numéros des articles restent les mêmes, pour retrouver le même article mis au look du jour. Exemple :
ancienne adresse :

ditwww.epfl.ch/SIC/SA/SPIP/Publ...

nouvelle adresse :

flashinformatique.epfl.ch/spip.php ?article252



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.