FLASH INFORMATIQUE FI



actu.epfl.ch, l’outil pour diffuser vos actualités


L’outil actualités, http://actu.epfl.ch, permet à toute personne de l’EPFL de gérer ses actualités en toute simplicité.



The NEWS tool http://actu.epfl.ch enables anyone at the EPFL to easily manage their news items.


Gregory Charmier


Historique

Le 13 août 2010, un nouvel outil actualités est mis en service, http://actu.epfl.ch.
Son but est d’offrir à toute personne de l’EPFL un moyen simple de gérer les actualités de son laboratoire, de sa faculté, de son groupe, etc. Il remplace Pressinfo dans la gestion des actualités ; cet outil, mis en service en 2002, était réservé à Médiacom pour faciliter le travail quotidien des journalistes. En plus de la gestion des actualités, Pressinfo permet :

  • une mise en ligne quotidienne de la revue de presse,
  • la création de communiqués de presse,
  • la gestion du Flash en ligne.

C’est pourquoi cet ancien outil est encore en service actuellement à l’adresse http://actualites.epfl.ch, mais reste réservé à Médiacom.
À l’inverse, une des grandes nouveautés de l’outil actualités est son ouverture à toute la communauté EPFL.

Principe de l’outil

L’outil actualités est organisé en canaux. Un canal de travail est un espace rédactionnel permettant à chacun de gérer et partager les actualités de son groupe. Chaque utilisateur peut bien sûr avoir plusieurs canaux. Chaque canal dispose automatiquement d’un flux RSS.
L’outil actualités a pour but de centraliser toutes les actualités créées dans les différents canaux.
Les actualités peuvent être affichées automatiquement dans un site Web Jahia, il suffit de faire un lien entre le canal choisi et le site Web. Pour cela, l’outil génère une URL, contenant différents paramètres (langue, nom du canal, template), que l’utilisateur va copier dans une boîte de type actu de Jahia. Cette opération doit être réalisée une seule fois. Dès lors, toutes les actualités qui seront publiées dans ce canal apparaîtront automatiquement dans le site Web.

Gestion de la page d’accueil

L’outil actualités permet également aux journalistes de Médiacom de gérer les actualités de la page d’accueil de l’EPFL, http://www.epfl.ch.
En effet, un canal spécifique permet aux journalistes de prévisualiser et publier la page d’accueil.
Techniquement, l’outil actu construit le code HTML de la Homepage puis envoie le code et les images sur le serveur qui héberge la Homepage.
Ceci permet d’assurer que la Homepage réponde en tout temps, même en cas de panne de l’outil actu.

Choix technologiques

Pour réaliser cet outil, nous avons choisi les technologies suivantes :

Après bientôt un an de mise en service, nous sommes très satisfaits de ces choix. Tout particulièrement pour Django, qui s’est avéré un framework souple et efficace.
La philosophie de ce framework est d’offrir un ensemble de modules de base, nécessaire à la réalisation de toutes applications Web, sans dépasser une certaine limite. En effet, pour ne pas transformer ce framework en véritable usine à gaz, de nombreux modules ne font volontairement pas partie de Django. C’est à chacun d’installer la librairie non officielle dont il a besoin pour utiliser telle ou telle fonctionnalité.
Le seul inconvénient de cette démarche est que l’on se retrouve avec plusieurs modules faisant pratiquement la même chose et on devra choisir le bon module parmi tous ces candidats. De plus, rien ne nous assure que ce module sera mis à jour régulièrement et compatible avec les futures versions de Django. Pour lutter contre ce problème, Django recommande l’utilisation de tels ou tels modules non officiels.

Exemple : gestion des URL des actualités

Chaque actualité possède un titre qui est utilisé pour définir l’URL de l’actualité. Par exemple l’actualité dont le titre est L’informatique doit réduire sa consommation d’énergie a pour URL : http://actu.epfl.ch/news/l-informat.... De cette manière, l’URL de l’actualité est parlante, contient des mots-clés importants, ce qui est un bon point pour le référencement des moteurs de recherche. Pour cela nous avons utilisé la librairie Django non officielle autoslug. Cette librairie permet d’effectuer les remplacements de caractères nécessaires, mais également d’assurer l’unicité des URL des actualités. D’autre part, lorsqu’un utilisateur modifie le titre d’une actualité publiée, l’URL est également mise à jour.
Entre temps, l’ancienne URL a pu être utilisée comme lien dans de nombreux sites. Cette ancienne URL doit donc toujours exister. Pour cela, nous avons utilisé une librairie officielle de Django nommée Redirects, qui permet de stocker l’ensemble des alias d’une URL.

Les principales fonctionnalités

La copie d’actualités

Afin de faciliter l’échange d’information au sein de l’école, la copie d’actualités permet de remonter l’information des laboratoires jusqu’au plus haut niveau de visibilité de l’école à savoir la page d’accueil de l’EPFL.
À l’inverse, les actualités émises par Médiacom peuvent être reprises par toute personne disposant d’un canal de travail.

Ajout d’images

L’utilisateur peut ajouter facilement des images pour illustrer son actualité. Il peut également partager des images avec ses lecteurs.
Toutes les images ajoutées peuvent être recadrées facilement et directement dans l’outil.

Ajout de vidéos

L’utilisateur peut intégrer facilement des vidéos YouTube ou EPFL TV dans son actualité.

Pour plus d’informations sur les nouvelles fonctionnalités : http://actu.epfl.ch/news/la-nouvell....

Gestions des comptes

Lorsque vous souhaitez ouvrir un compte pour l’outil actualités, vous devez contacter votre responsable de faculté (ou mailto:webmaster@epfl.ch).
Celui-ci peut gérer l’ensemble des informations (utilisateurs, canaux, actualités, etc.) de sa faculté.
En effet, l’un des points forts de Django est de mettre à disposition un outil d’administration permettant de gérer facilement les données. Nous avons simplement configuré cet outil d’administration pour que chaque faculté n’ait accès qu’aux données qui la concernent.

Migration de vos actualités

Vous avez peut-être dans le passé, utilisé un autre outil pour créer les actualités de votre laboratoire et vous souhaitez aujourd’hui adhérer à ce nouvel outil sans perdre toutes vos anciennes actualités.
Dans ce cas, envoyez un mail à mailto:webmaster@epfl.ch, et nous prendrons contact avec vous afin de vous aider dans la migration de vos anciennes actualités.



Glossaire

Django :
Framework choisi par l’EPFL, voir article de Gregory Favre paru dans le FI5/10.
Flash :
journal interne d’information et d’opinion de l’EPFL.
Jahia :
serveur applicatif servant de portail de l’EPFL, outil de mise en ligne de contenus. À propos du passage à Jahia 6, lire Web2010.
jQuery :
bibliothèque JavaScript libre qui porte sur l’interaction entre JavaScript (comprenant AJAX) et HTML, et a pour but de simplifier des commandes communes de JavaScript. W
Médiacom :
service de communications de l’EPFL.
Python :
langage de programmation multi-paradigme. Il favorise la programmation impérative structurée, et orientée objet. W
W = tiré de Wikipédia


Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.