FLASH INFORMATIQUE FI



Journée mondiale IPv6@EPFL-DIT




Soumaya LANOUAR


2011:Juin ::8

Mercredi 8 Juin 2011 a été consacré à la journée mondiale IPv6 organisée par l’Internet Society. Des fournisseurs de services Internet du monde entier se sont réunis pour participer au World IPv6 Day pour un essai réussi à l’échelle mondiale du protocole Internet Nouvelle Génération, IPv6.
Près de 400 sites ont activé IPv6 sur leurs principaux services pendant 24 heures. Parmi les sites dans le domaine .ch, qui ont participé, on y trouvait http://www.hostpoint.ch, http://www.devoteam.ch et http://www.epfl.ch.
L’événement a permis de montrer les progrès réalisés pour poursuivre la croissance exponentielle d’Internet et réussir le passage vers IPv6 à l’échelle mondiale.




Cette journée était également l’occasion de montrer le travail de la DIT-TI dans le déploiement d’IPv6. La page principale du site http://www.epfl.ch était accessible en IPv6 pour l’ensemble de la communauté Internet. Nous avons organisé des portes ouvertes durant toute la journée. Une cinquante de visiteurs curieux, étudiants, doctorants, chercheurs, collaborateurs ont pu tester notre connectivité IPv6 native et poser des questions au sujet d’IPv6, de l’adressage conçu pour le réseau EPFL, de notre stratégie et plan d’action pour le déploiement, des dates prévues pour fournir IPv6 globalement à l’EPFL, etc.
La journée était instructive, elle s’est déroulée sans aucune perturbation pour IPv4 et nous a permis d’avoir un premier contact avec les futurs utilisateurs d’IPv6. Assurer la fiabilité de l’accès au réseau Internet en IPv4 tout en offrant une connectivité IPv6, tel est le défi que nous allons avoir à relever !
Le succès de la journée est de bon augure pour ce beau projet.


Pour en savoir plus

  • Rapport général sur les impacts de la journée : http://www.zdnet.com/blog/networkin...
  • Article où on peut lire qu’aucun problème de sécurité, panne ou attaque n’a été signalé auprès des quelques 400 entreprises, gouvernements et universités qui ont participé à l’essai IPv6. Un graphe montre que le trafic IPv6 natif représentait à peu près 30 % du trafic IPv6 total. Le reste du trafic IPv6 était généré par des tunnels, comme Teredo ou 6to4 qui encapsulent les paquets IPv6 dans des messages UDP IPv4 : http://www.networkworld.com/news/20...
  • Graphe montrant le trafic IPv6 généré ce jour-là. On parle d’une forte augmentation du trafic IPv6 mais très faible comparé au trafic IPv4. Le trafic IPv6 représentait moins que 1% du trafic Internet total : http://www.networkworld.com/news/20...
  • Successful World IPv6 Day Demonstrates Global Readiness for IPv6 : http://isoc.org/wp/newsletter/?p=3861


Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.