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Mails frauduleux à l’EPFL, attention !




Jacqueline DOUSSON


Ne donnez jamais vos mots de passe par e-mail !

L’EPFL est régulièrement la cible de phishing, et il y a encore trop souvent des membres de l’EPFL qui se font prendre et qui donnent leur mot de passe.
Rappelons ici ce qui caractérise ces messages illégitimes, parlez-en autour de vous, cela évitera peut-être de nouvelles victimes :

  • le message insiste sur l’urgence des démarches à entreprendre et/ou sur le risque de perdre des données ou des courriels si vous n’agissez pas rapidement,
  • dans le texte il y a a une signature générique et impersonnelle,
  • l’adresse email de réponse ou celle de l’expéditeur n’est pas celle d’un collaborateur de l’EPFL (mais ceci n’est pas une garantie car cela peut être assez facilement falsifiable),
  • on vous dirige vers une page Web qui n’est pas hébergée par l’EPFL (l’adresse Web ne se termine pas par epfl.ch) ; il suffit de passer la souris sur le lien sans cliquer pour voir l’adresse du site vers lequel on est dirigé,
  • le texte est souvent écrit en mauvais français ou en anglais uniquement.

Rappel à propos des messages officiels du DIT

  • toutes les communications officielles du DIT sont signées par l’un de ses collaborateurs, qui se tient à votre disposition par téléphone pour vous confirmer la légitimité du message,
  • les communications officielles sont, dans la mesure du possible, rédigées dans les deux langues couramment utilisées à l’école (le français et l’anglais),
  • le DIT ne vous demandera jamais par e-mail votre mot de passe ; celui-ci est demandé seulement sur des sites clairement identifiables de l’EPFL : tequila, gaspar, ewa, jahia ...

Pour conclure

En cas de doute sur un message qui vous semble frauduleux, allez voir si le DIT l’a déjà répertorié sur le site et testez votre capacité à dévoiler les filous de l’Internet en faisant le jeu du phishing



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