FLASH INFORMATIQUE FI



Mot croisé : TOUCHE


Un mot : touche - quelques regards : informatique, linguistique et illustrateur.



Jacqueline DOUSSON

Appoline RAPOSO DE BARBOSA

Esteban ROSALES



Touche pas à mon pote !

Eve a fait une touche avec un pêcheur à la ligne qui la prend par la main pour aller taquiner le poisson. Jean jubile il sent une touche ; un poisson a mordu à l’hameçon ; il court montrer sa prise à son ami Gilles, peintre du dimanche qui était en train de donner une légère touche de bleu à son tableau. Attention, ne touche pas, ce n’est pas sec ! Profitons-en pour tirer une touche. Tout en fumant leur cigarette, nos deux compères parlent football et du match où Firmin était furieux parce qu’en glissant, il a mis le ballon en touche ; ce qui a permis au camp adversaire de marquer le point. Il est vrai que depuis il reste sur la touche, le sélectionneur ne l’appelle plus. Eve aurait préféré que l’on parle musique, elle prépare sa virtuosité et aimerait laisser ses doigts courir sur les touches noires et blanches d’un vrai piano à queue. Cesse de faire ta Sainte Nitouche, laisse Gilles donner une dernière touche au tableau et je vous invite au restaurant. Le restaurateur me touche de près, il est de la famille. C’est un vrai touche à tout, je l’adore ! Je passerais bien un coup de fil pour retenir une table, mais les touches de ce portable sont tellement petites que je n’y arrive pas ; peux-tu le composer pour moi ? Oh merci, ton invitation me touche beaucoup, d’autant que je ne touche ma paie que dans une semaine.

HRB

Le clavier bientôt mis sur la touche

Pour écrire sa saynète bucolique Appoline a utilisé un clavier avec des touches mécaniques, direct descendant des claviers de machines à écrire d’il y a presque 150 ans. Parions que dans peu de temps, ce type d’objet n’existera plus que dans les musées. Aujourd’hui déjà, les smartphones et les tablettes n’ont plus de clavier, diverses techniques se mettent en place pour le remplacer : projection d’un clavier virtuel, commande vocale etc. mais la disposition des caractères restera sans doute celle inventée à la fin du XIXème siècle : éloigner, sur le clavier des machines à écrire, les couples récurrents de lettres afin d’éviter le croisement des tiges métalliques et le blocage de la machine !

JD





Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.