FLASH INFORMATIQUE FI



RHN Proxy Server (End Of Life)




Benjamin BARRAS


Sept ans après sa mise en route, notre service de passerelle (Proxy) pour les mises à jour de Red Hat est arrivé en fin de vie. Elle sera définitivement arrêtée et ce service de passerelle ainsi que son serveur associé ne seront pas renouvelés.
La stabilisation du nombre de licences et l’efficacité de plus en plus réduite du service (en raison de la sécurité qui restreint considérablement la redondance) en sont les principales raisons. Une autre constatation importante est l’augmentation du nombre de serveurs installés avec Ubuntu & CentOS qui s’affranchissent du problème de licence et de ses mises à jour associées.
L’accès au site étant de toute façon obligatoire, avec ou sans passerelle, dans le but de vérifier si le système est enregistré chez Red Hat, l’utilisateur ne verra pas de différence lors de ses prochaines mises à jour. La procédure à effectuer sur les machines Red Hat passant par notre passerelle est détaillée sur la page. L’impact est minime, puisque il s’agit de changer le nom du mandataire ainsi que le nom du certificat associé. Il y aurait de toute façon eu un impact dans le cas où la passerelle aurait été maintenue, puisque le certificat aurait dû être changé.
Il est également possible, en cas de besoin, d’installer un dépôt (Repository) local avec une efficacité de 100%, tout en respectant la problématique de la licence Red Hat, ceci de manière très simple, basée sur les outils associés à la commande yum.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.