FLASH INFORMATIQUE FI



Right On Time


Une nouvelle application smartphone conçue pour les étudiants.



A new smartphone app designed for EPFL students.


Matthew MOY DE VITRY


Dans le cadre d’un concours organisé par le Nokia Research Center à l’EPFL en 2010, Romain Baud et moi-même avons développé une application pour les téléphones Nokia N900. Le résultat, destiné aux étudiants, est un outil qui marie fonctionnalité et esthétique.
En tant que bachelors en génie mécanique, nous nous sommes lancés dans ce projet avec un esprit d’aventuriers et pour nous changer les idées : après un moment, on commence à en avoir marre de calculer les efforts dans les engrenages. Ce pari nous a placés en concurrence avec des doctorants en systèmes de communication. Mais alors que plus de la moitié des concurrents se sont désistés, nous avons su tenir ferme et avons remporté la compétition.
L’application, nommée Right On Time, donne les départs du M1, les menus des restaurants, l’accès au solde de la carte CAMIPRO, et l’emploi du temps.




Une compilation de solutions existantes

Toutes les informations proviennent des sites Web de l’EPFL. Leur problème majeur est qu’il est peu pratique d’y accéder depuis un petit écran. Les pages (mobiles) pour l’accès aux menus des restaurants et au solde CAMIPRO n’existaient pas encore. Ici, tout est réuni, avec une interface bien plus agréable et rapide que celle d’une page Web.
L’une des fonctionnalités qui fait gagner le plus de temps est le téléchargement automatique de l’emploi du temps depuis IS-Academia. Tous ceux qui ont déjà essayé de le recopier sur un téléphone savent à quel point c’est long.

Qt : une bibliothèque bien utile

Écrite en C++, l’application utilise Qt 4.6 comme bibliothèque graphique. L’avantage principal, outre sa facilité d’utilisation, est que le programme peut aussi fonctionner sur ordinateur, ce qui est plus pratique que le téléphone lorsqu’il s’agit de faire des tests rapidement.

Un bilan mitigé

Nous sommes satisfaits du travail effectué malgré les difficultés rencontrées au niveau de la plate-forme de développement Maemo. En effet, ce système d’exploitation évoluait rapidement, et la documentation devenait vite obsolète. De plus, le processus de publication sur l’Ovi Store était particulièrement exigeant concernant la stabilité de l’application.

Le résultat

Une ressource gratuite de qualité, fonctionnelle sur Nokia N900 et PC : Right On Time, disponible gratuitement sur l’Ovi Store. Dépôt SVN : https://svn.epfl.ch/svn/nokia-contest-rm.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.