FLASH INFORMATIQUE FI



Mot-croisé : PANNE


Un mot : Panne - quelques regards : informatique, littéraire et illustrateur.



Laurent KLING

Appoline RAPOSO DE BARBOSA

Esteban ROSALES

Eric GRUTER


ER

Le coup de la panne

La Panne : une histoire encore possible, c’est ainsi que Friedrich Dürrenmatt nomma une de ces histoires qui commençait par une simple panne d’automobile, la même qui inspira aussi notre dessinateur  ?...
Au Flash informatique nous ne nous permettrions pas de vous faire le coup de la panne... et pourtant le mois dernier, nous nous sommes vus contraints de renoncer à faire paraître le numéro 1, nos auteurs présumés nous ayant tous ou presque fait le coup de la panne d’inspiration, ... une histoire encore possible.
Pas d’article, pas de journal !
Il est possible que vous entendiez le doux bruit de la panne de porc grésillant sur la poêle, vous serez peut-être assis confortablement et protégé de la pluie sous les pannes du hangar, vous serez éventuellement vêtu d’un pull chatoyant en panne de velours fushia, couleur de l’année, mais vous ne lirez pas le numéro 1 du Flash informatique de janvier 2011  !

hrb

Ça marche pas

Au CRI (Centre de Réparation Informatique de l’EPFL), nous entendons souvent une expression courante dans la bouche de l’utilisateur mécontent de ne pouvoir faire fonctionner sa machine (PC, MAC, périphérique de sauvegarde, ...) qu’il regarde d’un air dépité comme un être cher, voire son meilleur ami : « ma machine ne marche pas ».
Alors, moi qui ne pense pas qu’une machine puisse marcher :
- Je n’en ai jamais vu avec des pattes... et vous ?
Il s’agit en fait d’une PANNE (arrêt accidentel du fonctionnement d’une machine, d’après le Petit Robert) qui peut être due à diverses causes internes et externes à la machine.
Voici une petite liste non exhaustive de pannes fort souvent dues à son utilisateur et non pas à la machine elle-même avec le symptôme et le remède.
Problème de ventilation d’un portable et du PC de table.

  • Une surchauffe du boîtier et la perte probable des données.
  • Passer de temps à autre l’aspirateur devant les bouches d’aération des radiateurs.
Problème de liquide dans le clavier (pas pris en compte par la garantie)
  • Un dysfonctionnement complet du portable.
  • Ne jamais avoir un liquide à moins de 1 mètre de votre portable ou du PC de table.
Problème de salissures et de touches du clavier qui collent.
  • Mauvais affichage et certaines touches du clavier ne fonctionnent plus.
  • Passer de temps à autre un chiffon humide avec un produit pour nettoyer les vitres sur le clavier et sur l’écran.
Problème de casse... (pas pris en compte par la garantie).
  • Mauvais fonctionnement de l’écran ou de la machine en général.
  • Respecter votre machine comme si c’était votre meilleur ami.

Ne voulant pas être plus moralisateur que je ne le suis, je vous accueillerai volontiers au CRI lors de la prochaine panne de votre PC, Mac ou de tout autre périphérique externe et tacherai de remédier à la PANNE, au mauvais fonctionnement, et non pas au truc qui ne marche pas...

EG

Tentation de la Pomme

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe.

Sur un *phone, on peut vouloir rendre silencieux l’appareil pendant l’appel téléphonique. Une première méthode consiste simplement de réduire le niveau sonore de son appareil dans les préférences. Après quelques répétitions de cette manipulation, on peut se poser la question de disposer d’une méthode plus simple  ? Une inspection approfondie de son *phone nous permet de découvrir un curseur qui mécaniquement enclenche le mode silencieux.
Ainsi, la panne se transforme en redécouverte d’une fonction déjà présente. Comme ce curseur est également présent sur le grand frère *pad, son usage peut prêter au doute :

  • rendre l’appareil silencieux,
  • ou empêcher une rotation automatique de l’écran.

Pour éviter une double panne, ou simplement un dilemme, les concepteurs vont nous offrir le choix. Ainsi, il existera deux catégories de*pad : silencieux ou à torticolis.
Une autre possibilité de panne est l’absence d’un câble. Quand Apple a intégré une prise clavier souris sur un écran, il a engendré une série involontaire d’incidents. Le clavier est branché, mais l’ordinateur est incontrôlable. La solution était simple, il suffisait de brancher le câble clavier provenant de l’écran sur l’ordinateur. Ces différentes aventures démontrent que dans notre société moderne il faut s’assurer de lire le mode d’emploi.

LK



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.