FLASH INFORMATIQUE FI



Pixlr : un excellent éditeur d’image en ligne et gratuit


Une solution en ligne pour la retouche d’images sans installation de logiciel.



An online solution for image editing, without installation of software.


Aymar de BROSSIN


PNG - 435.1 ko
La figure est une copie d’écran d’une page Pixlr pendant un travail en cours. Avec une interface inspirée de Photoshop, on y retrouve les menus, fenêtres et palettes flottantes indispensables, à savoir la palette des outils, celle des paramètres de l’outil en cours d’utilisation, celle des calques et le navigateur.

Prévu pour l’édition et la retouche d’images destinées au réseau Internet, Pixlr est un logiciel en ligne léger et gratuit. Multilingue, bien pensé et sans fioritures, cette application en Flash® met à disposition de ses utilisateurs des outils efficaces et rapides.
L’application Pixlr se lance depuis son adresse Internet.

Pixlr a de réels points forts

  • C’est un logiciel en ligne, accessible partout et sans installation locale autre qu’un plug-in Adobe Flash®. Il offre également le choix de la langue de fonctionnement.
  • L’organisation de l’interface utilisateur est à la fois simple et logique.
  • La boite à outils permet l’essentiel de l’édition et de la retouche des images destinées au Web.
  • Le montage des images se fait par calques avec transparences réglables, styles, et masques de fusion.
  • Les réglages indispensables (luminosité / contraste / couleur) sont présents avec un excellent outil de type Courbes. Grâce aux masques de fusion associés aux calques, il est possible de simuler des calques de réglages chers aux utilisateurs de Photoshop.
  • Les textes sont des calques éditables.

Mais aussi des faiblesses

  • Pixlr n’est pas conçu pour l’image imprimée ni pour les grands documents. C’est un pur produit Web.
  • Les outils de gestion de la couleur sont limités. Il n’est par exemple pas possible d’accéder aux canaux des couleurs élémentaires, ni de travailler dans un autre mode que RGB 8bits/plan.
  • La gestion des textes manque totalement d’options de mise en page. Elle est suffisante pour des titres ou de brèves annotations, mais pas plus.
  • Des bugs parfois gênants subsistent, mais ces défauts sont corrigés au fur et à mesure des mises-à-jour.

À l’heure de la complexification croissante des programmes classiques d’imagerie, tels Photoshop ou GIMP, Pixlr.com offre une combinaison agréable d’efficacité, de performance et de simplicité. Malgré ses quelques défauts, je le recommande vivement pour la préparation d’images destinées à l’Internet.
Sur la page dit.epfl.ch/formation (rubrique Quelques supports de cours en libre-accès), vous trouverez un lien vers des vidéos de traitement d’images, réalisées avec différents logiciels : Photoshop, GIMP, Photofiltre et Pixlr... Des cours de traitement d’images sont organisés par le DIT, entrer le mot-clé image dans cette même page.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.