FLASH INFORMATIQUE FI



DIT-info




fi


Départ à la retraite de Hoang Lê


JPEG - 10.3 ko

Hoang Lê a quitté fin-novembre 2010 le groupe de gestion du DIT pour prendre une retraite bien méritée. Il était l’adjoint du directeur du DIT et il s’occupait des achats et des finances du DIT. Beaucoup de membres de l’EPFL ont eu des contacts avec lui lors de négociation de contrats de maintenance ou lors d’appels d’offres publiques.
Un départ à la retraite est toujours l’occasion de faire un rappel sur une carrière.
Hoang a fait ses études jusqu’au baccalauréat à Saigon au Vietnam. En 1967, il a choisi de venir en Europe pour continuer ses études dans une université francophone, il a choisi l’EPUL (c’était avant 1969). Il aurait tout aussi bien pu aller en Belgique, mais pas en France, vu la situation politique de l’époque. En 1972, il a obtenu son diplôme d’ingénieur électricien en même temps que plusieurs autres membres actuels de l’EPFL : Paul-André Rumley, Jean-Pierre Moinat, Philippe Metzner, les professeurs Claude Petitpierre et Hans Putgen.
Ensuite, sans permis de travail, cela n’a pas été facile pour lui de trouver un job. Heureusement, le CHUV était en train de monter son informatique et avait besoin d’un spécialiste du langage Fortran, compétence rare à l’époque. En 1975, Hoang a bénéficié d’un petit coup de pouce du destin : Saigon tombe entre les mains des communistes, Hoang a alors pu être considéré comme réfugié et très rapidement il a obtenu un permis C. Par la suite, Hoang s’oriente petit à petit vers la gestion et en 1987, il postule pour le poste d’adjoint du chef de service au service informatique général (SIG) de l’EPFL, sous la responsabilité de Jean-Jacques Paltengui. (c’est l’époque de la fusion du centre de calcul et du SIG, et de la création du service informatique central (SIC)).
De 1988 à 2003, Hoang sera l’adjoint du chef du SIC, Michel Reymond. Pendant cette période, il a été l’artisan de l’accord Apple University Consortium (AUC), avec à la clef des rabais très importants et la mise en place d’un centre de réparation.
Il va travailler à la réorganisation des achats IT à l’EPFL, jusqu’en 2000 sous la tutelle de l’OCFIM et ensuite de façon autonome. De 1996 à 2006, il va participer au développement et à l’exploitation du logiciel UOTS avec Milan Crvcanin et Pierre Bucheli, ensuite ce sera le passage à EBP sous SAP.
Depuis 2003, j’ai eu le plaisir de travailler avec Hoang au DIT. J’ai beaucoup apprécié cette collaboration. Je lui suis très reconnaissant pour tout ce qu’il a apporté au service. Sa bonne humeur et ses conseils avisés nous manqueront à tous.
Hoang, je te remercie pour tout ce que tu as donné au service et je te souhaite une bonne et heureuse retraite, certainement très active avec plein de nouveaux projets.

Jean-Claude Berney, Domaine IT




Nouvelle adjointe du Directeur du DIT


JPEG - 7.6 ko

Depuis le 1er février dernier, le groupe Gestion du DIT compte une nouvelle collaboratrice en la personne de Chiara Tanteri, qui succède à Hoang Lê en tant qu’adjointe du Directeur du DIT pour les questions d’organisation et de gestion.
Ses activités principales seront la préparation du budget du DIT et le suivi de la gestion des engagements ainsi que la négociation et le suivi des contrats de maintenance matérielle et logicielle. Elle sera en outre responsable des appels d’offres OMC (GATT) du DIT et fournira une aide méthodologique pour la gestion des projets ainsi que des conseils en matière d’organisation informatique.
Chiara connaît déjà l’EPFL car elle y a obtenu son doctorat en mathématiques avant de travailler dans le privé comme consultante senior sur différents projets, puis à l’Etat de Vaud en tant que cheffe de projet informatique puis adjointe d’un chef de service. Nous lui souhaitons la bienvenue et plein succès dans ses nouvelles fonctions.

Jean-Claude Berney, Domaine IT




Le DIT accueille


JPEG - 7.8 ko
Patrice Beaud

Patrice Beaud, Ingénieur diplômé de l’EPFL, qui a rejoint le groupe Exploitation début janvier.
Il participera avec ses collègues à l’exploitation des infrastructures de virtualisation, sauvegarde et stockage.
Nous souhaitons la bienvenue à Patrice, une intégration très rapide dans le groupe et espérons qu’il trouvera entière satisfaction dans son poste.

Fabien Figueras, Domaine IT






Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.