FLASH INFORMATIQUE FI



expert Microprocesseurs et microévaporateurs


La consommation d’énergie devenant un problème important pour les fabricants de matériels informatiques et les opérateurs de serveurs, de nouvelles solutions sont nécessaires pour réduire cette demande. L’amélioration des techniques de refroidissement des microprocesseurs est un des domaines où les plus grandes avancées sont possibles. L’expérience du LTCM dans le refroidissement par système bi-phasique des systèmes microélectroniques, longue de dix ans, est décrite. Les évaporateurs à multi-canaux fabriqués en silicium, cuivre ou aluminium peuvent refroidir de très hauts flux de chaleurs (jusqu’à 350 W/cm2), assurer la stabilité et l’uniformité des températures et permettre la gestion des points chauds sur un microprocesseur tout en étant compacts et en minimisant la quantité de liquide requise. Ce système de refroidissement peut réduire la consommation d’énergie de plus de 50%, avec d’autres gains possibles lorsque la chaleur est récupérée et utilisée à d’autres fins.



Jackson Braz MARCINICHEN

Jonathan OLIVIER

John Richard THOME




CET ARTICLE EXISTE UNIQUEMENT EN VERSION ANGLAISE



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.