FLASH INFORMATIQUE FI



Le PowerPoint XP est arrivé...




Jacqueline FREY


Cela faisait longtemps qu’on attendait (pour ma part en tout cas) de délicats effets d’animation furtif-fondu-estompé-avec-trajectoire-personnalisée absolument prodigieux (si, si), des présentations contenant plusieurs modèles de conception, un véritable aperçu avant impression (car il y avait toujours des surprises), un outil de rotation disponible sur tout type d’image. etc. Et bien, cette attente est récompensée, car voici qu’est arrivé PowerPoint XP. Et je dois avouer que je le trouve pas mal...avec ses couleurs pimpantes annonçant l’arrivée du printemps et ses boutons légèrement translucides aux coins effrontément arrondis... Mais laissons de côté les effets purement cosmétiques auxquels tout le monde n’est pas forcément sensible et intéressons nous de plus près aux nouveautés. Voici donc, listées dans le désordre
- soyons fous - quelques nouveautés de PowerPoint XP.

Plusieurs modèles de conception dans la même présentation

Excellente idée... à utiliser toutefois avec modération. PowerPoint accepte enfin l’utilisation de plusieurs modèles de conception dans la même présentation. Cela se fait par le biais d’un volet contenant une liste de modèles disponibles qu’on peut appliquer à toutes les dias ou seulement aux dias sélectionnées.

L’aperçu avant impression

Un véritable Aperçu avant impression permettant de visualiser la présentation en couleurs, en nuances de gris ou en noir et blanc, avec pied de page, mise à l’échelle de la feuille et encadrement. Il permet également, dans le cas d’une impression de type documents (p.ex 6 dias par page), de modifier l’ordre d’impression (de haut en bas ou de gauche à droite).

La Grille

En plus des repères que nous connaissons déjà et qui permettent d’aligner des objets sur des lignes aimantées, une grille est maintenant disponible aidant - elle auss i- à l’alignement d’objets.

La rotation d’images

Une petite poignée verte - apparaissant en haut de l’image lorsqu’elle est sélectionnée - permet d’effectuer une rotation libre sur n’importe quel type d’images... même sur les gifs animés. Un retournement vertical ou horizontal est également possible par le biais du menu de la barre d’outils du même nom.

L’insertion multiple d’images

Nous avons enfin la possibilité d’insérer en une seule opération plusieurs images contenues dans un dossier du disque dur. En effet, la commande Insertion / Image / A partir du fichier ouvre une boîte de dialogue dans laquelle une sélection multiple de fichiers est possible. Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton Insérer.

L’outil Diagramme

PowerPoint facilite la création de diagrammes en proposant le bouton Insérer un diagramme lequel provoque l’ouverture d’une boîte de dialogue offrant différents types de diagrammes.

Une barre d’outils est également liée à ce type de dessin permettant la modification de l’objet.

L’enregistrement d’une image dessinée

Imaginez que vous ayez dessiné de vos petites mains - à l’aide du bouton - un magnifique diagramme comme celui-ci , et que vous ayez le légitime désir de le sauvegarder sous un nom de fichier. Cliquez simplement sur le diagramme avec le bouton droit de la souris, choisissez Enregistrer en tant qu’image, choisissez le type d’image souhaité (gif, jpg, wmf, bmp...) et le tour est joué.

Je parlais tout au début de cet article de délicats effets d’animation... et bien retrouvons-nous dans quelques semaines pour découvrir ensemble ces nouvelles petites merveilles qui nous font nous exclamer-tout-haut-avec-plein-d’étoiles-dans-les-yeux : jusqu’où iront-ils ?



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.