FLASH INFORMATIQUE FI



DIT-info





Une heure-DIT sur la messagerie

Nous avons constaté que dans les unités de l’EPFL le rôle de responsable informatique est parfois donné à de nouveaux collaborateurs, fraîchement arrivés sur le campus. Afin de mieux les informer sur l’environnement informatique dans lequel ils vont évoluer, le DIT organise l’heure-DIT. Le DIT espère ainsi mettre à niveau les connaissances des responsables informatique d’unité afin qu’ils puissent ensuite mieux assurer leur rôle de support et de conseil.

durée :
1 heure
quand :
de 11 à 12 heures
thème :
une seule thématique sera abordée pendant cette heure
lieu :
salle de conférence du DIT, sans inscription
public visé :
les responsables informatiques d’unités ou équivalents (ce ne sont pas des présentations destinées aux utilisateurs standard)
fréquence :
une dizaine par an environ
langue :
français.

La prochaine heure-DIT aura lieu en salle de conférence du DIT le jeudi 2 février de 11 à 12 heures, le thème sera la messagerie à l’EPFL.
Si vous avez manqué les précédentes heures-DIT (sécurité, réseau, gestion des identités et stockage), les présentations sont en ligne.

Jacqueline Dousson, Domaine IT



Matlab pour les étudiants

Depuis le début de l’année, les étudiants de l’EPFL peuvent installer, gratuitement sur leur poste privé, le logiciel Matlab de l’éditeur MathWorks. La procédure pour l’obtenir est la même que celle pour les logiciels Mathematica et Maple, également disponibles pour les étudiants. Ceux-ci doivent simplement s’adresser au HelpDesk de Poséidon se trouvant à la Coupole (local CO-172). Concernant l’utilisation de ces logiciels mathématiques (Mathematica, Maple, Matlab), nous devons souligner qu’ils sont en location, ce qui signifie que les licences devront être renouvelées d’année en année.
Rappelons qu’à côté de ces logiciels propriétaires, il existe certains logiciels libres pour les plates-formes Linux, Mac OS X et Windows de très bonne qualité offrant nombre de possibilités et fonctionnalités dans les mêmes domaines d’activité. Pour plus de détails lire l’article de Nicolas Repond dans le FI spécial rentrée 2011.

Jacqueline.Dousson@epfl.ch, Domaine IT

Jacqueline Dousson, Domaine IT



Nouvelles conditions générales pour les achats IT

À partir de fin janvier 2012, les acquisitions IT à l’EPFL seront régies par les nouvelles Conditions Générales IT de la Confédération.
Ces nouvelles CG IT, négociées avec les associations faîtières et mieux perçues par les fournisseurs, ont été adaptées au contexte technique, économique et juridique actuel.
Il existe quatre types de CG IT (voir achats-it.epfl.ch/CG-IT) :

  1. CG pour l’achat et la maintenance de matériel informatique
  2. CG pour l’acquisition et la maintenance de logiciels standards
  3. CG pour les contrats d’entreprises et pour la maintenance de logiciels individuels
  4. CG pour les services informatiques.

Une information concernant l’utilisation de ces conditions générales et leur implémentation sur la plate-forme d’achat EBP suivra prochainement.

Chiara Tanteri, Domaine IT



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.