FLASH INFORMATIQUE FI



public averti Simulations go Live, a.k.a. in-situ visualization


L’écriture des fichiers des résultats de simulations numériques est depuis longtemps le goulot d’étranglement du calcul à haute performance. La visualisation in-situ permet à l’utilisateur de se connecter directement à une simulation en cours d’exécution, pour examiner les données et en faire des représentations graphiques. C’est donc un nouvel atout dans la course aux calculs de grande taille, en évitant le besoin d’écrire des données massives sur les disques. Mais, c’est aussi une technique facile d’utilisation pour des calculs de taille plus restreinte, pour laisser l’ingénieur se concentrer sur le développement de l’algorithme numérique, en rajoutant une interface graphique en très peu d’effort.



Jean M. FAVRE




CET ARTICLE EXISTE UNIQUEMENT EN VERSION ANGLAISE



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.