FLASH INFORMATIQUE FI



tout public Récupération de données avec un live CD 100% libre


Apprenez comment retrouver et sauver vos fichiers depuis un ordinateur sous MS Windows qui ne démarre plus. gNewSense, le système d’exploitation pour graver le CD, distribué sous la licence GNU GPL, est disponible sans coût pour le téléchargement immédiat. Pas besoin de demande d’autorisation ou d’inscription.



Read this article to learn how to use a Live CD in an easy and rapid way to recover data from a personal computer running MS Windows that does not start anymore. gNewSense the operating system to record on the CD, distributed under the GNU GPL, is available for immediate download at no charge. No authorization request or registration needed.


Pablo Ulises PEÑA DALL’ORSO


Avec la transmission fréquente de fichiers de tout type depuis Internet, le réseau ou depuis une clé USB, il peut arriver que notre ordinateur soit infecté par un virus informatique ou un ver informatique (worm). Si vous utilisez un système d’exploitation tel que MS Windows vous êtes spécialement vulnérable. Même avec un logiciel antivirus commercial installé, un virus peut infecter votre machine. Dans certains cas, une fois le virus activé, il se peut que les fichiers du système d’exploitation soient tellement endommagés qu’il ne soit plus possible de démarrer une session Windows.
Dans pareille situation, vous pouvez paniquer si vous avez gardé tous vos documents de travail seulement sur le disque de la machine infectée. Si votre ordinateur est un ordinateur de travail à l’EPFL, vous pourrez demander l’aide du service informatique de votre faculté. Mais que faire si c’est votre machine privée où vous gardez vos fichiers audio, photo, vidéo personnels qui est infectée ? Vous pourriez chercher une entreprise de services informatiques externes, mais elle risque d’être chère.
Nous verrons dans cet article comment vous pourrez démarrer votre ordinateur, accéder au disque dur et faire une copie des dossiers où vous gardez vos documents sur un disque externe. Dans mon article du FI 8 du 10 octobre 2010, j’avais mentionné l’utilisation d’un LIVE CD qui est un CD contenant un système d’exploitation exécutable sans installation, qui se lance au démarrage de l’ordinateur. Le système d’exploitation choisi était gNewSense, la raison principale étant que ce système est 100% libre et recommandé pour cette raison par la Free Software Foundation, institution qui est à la tête du mouvement du logiciel libre et qui est le seul détenteur du copyright sur la licence GNU GPL sous laquelle est distribué le noyau Linux et la majorité des logiciels libres.

Procédure

  1. Téléchargez la distribution gNewSense du système d’exploitation GNU/Linux.
  2. Gravez le fichier sur un disque avec l’option graver une image.
  3. Une fois que vous avez gravé l’image, insérez le CD dans le lecteur de l’ordinateur où se trouvent les données à récupérer.
  4. Redémarrez l’ordinateur. Vous devez modifier l’ordre de démarrage pour faire que la machine démarre depuis le CD.
  5. Après le démarrage la langue par défaut des menus est l’anglais. Il faut choisir la langue du clavier : System —> Preferences —> Keyboard, ouvrir la fenêtre Keyboard preferences, onglet Layouts, cliquez sur Add ; puis, option Layouts, choisissez Switzerland ; Variants , choisissez French et enfin Add.
  6. Une fois l’ordinateur démarré et la langue du clavier choisie, branchez un disque dur externe, avec suffisamment d’espace disponible, vers lequel vous allez transférer vos données.
  7. Pour accéder au disque dur de l’ordinateur dans la barre des tâches sélectionnez Places. Vous verrez au milieu de la liste les disques ou partitions disponibles avec leur taille.

    Si vous cliquez sur la partition qui contient vos fichiers un raccourci s’affichera sur le bureau. Allez vers cette partition ou disque et vous verrez tous vos dossiers gérés depuis Windows, spécialement le dossier Documents and Settings où vous trouverez les dossiers pour tous les utilisateurs de l’ordinateur.
  8. Copiez et collez votre dossier dans le disque dur externe. Patientez quelques minutes pendant la copie.

Une fois la copie finie, arrêtez l’ordinateur. Débranchez le disque dur externe et vérifiez depuis un autre ordinateur que toutes les données sont bien sur ce disque. Amenez votre ordinateur en panne chez un technicien ou si vous savez le faire, vous pouvez maintenant réinstaller le système d’exploitation.
Pour installer gNewSense, lisez mon article précédent dans FI8/2010.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.