FLASH INFORMATIQUE FI



tout public Politique de support des OS GNU/Linux à l’EPFL




Benjamin BARRAS


Support GNU/Linux

Le team Unix du DIT-EPFL supporte les systèmes d’exploitation GNU/Linux suivants :

  • Red Hat Enterprise Linux
  • Fedora
  • Ubuntu.

Seules les versions qui ne sont pas en fin de vie sont supportées. Cela peut s’étendre jusqu’à 7 ans pour RedHat, pour Ubuntu les versions LTS [1] workstation/serveur seront respectivement de 3 ans/5 ans et de 18 mois pour les versions non LTS, Fedora a un cycle de vie de 13 mois environ. Toutes les distributions citées ci-dessus sont disponibles sur le site Linux de l’EPFL .

Principe

Le principe sera toujours le même, les abonnés Red Hat bénéficient du support et des mises à jour pour toutes les versions pendant la durée de vie de leur système d’exploitation.
Il n’y a pas d’abonnement pour Fedora, et seule la communauté libre de Fedora peut intervenir en cas de problème sérieux. Étant donné le prix important par abonnement demandé par Canonical pour le support Ubuntu et le nombre croissant et important de problèmes survenant avec ce système d’exploitation, ces derniers seront signalés au team Unix qui se chargera de les résoudre (avec l’aide de Canonical si besoin). Le support payant de Canonical et RedHat ne garantit pas une solution à un problème posé.

Recommandations

Pour tout ce qui concerne les serveurs, le team Unix recommande RedHat. Pour les stations de travail, Fedora et Ubuntu seront très bien adaptés pour ces besoins.
Il n’est pas recommandé de prendre Ubuntu pour des serveurs qui doivent assurer un service critique. Le team Unix est à disposition pour toutes vos questions concernant le choix d’une distribution.
Pour plus d’informations : linux.epfl.ch.

Distribution Serveur Workstation Licences Support payant  [2]
  Disponible Recommandé Disponible Recommandé    
RedHat Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Fedora N/A  [3] Non Oui Oui Non Non
Ubuntu Oui Non [4] Oui Oui[4] Non Oui

[1] Long Term Support

[2] Le DIT a acheté un certain nombre de licences avec support

[3] Not Applicable : Fedora ne fait pas de distinction entre serveur et workstation, il n’y a qu’une seule distribution.

[4] Attention aux limitations importantes concernant le déployement massif ou automatisé via kickstart ou debian-installer



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.