FLASH INFORMATIQUE FI



public averti PNG Snippets pour LabVIEW


LabVIEW est un environnement de programmation graphique pour l’acquisition et le traitement de données. Le support pour les PNG Snippets peut être directement glissé depuis votre browser ou votre disque dur vers votre diagramme. Les PNG Snippets sont des images PNG standard auxquelles est ajouté du code LabVIEW. De ce fait elles peuvent être lues par beaucoup d’applications en dehors de LabVIEW.



LabVIEW is a graphical programming environment for data acquisition and processing. It recently added the support for PNG Snippets that can be directly dragged from your browser or hard drive directory to your diagram. PNG Snippets are standard PNG images augmented with LabVIEW code and thus can be understood by many applications outside LabVIEW.


Christophe SALZMANN



LabVIEW DAYs @ EPFL

En collaboration avec le user group LabVIEW de l’EPFL, National Instruments Suisse présentera les LabVIEW – Days à l’EPFL
le 18 novembre 2010
Polydôme
Vous aurez la possibilité de découvrir les nouveautés de LabVIEW 2010 ainsi que des applications et projets d’utilisateurs LabVIEW de l’EPFL.
Inscriptions.



L’une des spécificités de LabVIEW est sa programmation graphique. En effet, vous ne codez pas votre algorithme en tapant des lignes de textes - bien que cela soit possible - mais en le dessinant à l’aide d’éléments graphiques représentant des fonctions de base (boucles, conditions, etc.) ainsi que des fonctions plus avancées dédiées par exemple au traitement du signal (FFT).

PNG - 8.6 ko
Exemple de Snippet PNG : While loop préconfigurée pour être cadencée à 250 ms et arrêtée avec un bouton Stop

Depuis la version 2009 de LabVIEW, il existe une nouvelle possibilité de générer votre application LabVIEW : le drag & drop d’images PNG. En effet, LabVIEW est à même d’interpréter des images PNG spécialement conçues. En plus du contenu de l’image, ces images (PNG Snippets ) contiennent du code LabVIEW. Ainsi lorsque l’utilisateur dépose une telle image sur un diagramme, LabVIEW en extrait le code utile et le place sur votre diagramme. La partie PNG étant ignorée, elle est uniquement présente pour permettre à d’autres applications ne parlant pas le langage G de visualiser le code sauvegardé. Les applications d’édition d’images qui ne comprennent pas les données supplémentaires relatives à LabVIEW vont supprimer ces données si vous modifiez le fichier PNG.
De manière similaire, vous pourrez créer des PNG Snippets en sélectionnant une partie ou l’entier de votre diagramme et en choisissant le menu Edit -> Create VI Snippet from Selection. Le fichier créé contiendra l’image PNG du diagramme ainsi que le code s’y rapportant. Les PNG Snippets ainsi créés sont reconnaissables aux trois petites icônes en haut à gauche de l’image. Il vous est maintenant possible de créer votre bibliothèque de Snippets dans un dossier sur votre disque dur ou de partager vos exemples sur votre page Web ou autres blogs.

PNG - 14.2 ko
Exemple de drag&drop d’un Snippet PNG depuis votre browser vers votre diagramme LabVIEW.

Il existe quelques limitations au mécanisme de drag & drop d’un browser vers LabVIEW. Pour le moment, seul IE est à même de supporter un drag&drop direct. Pour les autres browsers, il faudra d’abord glisser le fichier sur le bureau puis du bureau sur le diagramme ;-). Par ailleurs, les utilisateurs LabVIEW connaissent bien le problème de la gestion des versions antérieures, qui est aussi présent pour les PNG Snippets : il n’est pas possible d’ouvrir des PNG Snippets créés avec une version postérieure à la version employée. En revanche, les PNG Snippets sont multi-plateformes. Précisons que le problème de compatibilité de versions devrait être résolu à partir de la version 2010.
Dans la version courante, il n’y a pas de mécanisme de vérification entre le contenu de l’image PNG et le contenu du code LabVIEW ajouté à l’image PNG, si bien que les deux contenus peuvent différer ! Il est ainsi possible (cela a déjà été réalisé) d’avoir une image innocente qui cache du code LabVIEW nettement moins innocent ! À l’image de la retenue exercée pour des VI & de sources inconnues et peu sûres, les utilisateurs resteront vigilants en utilisant des PNG Snippets et étudieront le code des VI ainsi générés avant de les exécuter. Cette petite mise en garde ne doit pas vous retenir d’employer cette nouvelle manière de gérer et partager votre bibliothèque de codes.

Annonces

  • LabVIEW 2010 est arrivé à l’EPFL, passer par Distrilog ;
  • Les vidéos de la conférence annuelle des développeurs LabVIEW (NIWeek) sont disponibles ici ;

Vous trouverez plus d’information concernant LabVIEW sur le site de l’EPFL



Glossaire

Diagramme
fenêtre dans laquelle se programme un VI, par opposition l’interface se dessine dans le front panel.
G
langage graphique de LabVIEW.
PNG (Portable Network Graphics) :
format de compression d’image sans perte.
Snippet
petit morceau de code.
VI (Virtual Instrument) :
instrument virtuel, application créée par LabVIEW.


Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.