FLASH INFORMATIQUE FI



public averti Installer le système d’exploitation libre GNU


Apprenez à installer le puissant système d’exploitation GNU. Le seul système d’exploitation que vous êtes libre de copier, modifier et redistribuer. Il suffit de lire l’article et suivre les instructions étape par étape. Vous aurez un système d’exploitation entièrement fonctionnel en quelques minutes.



Learn how to install the powerful GNU operating system. The only operating system that you are free to copy, modify and redistribute. Just read the article and follow the easy step by step instructions. You will have a fully working operating system within minutes.


Pablo Ulises PEÑA DALL’ORSO


Introduction

Vous avez sans doute déjà entendu parler ou vous avez déjà lu un article sur les logiciels libres. Vous avez aussi probablement déjà lu quelque chose sur le système d’exploitation GNU. Maintenant vous avez envie d’utiliser sur votre ordinateur ce système d’exploitation puissant et complètement libre. Nous verrons dans cet article comment installer le système d’exploitation GNU. Avec GNU, vous serez en mesure de faire des choses que vous ne pouvez pas faire avec les systèmes Windows ou Macintosh. Votre système sera le plus compatible de tous. Et il sera exempt de virus. Ce sera une grande expérience pour vous et il vous aidera à gagner la confiance pour installer et utiliser un système d’exploitation qui est très puissant et complet.
La version ou distribution qui a été choisie est gNewSense 2.3. Ce choix a été fait parce qu’elle est l’une de distributions recommandées par la Free Software Foundation. Cette distribution est basée sur Ubuntu. la principale différence avec Ubuntu, c’est que gNewSense utilise uniquement des logiciels libres. Les mainteneurs de gNewSense travaillent déjà sur la prochaine version 3. Il est important de noter que, parce qu’Ubuntu n’est pas entièrement composé de logiciels libres, gNewSense ne sera plus basée sur Ubuntu mais sur Debian.
Si vous n’avez jamais installé un système d’exploitation, je vous recommande d’utiliser un vieil ordinateur que vous n’utilisez pas pour votre travail quotidien. Si l’ordinateur que vous prévoyez d’utiliser pour cette expérience a des fichiers comme des photos, documents texte, messages e-mail ou des fichiers musicaux que vous souhaitez conserver, il est fortement recommandé de les enregistrer sur un disque dur externe ou une clé USB avec un espace de stockage suffisant. Si vous choisissez d’utiliser tout l’espace du disque dur pendant l’installation, toutes les données anciennes qui sont sur le disque seront définitivement supprimées et perdues.
Il existe un moyen d’installer le nouveau système tout en gardant vos anciens fichiers et même votre système d’exploitation actuel. Cela se fait en divisant l’espace sur votre disque dur en plusieurs parties appelées partitions. Cette technique nous permettra d’avoir, en apparence, plusieurs disques durs disponibles. Dans cet article nous allons voir seulement le cas où nous allons utiliser tout l’espace disque pour l’installation.

Les exigences minimales du matériel PC

  • 384 Mo de RAM ;
  • 4 Go d’espace dans le disque dur ;
  • CPU Intel compatible x86.

Procédure

L’installation du système d’exploitation GNU n’est pas difficile. La première chose que nous devons faire est d’obtenir une copie de gNewSense. Vous pouvez le télécharger ici.
Le fichier à télécharger (gnewsense-livecd-deltah-i386-2.3.iso) se trouve exactement ici
Le temps de téléchargement dépend de la vitesse de votre connexion internet. La taille du fichier est de 614 Méga Octets.
Une fois que vous avez téléchargé le fichier, vous devez graver un CD avec ce fichier. Dans le logiciel de gravure de CD, il faut choisir l’option de graver une image disque sur un CD. Vérifier les instructions du logiciel de gravure pour savoir comment graver une image. Il est très important que vous choisissiez l’option graver une image car sinon le résultat ne sera pas utile pour faire le démarrage de l’ordinateur à partir du CD.
Ce fichier (gnewsense-livecd-deltah-i386-2.3.iso ) vous aidera à avoir un Live CD. Un Live CD permet à votre ordinateur d’exécuter un système d’exploitation sans l’installer. Ainsi, il permet de garder votre système d’exploitation et tous vos fichiers. Vous pouvez tester le système d’exploitation GNU avant de décider de réellement l’installer ou vous pouvez l’utiliser pour accéder et récupérer des fichiers à partir d’un disque que vous ne pouvez pas accéder parce que votre autre système ne peut pas démarrer.
Après avoir gravé un CD avec l’image de gNewSense, insérez le CD dans le lecteur de CD. Ensuite, redémarrez votre ordinateur. Changez l’ordre de démarrage de votre ordinateur pour que le lecteur CD soit avant le disque dur dans la liste de démarrage. Consultez le manuel de votre ordinateur pour savoir comment changer l’ordre de démarrage. Dans la plupart des ordinateurs, cela se fait en appuyant sur la touche F2 rapidement après avoir enfoncé le bouton de mise sous tension. Si cela est fait correctement, l’ordinateur redémarrera à partir du CD. L’ordinateur va charger le système gNewSense dans la mémoire (RAM).


Après quelques secondes, vous verrez les mots gNewSense - Free as in Freedom en vert sur fond noir. Appuyez sur la touche Entrée.


Vous verrez le logo du système gNewSense sur un fond noir.


Une fois que l’ordinateur a terminé son démarrage, vous verrez un écran comme celui-ci. Cliquez sur l’icône Installer.


Vous verrez une fenêtre de bienvenue ouverte en anglais. Sur la liste des langues sur le côté gauche, vous pouvez choisir la langue que vous souhaitez pour l’installation. Cliquez sur Français. Puis cliquer sur Suivant.


Sur la fenêtre suivante, vous devez indiquer la zone géographique où vous vous trouvez. Dans la liste déroulante sous la carte du monde, choisissez Zurich, puis cliquez sur Suivant.


Sur la fenêtre suivante, vous devez spécifier la langue dans laquelle est votre clavier. Ceci est très important pour utiliser le clavier. Un choix correct permettra que la touche tapée au clavier affiche le caractère à l’écran le caractère voulu. Choisissez Switzerland sur la liste de gauche, puis la Switzerland-French sur la liste à droite. Puis cliquez sur Suivant.



Maintenant il faut indiquer si on veut utiliser tout l’espace du disque dur pour l’installation du système ou seulement une partie de celui-ci. Dans notre cas, nous voulons utiliser tout l’espace du disque dur. Toutes les données de la partition utilisée seront effacées. Choisissez Assisté – utiliser un disque entier. Puis cliquez sur Suivant.


Vous aurez juste besoin de penser à un nom d’utilisateur que vous souhaitez utiliser (pour vous) et un mot de passe. Écrivez-les sur une feuille de papier. Si vous les oubliez, vous ne pourrez pas utiliser le système. Remplissez les cases avec les informations demandées, puis cliquez sur Suivant.


Cette fenêtre est la dernière avant de commencer l’installation. Elle montre la configuration qui sera utilisée. Si vous êtes d’accord avec les paramètres indiqués, cliquez sur Installer.


Le système va alors commencer à copier des fichiers et configurer le matériel automatiquement pour vous. Le Live CD vérifie complètement tout le matériel connecté à l’ordinateur et installe les pilotes nécessaires. Une petite fenêtre vous montrera la progression de l’installation.


Une fois l’installation terminée, le message ci-dessus apparaît. Cliquez sur Redémarrer maintenant.


Quand vous voyez cette fenêtre, le lecteur de CD s’ouvre. Retirez le CD du bac. Ensuite, appuyez sur la touche Entrée.


Après quelques secondes, votre ordinateur redémarre et vous montre cet écran. Tapez le nom d’utilisateur que vous avez choisi lors de l’installation, puis appuyez sur Entrée une fois. Ensuite, tapez le mot de passe que vous avez choisi lors de l’installation et appuyez sur la touche Entrée une fois.


Et enfin, notre nouveau système d’exploitation GNU est prêt à être utilisé. Nous verrons dans les prochains articles comment faire le meilleur usage du système et des programmes qui sont pré-installés. Nous verrons aussi comment trouver et installer de nouveaux programmes.
Pour savoir quels programmes sont déjà installés, cliquez sur le mot Applications en haut à gauche.


Dès à présent vous pouvez commencer à surfer sur le Web avec le logiciel Epiphany et à écrire des documents avec le programme de traitement de texte OpenOffice.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.