FLASH INFORMATIQUE FI



tout public Web 2010, vos sites passent à la nouvelle charte graphique




Natalie MEYSTRE



Web2010, ce n’est pas uniquement une page d’accueil EPFL et des sites de facultés plus ergonomiques, c’est aussi le travail de fond de nombreux webmasters sur des sites de laboratoires et d’unités de l’Ecole. En effet, pendant l’été, le KIS a entrepris la migration de tous les sites se trouvant sur les serveurs de son CMS Jahia 4.

Quelques chiffres

Les serveurs Jahia hébergeaient début 2010, ˜ 540 sites, parmi lesquels ˜79 sont des redirections, et ˜40 des sites à archiver. Le but du projet était de copier, de manière semi-automatique, les sites actifs sur le nouveau système Jahia 6 avec la nouvelle charte graphique. Grâce aux efforts des webmasters et d’une taskforce d’étudiants, à l’heure actuelle, ˜150 sites sont déjà en ligne. Environ 130 sites sont en passe de remplacer leur version ancienne par le nouveau look. Une cinquantaine de laboratoires ont profité de l’occasion pour abandonner leur gestion locale de site et pour adopter Jahia, un gain de temps et de moyens appréciable à terme pour la mise à jour.

Il est encore possible de migrer

Vu le succès de cette migration, le KIS envisage sereinement de fermer les serveurs Jahia 4 début 2011. Si vous faites partie de la quarantaine de sites pas encore migrés, 3 solutions s’offrent à vous.

  • votre site est obsolète : vous pouvez nous demander de le fermer, de supprimer son url ou de la rediriger sur une page de votre choix ;
  • votre site n’est plus mis à jour mais est digne d’être conservé : dans le cas de conférence par exemple, il est judicieux de le laisser en ligne. Nous pouvons copier ses informations en html (les pages sont consultables mais plus modifiables via le CMS) ;
  • votre site est régulièrement mis à jour : il est encore possible de demander sa migration, même si ce sera votre tâche de vérifier le processus. Un mail à webmaster@epfl.ch suffit pour, en 2 ou 3 jours, recevoir la dernière version de vos pages sur une adresse provisoire, sur laquelle vous pourrez travailler en parallèle.

Le KIS vous apportera tout le support possible pour ce processus, n’hésitez pas à vous renseigner à l’adresse web2010.epfl.ch.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.