FLASH INFORMATIQUE FI



Responsable informatique d’unité – comment être informé ?




Jacqueline DOUSSON


Plusieurs centaines de laboratoires ou services à l’EPFL, cela fait un grand nombre de personnes en charge de gérer les ressources informatiques de leur unité. Certaines occupent cette tâche depuis des années et connaissent tous les rouages de l’informatique à l’EPFL, mais d’autres viennent d’arriver et se retrouvent parfois catapultées responsables informatique.
Le paysage informatique dans lequel nous évoluons devient de plus en plus multiforme (du smartphone à BlueGene), réparti sur plusieurs sites, de Neuchâtel à Ras Al-Khaimah. Qu’il soit à l’hôtel à Singapour ou dans un chalet à Vers-l’Eglise, l’usager est de plus en plus habitué à recevoir des réponses immédiates à ses besoins, des fichiers aux mails, qu’il soit midi ou minuit à Lausanne.
Par ailleurs, le DIT doit maintenir une sécurité maximale, une redondance des services, une ergonomie d’accès aux ressources. Cela ne peut se faire que si certaines règles et bonnes pratiques sont suivies ... c’est pourquoi le DIT a besoin de s’appuyer sur un réseau de responsables informatique locaux au courant des ressources disponibles à l’EPFL, au clair avec les règles de sécurité à appliquer et les processus à suivre.
Le DIT invite donc tous les responsables informatique d’unité à suivre selon leurs besoins et disponibilités les différents canaux d’information mis en place spécialement pour eux.



Le papier

Le DIT publie régulièrement diverses brochures que vous pouvez trouver à l’accueil du DIT ou télécharger depuis le site.

Le Flash informatique

Dix parutions annuelles pour vous informer sur l’actualité par des rapports de conférence, des annonces de nouveautés concernant ou non l’EPFL ; les prestations à votre service, proposées par le DIT ou d’autres services pour la communauté EPFL ; l’analyse, espace où les utilisateurs font part de leurs expériences ; le comment faire, méthodologie pas-à-pas proche du manuel de l’utilisateur ; les brèves qui regroupent les nouvelles têtes du DIT, les changements techniques annoncés, les annonces ...

La plaquette de présentation des prestations du DIT

Une brochure pour vous informer sur qui fait quoi au DIT.

Secure-IT, votre affaire

Un cahier de sensibilisation à la sécurité informatique.

Internet@EPFL

Un dépliant mode d’emploi des moyens informatiques à disposition à l’EPFL destiné aux nouveaux utilisateurs, collaborateurs ou étudiants de l’EPFL .



Les rencontres


Le forum IT

Rencontre bi-annuelle d’une après-midi, occasion pour le DIT de présenter de nouveaux projets ou prestations, c’est aussi un lieu d’échanges où les problèmes rencontrés localement peuvent remonter.

Le prochain aura lieu
le jeudi 24 novembre à 14h15 en salle CM2

En voici le programme :

  • IT@EPFL : survol des six derniers mois
  • fm.epfl.ch : outil de gestion de salles serveurs
  • Présentation de l’infrastructure cn=Open Directory @ EPFL et partage d’expériences
  • m.epfl.ch : le Web EPFL sur les smartphones

Les présentations des précédents Forum IT sont disponibles à cette adresse.


L’heure-DIT

Volontairement court et ciblé,

durée :
1 heure
quand :
de 11 à 12 heures
thème :
une seule thématique sera abordée pendant cette heure
lieu :
salle de conférence du DIT, sans inscription
public visé :
les responsables informatiques d’unités ou équivalents (ce ne sont pas des présentations destinées aux utilisateurs standard)
fréquence :
une dizaine par an environ
langue :
français (éventuelllement anglais si une majorité de non francophones).

La prochaine heure-DIT aura lieu le
1er décembre de 11 à 12 heures en salle de conférence du DIT, le thème sera
les différents moyens de stockage proposés par le DIT.

Si vous avez manqué les présentations sur la sécurité, le réseau et la gestion des identités, elles sont accessibles (slides et sons).



Les cours

Des cours orientés responsables informatique sont régulièrement organisés : comment développer des applications Web sécurisées, administration Linux ou Windows... (voir ici).



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.