FLASH INFORMATIQUE FI



Vous reprendrez bien un petit amuse-Google !




Jacqueline DOUSSON


Le moteur de recherche préféré des internautes possède quelques possibilités que vous ne connaissez peut-être pas encore.

Archivage des forums News : choisir Groups sur la page principale de Google. 700 millions de messages sont archivés, le plus ancien date de mai 1981.

Pour les développeurs, Google vient de rendre accessible une API qui permet d’atteindre directement la base de 2 milliards de documents qui ont été indexés. D’après Google, ils sont eux-mêmes en attente de voir ce qui pourra être inventé grâce à cette nouvelle possibilité.

Mais de quoi vivent-ils ? c’est la sobriété de leur interface de recherche qui a séduit les internautes, lassés de voir les alta-vista et Yahoo se transformer en bazars où on trouve tout, de la cotation en bourse aux voyages, en passant par le météo et la dernière émission TV, et surtout en nous abrutissant de publicité. Les sirènes de la publicité chantent malgré tout aux oreilles des Google, mais de façon plus subtile ; c’est la page de recherche qui parfois s’agrémente d’un lien placé en tête de page et qui conduit à la société qui a payé pour ce service. Evidemment, le lien publicitaire dépend des mots-clés entrés ; un inconvénient, la sobriété de l’annonce qui apparaît soit en tête de liste, soit sous forme de pavés à droite de la page peut presque nous faire oublier qu’il s’agit de publicité et prendre ces liens commes des résultats sérieux, mais dans tous les cas l’internaute est ravi de ne pas se voir imposer des banières et autres objets au look plus ou moins agressif. L’autre partie de leurs bénéfices provient de la vente de leur moteur pour indexer des sites. Des sociétés aussi différentes que Virgin, Cisco, The Washington Post ou RedHat font appel aux algorithmes de Google.

Il existe même des internautes qui s’amusent avec Google ! Le créateur du logo, Dennis Hwang, un jeune coréen, adore décliner le très élégant graphisme de Google suivant les occasions (la nouvelle année, Pâques, la St Patrick ... et même la fête nationale suisse). Découvrez ses variations : http://www.google.ch/holidaylogos.html.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.