FLASH INFORMATIQUE FI



tout public Où stocker mes fichiers ?




Thomas BECKER


À l’instar des collaborateurs, chaque étudiant dispose d’un espace de stockage qui lui est propre. Il y a un accès exclusif et bénéficie depuis cet été d’un quota de 2GB. En outre, l’emplacement de ces fichiers est maintenant indépendant de l’appartenance à une section ; plus besoin donc de s’assurer que les fichiers ont bien été transférés lorsque l’on passe du CMS à sa section d’étude, lors d’une réorientation de carrière de biologiste à architecte ou encore lorsque l’on devient doctorant ou collaborateur.
L’infrastructure hébergeant ces dossiers personnels est redondante et sauvegardée de manière à pallier à toute défaillance ou maladresse.

Comment y accéder ?

Depuis un poste Windows d’une salle informatique, le dossier My Documents (Windows XP) ou Documents (Windows Vista ou 7) pointe directement à cet emplacement. Sur d’autres plates-formes, votre administrateur aura peut-être prévu un accès facilité.
À défaut, sachez que les utilisateurs sont répartis sur 10 serveurs en fonction du dernier chiffre de leur numéro SCIPER (écrit sur la carte Camipro). Ainsi, mon SCIPER étant 152209 et mon username tbecker, mes fichiers sont sur \\files9\data\tbecker\My Documents depuis un poste Windows et depuis un poste Mac ou Linux, smb ://files9/data/tbecker/My Documents ou nfs ://files9/data/tbecker/My Documents. Les sites StudInfo et myNAS vous donneront toute information utile sur ce service.

Où ne pas stocker mes fichiers ?

Sur le bureau  ! car ce dernier fait partie du profil. Itinérant, le profil est destiné à stocker les paramètres du système et des applications. Ces données sont traitées comme reproductibles et secondaires en cela qu’elles n’ont pas de valeur hormis celle d’améliorer le confort d’utilisation des ordinateurs de l’EPFL en suivant l’utilisateur de poste en poste. Le profil n’est pas sauvegardé et ne doit donc contenir aucun fichier important.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.