FLASH INFORMATIQUE FI



tout public L’informatique dans les sections


L’informatique à l’EPFL est très décentralisée. Nous avons donc laissé à chaque section le soin de présenter leurs moyens informatiques.



Computing at EPFL is decentralized. Here you will find the computer facilities offered by the sections.


Jacqueline DOUSSON




faculté ENAC



Architecture

Jerome.Zufferey@epfl.ch & Paulo.deJesus@epfl.ch

En une décennie, la politique informatique de l’EPFL vis-à-vis des étudiants a connu d’importantes transformations, au fil de l’évolution technologique et économique du matériel. De l’équipement lourd de salles spécialisées à l’installation de matériel fixe dans les ateliers, l’école encourage, notamment au travers du projet Poséidon l’acquisition de matériel personnel et mobile, outil de plus en plus indispensable durant les études, quelle que soit l’orientation choisie.

Politique pour les portables

Rendue obligatoire pour la deuxième année de Bachelor (semestre 3), l’acquisition d’un ordinateur portable personnel est très fortement recommandée dès le début des études. Si l’on possède déjà un ordinateur (pc ou Mac), il est plus sage de commencer par faire avec avant de se précipiter sur un matériel haut de gamme. Si les applications graphiques sont gourmandes en ressources hardware, une machine personnelle quelque peu orientée jeu peut très bien faire l’affaire !
L’acquisition de matériel peut se faire au travers du projet Poséidon dès l’inscription et la possession d’une adresse email @epfl.ch valide. Dans ce cas, et dans le cadre d’une utilisation orientée graphisme, on penchera pour une solution performante, qu’il s’agisse de PC (Thinkpad T410-2 ou, le plus puissant, Thinpad w510) ou de Mac (privilégier un MacBook Pro).
D’autres voies commerciales sont bien sûr possibles mais, lors de comparaisons, comparer ce qui est comparable... Notamment concernant le support, les garanties (souvent d’un an et jamais complete care).
Au vu de l’usage graphique, ce composant est primordial, de même qu’une quantité confortable de mémoire. À ce titre, on peut donner les quelques recommandations suivantes :

  • Processeur de préférence Intel, au moins DualCore, au mieux QuadCore (i7)
  • Carte graphique Nvidia, GeForce (jeux et graphisme pro) ou Quadro (plus orienté graphisme Pro)
  • Mémoire 4Go (Nécessaire si l’on veut utiliser Ms-Windows 7 64bits)
  • Windows 7 64bits (nombre d’applications graphiques bénéficient de cette architecture et les logiciels 32bits ne subissent pas de perte de performance notoire). Moins de risque d’erreur de choix côté Mac, le dernier système proposé étant Mac OS X Snow Leopard (également 64 bits)
  • Vérifier la présence d’une connexion wifi, très utile à l’EPFL et parfois en option (certains portables Dell par exemple...)
  • Souris... le touchpad d’un portable étant à peu près inutilisable pour réaliser des plans !

Mac ou Pc ? débat un peu technique mais très affectif ! L’avantage du Mac étant de supporter également une installation de Windows, le critère de choix principal est évidemment le prix, généralement plus élevé côté Mac à performances comparables.

Salles publiques

Bien que quelques salles publiques soient accessibles sur le site de l’EPFL, elles diminuent proportionnellement au développement de l’orientation portable personnel.
En SAR, la salle SG0217 offre 47 postes (iMac 24 pouces) installés en Windows / Mac OS X.
Hormis les applications de bureautique traditionnelle, les ordinateurs sont équipés des applications Adobe (Photoshop, Illustrator, Indesign) et d’applications métier comme AutoCAD, Revit architecture, ArchiCAD, Rhino, ... Pour ne citer que les principales. Les informations détaillées sont décrites sur le site de l’ENAC-IT3.
Les ateliers sont équipés, par étage, de deux postes de travail, d’une imprimante moyen format (A3 couleur) et d’une imprimante A4 (monochrome).

Logiciels recommandés

Voici une liste non-exhaustive de logiciels recommandés, utilitaires et outils de bureautique générale ou applications plus spécifiques aux activités architecturales.

Bureautique et utilitaires :

  • Windows 7 Pro 64bit - gratuit sur site MSDN de l’EPFL
  • Ms-Office 2007 ou 2010 Home (Word, Excel, Powerpoint) - environ 150.-
  • OpenOffice 3.2.x (alternative à Microsoft Office) - gratuit
  • Avast ! Free Antivirus, version monoposte - gratuit
  • PDF Creator (imprimante PDF virtuelle alternative à Adobe Acrobat très coûteux) - gratuit
  • DeepBurner, CDburnerXP (utilitaire de gravure CD/DVD alternatifs à Nero) - gratuits.

Images et PAO

  • Suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Indesign) - payant, pas d’offre étudiant abordable
  • Gimp, alternative à Photoshop - gratuit
  • Inkscape, alternative à Illustrator - gratuit
  • Scribus, alternative à InDesign - gratuit...

CAO 2D

  • AutoCAD - licence annuelle gratuite pour étudiant.
  • Vectorworks, application BIM 2D/3D - licence étudiant gratuite.
  • Outils métiers 2D/3D (Autodesk Revit Architecture, ArchiCAD...) plus complexes d’utilisation, requérant une plus grande maîtrise constructive - licence étudiant gratuite ou dépôt.
  • Alternatives... Rares en dessin 2D, CAO... Souvent en version beta (voire alpha) et peu comparables aux fonctionnalités des applications commerciales (DraftSight, DoubleCAD XT, ...).

Esquisse et modélisation 3D

  • Les applications CAO 2D combinent souvent la 3D, voir page précédente
  • Google Sketchup, modeleur surfacique intuitif - gratuit, version pro payante
  • Bonzai3D, modeleur surfacique et nurbs (moins rigide) - licence 1an $40.-
  • Rhino, puissant modeleur nurbs - licence students EPFL CHF 140.-
  • 3DS Max (Design), référence 3D, animation, rendu Autodesk - licence annuelle gratuite
  • Blender, référence modélisation et rendu open source - gratuit.

Les solutions logicielles Open source, bien que d’une prise en main parfois un peu plus délicate, bénéficient en générale de la gratuité et d’un développement multi-plateformes.
Le choix d’alternatives est cependant plus restreint concernant les applications métier.

Impression et périphériques spéciaux

Hormis l’équipement d’imprimantes A4 et A3 (une par étage dans les ateliers et une en salle publique SG0217), la salle des périphériques graphiques, SG0215, permet la numérisation et l’impression de tirages grand format. Les informations et les horaires détaillés de l’Output Center sont accessible à cette adresse. La salle est accessible à partir de la 2ème année.
Le même site donne également des informations concernant les périphériques de l’atelier de maquette, découpe 2D ou prototypage 3D. Cet atelier est accessible à partir de la deuxième année.
Attention toutefois à la quantité de documents imprimés. Chacun dispose de quotas, définis pour 2010 à un montant de CHF 50.- par étudiant et par semestre. Chacun peut cependant, à ses frais, recharger son compte. Voir à ce titre le site de Myprint, centralisant la gestion de l’impression.

Formation de base

En première année d’architecture, l’informatique n’est pas exclusive mais est abordée comme un outil parmi la palette de moyens d’expression disponibles. Elle est un moyen parmi d’autres dans le processus d’élaboration d’un projet.
En première année, aucun logiciel n’est imposé. Si la gamme d’applications disponible est vaste, Vectorworks et Rhino seront certainement privilégiés. Une présentation plus théorique de l’informatique à l’EPFL en général et en architecture en particulier, des notions d’infographie et des typologies de logiciels viendront compléter ponctuellement l’assistance donnée en atelier.
En deuxième année, le cours de Bases d’Informatique Graphique (BIG) gravite principalement autours d’AutoCAD et Rhino, abordant cependant d’autres applications (Photoshop, Illustrator...), introduisant une présentation des applications métier et proposant un regard plus théorique et critique sur l’informatique en architecture.

Support



faculté ENAC (suite)



Génie civil

Stefano.Nepa@epfl.ch

Politique pour les portables

 Il n’est pas conseillé d’acquérir un portable dès la première année. Dès la deuxième année, il est conseillé d’en avoir un, en privilégiant Windows comme système d’exploitation.   Salles publiques

  • CM 111 : 15 postes Windows XP
  • CM 112 : 21 postes Windows XP
  • CM 107 : 6 postes Windows XP + 6 places équipées pour portables.

Pour la liste des logiciels installés, se référer à cette page.
D’autres logiciels sont également mis à la disposition des étudiants via l’infrastructure de virtualisation ENAC.
L’accès aux salles est réservé en priorité aux étudiants SGC, sans restriction d’horaire.  

Logiciels recommandés

Les logiciels métiers utilisés par les étudiants sont installés dans les salles de cours et sur le serveur ENACVM mentionné ci-dessus. ENACSOFT offre un service de distribution de logiciels spécifiques à l’ENAC, en faveur des étudiants et collaborateurs.  

Impression et périphériques spéciaux

Le tableau de cette page décrit les imprimantes et traceurs mis à la disposition des étudiants SGC.
Pour l’ensemble de l’ENAC, la salle des périphériques graphiques de l’Output Centre ENAC est à disposition.
La politique des quotas est identique pour les 3 sections ENAC (voir sections SSIE et SAR).

Formation de base

Il n’y a pas de cours IT de base pour les étudiants GC.
Une présentation d’environ 45 min. est donnée sur l’usage des moyens IT à disposition des étudiants, en 1ère année.

Support

Le support pour les applications métier est donné par son responsable, cité sur la liste des logiciels mentionnée ci-dessus. Pour toutes les autres questions relatives à l’infrastructure et aux services IT, le support passe par la HotLine.



faculté ENAC (suite)



Sciences et ingénierie de l’environnement

David.Meylan@epfl.ch & Jean-Daniel.Bonjour@epfl.ch

Politique en matière de portables

La politique de la section, qui émane de la Direction SSIE et de la Commission d’enseignement, est actuellement la suivante (davantage d’informations sous enacit1.epfl.ch/poseidon/) :

  • étudiants de 1ère année SSIE (cycle propédeutique) : l’achat d’un PC portable (POSEIDON ou autre) est conseillé ; à ce stade des études, les enseignements font relativement peu usage de l’informatique, mais certains cours nécessitent des rendus d’exercices par voie informatique, et il est ainsi plus confortable de posséder son propre ordinateur. En effet, les salles de PC sont utilisées en priorité pour l’enseignement et pour les travaux d’étudiants nécessitant des logiciels-métier uniquement disponibles sur ces machines.
  • étudiants de 2ème et 3ème années SSIE (cycle bachelor) : l’achat d’un PC portable est vivement recommandé
  • étudiants de master SSIE (4ème et 5ème années) : l’achat d’un PC portable est fortement recommandé ; les étudiants effectuant leur master dans une université étrangère se renseigneront cependant sur les moyens informatiques disponibles sur place.

L’acquisition d’un ordinateur portable par l’intermédiaire du projet Poséidon est une opportunité : machines robustes, bonnes conditions d’achat et de garantie, support sur le site... S’agissant du type de machine et système d’exploitation, rappelons que le Macintosh présente, sous MacOS X, une offre assez restreinte en logiciels-métier dans nos différentes disciplines d’ingénieur. L’usage d’un Macintosh en SSIE pourrait donc nécessiter l’installation parallèle à MacOS X du système d’exploitation Windows (en dual boot via Boot Camp, ou en machine virtuelle sous MacOS X avec VirtualBox). Une autre alternative est Linux, et la distribution actuellement recommandée et supportée en SSIE est Ubuntu. L’offre en matière de logiciels libres y est extrêmement large, et certains logiciels du monde Windows peuvent même être utilisés directement grâce à WINE. Mais comme sur Macintosh, l’utilisation parallèle à Linux de Windows (dual boot ou virtualisé) pourrait cependant s’avérer nécessaire pour certains logiciels-métier.
Pour les nouveaux étudiants qui sont déjà équipés d’un ordinateur portable, nous recommandons d’éviter la précipitation. Une machine récente suffit pour démarrer ses études en section SSIE. Les étudiants envisageant l’achat d’une machine prendront garde aux points suivants :

  • choisir une taille de mémoire RAM d’au moins 4 GB (particulièrement utile en cas d’utilisation de machines virtuelles) ;
  • si Linux devait être un jour installé sur le portable, préférer une carte vidéo supportée (par exemple nVidia, qui fournit des pilotes Linux pour ses cartes) ;
  • vérifier que la machine est dotée de capacités Wi-Fi (important lorsque l’on achète une machine de seconde main) ;
  • privilégier des batteries offrant une longue durée de fonctionnement ;
  • réfléchir au poids et à l’encombrement d’une machine qu’il faudra transporter sur le campus.

Salles publiques

La section SSIE dispose de deux salles de PC sous Windows XP et Linux/Ubuntu 10.04 (dual boot) :

  • GR B0 01 : équipée de 40 postes
  • GR C0 02 : équipée de 13 postes

Ces deux salles disposent également de places de travail pour l’usage de laptops privés, avec alimentation électrique, réseau Wi-Fi et prises réseau (prises ethernet jaunes). Elles sont équipées d’un système logiciel de diffusion d’écran maître-élève, ainsi que de projecteurs vidéo.
Ces salles sont en libre accès 24h sur 24, 365 jours par an (contrôle d’accès CAMIPRO), mais la priorité est donnée aux cours nécessitant des logiciels-métier uniquement disponibles sur ces machines. Les réservations sont indiquées à l’entrée des deux salles et sur cette page. L’accès est accordé en priorité aux étudiants de la section, mais sur demande (auprès de l’enseignant ou de l’équipe ENAC-IT1) l’accès est donné à tous les étudiants qui suivent des cours se déroulant dans ces salles.
La liste complète des logiciels installés dans ces salles est disponible sur cette page. S’agissant des logiciels de base, l’accent est mis sur les logiciels libres (OpenOffice.org Writer/Calc/Impress/Draw/Base/Math, Inkscape, FreeMind, GIMP, Octave-Forge, R, MySQL, Firefox, PuTTy, WinSCP, VLC Media Player...). Les logiciels-métier installés se rapportent aux domaines suivants : calcul numérique et symbolique, simulation/modélisation, géostatistiques, systèmes d’information géographique (SIG), topométrie, positionnement (GPS), DAO 2D et modélisation 3D, hydraulique, hydrologie, environnements de développement, outils CASE...
Le 3ème étage du bâtiment GR est aménagé pour faciliter le travail sur ordinateur portable : des tables équipées de prises électriques et de prises ethernet jaunes, ainsi que le réseau Wi-Fi sont à disposition des étudiants.

Logiciels recommandés

La section SSIE cherche à promouvoir, dans la mesure du possible, le logiciel libre, en particulier pour les raisons suivantes (pour plus d’informations)

  • la qualité des logiciels libres : étant le fruit d’un travail de développement coopératif, les logiciels libres offrent des fonctionnalités qui répondent bien aux besoins des utilisateurs, et qui sont en constante évolution ;
  • leur portabilité : de nombreuses applications sont disponibles, aussi bien sous Windows que Linux ou MacOS ;
  • les formats de données sont ouverts et documentés, ce qui facilite l’interopérabilité entre applications, les échanges entre utilisateurs et la durabilité dans le temps ;
  • absence de coût d’utilisation pour les étudiants : il est ainsi possible d’installer les mêmes applications sur sa machine privée que dans les salles de cours.

Ainsi, lorsque plusieurs logiciels semblables sont disponibles pour une tâche donnée, nous recommandons en premier lieu d’utiliser celui qui est issu du monde du logiciel libre. Quelques exemples : OpenOffice.org (suite bureautique très riche, compatible MS Office), Octave-Forge (calcul numérique et visualisation, compatible Matlab), GIMP (traitement d’images), R (statistiques et visualisation)... Pour le cas des applications-métier particulières aux 3 sections ENAC, nous avons développé la plate-forme Web de distribution ENACSOFT. Ce service vise à faciliter la diffusion de logiciels spécifiques au sein de la faculté ENAC (en faveur des étudiants et collaborateurs) tout en respectant les conditions de licences, ainsi que fournir les informations utiles concernant la mise en oeuvre de ces logiciels (installation, tutoriels, support...).
Les logiciels distribués par ENACSOFT sont actuellement :

  • Microstation (DAO 2D, modélisation 3D, image de synthèse) ;
  • Mathcad (Calcul scientifique et modélisation) ;
  • Logiciels SIG : produits commerciaux soumis à licences (Manifold, ArcGIS, Erdas Imagine, Idrisi, ArcView), alternatives open source (Quantum GIS ; GRASS GIS, OSSIM, GeoDA).

Impression et périphériques spéciaux

Les ressources d’impression disponibles pour les étudiants SSIE et gérées sous MyPrint sont :

  • en GR B0 01 : 1 imprimante laser A4 noir/blanc, recto/verso ;
  • en GR C0 02 : 1 imprimante laser A4 noir/blanc, recto/verso, 1 imprimante à cire A4 couleur, recto/verso ;
  • prochainement au rez du bâtiment GR : 1 imprimante/photocopieuse multi-fonction MyPrint.

Lors de l’impression des posters A0 exigés dans le cadre de l’enseignement (notamment les projets de master et les Design Projects), l’équipe ENAC-IT1 se charge de la production des documents. Les étudiants SSIE peuvent cependant aussi utiliser les ressources de l’Output Centre ENAC (ENAC-OC, SG 0 215), notamment traceurs et scanners A3 à A0.
Outre la dotation EPFL de base de CHF 24.-/semestre, chaque étudiant reçoit de l’ENAC un quota supplémentaire de CHF 26.-/semestre pour ses impressions, ce qui porte son quota annuel à CHF 100.-.
Le solde non utilisé est reporté au semestre suivant (tarifs disponibles).
Un scanner A4 à plat est à disposition dans la salle de PC GR C0 02. Il permet de numériser des documents de type papier, mais aussi les documents transparents (films, diapositives, acétates, etc.). Une relieuse de type Ibico est disponible en GR C0 01, mais chacun doit apporter ses propres couvertures et anneaux.

Formation de base

Incluses dans le plan d’étude, deux formations de base en informatique sont dispensées aux étudiants de la section SSIE pour leur permettre de bien utiliser, dès le commencement de leurs études, les ressources informatiques EPFL et ENAC, et maîtriser quelques outils informatiques de base.

  • cours Instruments informatiques, SIE-BA1, par D. Meylan : environnement IT des salles SSIE et STUDENTS, outils collaboratifs EPFL, Internet, sécurité informatique, bureautique avancée (OpenOffice.org)
  • cours Informatique de l’ingénieur, SIE-BA3, par J.-D. Bonjour : programmation Matlab/Octave, analyse et visualisation de données, rudiments de DAO 2D et modélisation 3D (MicroStation).

Les connaissances acquises dans ce cadre sont profitables autant pour les étudiants (mise à niveau, perfectionnement) que pour les enseignants qui peuvent dès lors accentuer leur enseignement sur les problèmes métier. Elles allègent également l’effort de support IT en faveur des étudiants.

Support

L’aide offerte aux étudiants repose sur plusieurs échelons :

  • Infrastructures de salles (machines, systèmes d’exploitation, configuration des logiciels...) : lorsque les étudiants rencontrent des problèmes avec les machines des salles SSIE (dysfonctionnements matériel ou logiciel), ils sont invités à le signaler au plus vite aux assistants-étudiants ou au personnel de l’équipe ENAC-IT1
    • présence des assistants-étudiant dans les salles GR B0 01 / GR C0 02 : les soirs des mardi, mercredi et jeudi entre 18h et 20h (durant les semestres de cours)
    • équipe ENAC-IT1 : D. Meylan (GR A0 474, David.Meylan@epfl.ch) et S. Bancal (GR A0 464, Samuel.Bancal@epfl.ch)
  • Services de base fournis par l’École (email, stockage, services Web, quotas d’impression, etc.) : les questions sont à adresser au HelpDesk du DIT (tel 31234, support-it@epfl.ch)
  • Applications de base (outils système, bureautique, Matlab/Octave) : les questions sont à adresser aux assistants-étudiants ou aux enseignants SSIE dans le cadre des cours mentionnées plus haut
  • Applications spécifiques/métier : les questions concernant les applications métier doivent être adressées directement aux enseignants SSIE (ou leurs assistants) qui utilisent/enseignent ces logiciels dans le cadre de leurs cours
  • Laptops des étudiants : l’étudiant se tournera vers le Help Desk Poséidon.


faculté STI

Katharina.Scheidegger@epfl.ch


Génie électrique et électronique

Philippe.Gay-Balmaz@epfl.ch

Science et génie des matériaux

Homeira.Sunderland@epfl.ch

Microtechnique

Guy.Delacretaz@epfl.ch

Politique pour les portables

Le portable est recommandé, les trois systèmes (Windows, Mac et Linux) sont supportés.

Salles publiques

La faculté STI met à disposition des étudiants 210 PC - Windows XP, répartis dans sept salles CM103, CM110, CO4, CO5, CO6, ELD020 et MXF014.
Les salles sont opérationnelles du lundi à vendredi de 7h00 à 22h00 et samedi matin 7h00 à 13h00 (les week-ends il peut y avoir des interruptions à cause des nouvelles installations et des mises à jour).

Logiciels

Logiciels installés dans les salles : la suite MS Office, Logiciels métiers installés : Catia V5 R18, SimDesiger, Matlab, Mathematica, SolidWorks, Ansys, COMSOL (pour plus d’info. il vous faut adresser à M. Raphaël Ulrich).

Imprimantes

  • Salles équipées d’imprimantes en couleurs : CM103, C04.
  • Salles équipées d’imprimantes noir-blanc : C06, ELD020, MXF014
  • Pas d’imprimante dans les salles : CM110 et C05.

Formation de base

Cours d’informatique et de programmation en première année.



faculté STI (suite)



Génie mécanique

Christine.Gil@epfl.ch

Politique en matière de portables

Un portable n’est pas obligatoire, mais c’est un confort pour l’étudiant d’en avoir un à partir de la 2ème année du cycle bachelor.

Système d’exploitation conseillé

plate-forme sous Windows XP Pro.

Salles publiques

liste des salles avec nombre de postes et OS

  • Etudiants du cycle Bachelor : salle CM103 (40 postes) + salle CM110 (13 postes) + CO5 (40 postes) + ELD020 (40 postes) => sous Windows XP Pro.
  • Etudiants du cycle Master : salle MEB0375 (15 postes) + MEG111 (10 postes) => sous Windows XP Pro.

principaux logiciels spécifiques/métiers installés

Catia, MatLab, Microsoft office, Ansys, Abaqus.

Impression

quota standard pour myPrint.

Support

Nos personnes de contact : M. Claude Mary, Mme Katharina Scheidegger et M. Gilles Auric.



faculté IC



Informatique et Systèmes de communication

Laurent.Desimone@epfl.ch

Politique pour les portables

Aucune recommandation particulière de la part de nos sections.

Salles publiques

Les salles sont décrites sur cette page (Elle n’est pas à jour, puisque nous sommes en train de refaire notre site Web pour jahia6 et la nouvelle charte graphique...).

Logiciels

Notre politique est de favoriser les logiciels libres. Pour les salles IN1-3 et CO, nous proposons aux étudiants de télécharger sur leur portable un environnement identique à celui présent dans nos salles. Ils peuvent ensuite le faire tourner localement et n’ont rien d’autre à installer/configurer. La documentation (pour l’instant uniquement CO, mais aussi IN1 et IN3 dès la rentrée) se trouveici.

Impression

Quota standard pour myPrint.

Formation de base

Rien de particulier.

Support

Depuis plusieurs années, le point de contact est le Help Desk de l’école. Le Help Desk ouvre un ticket et selon la nature du problème attribue ce ticket à la file IC-IT.



CDM



Pascal.Bangerter@epfl.ch

Politique pour les portables

Pas obligatoire, mais fortement recommandé.

Salles publiques

  • 2 Salles EVE de 4 postes chacune.
  • 2 salles de travail avec 4 prises réseau jaune.

Logiciels recommandés

Bureautique : MS Office
Logiciels métiers : Aucun, ceux-ci étant disponibles via des machines Virtuelles – (30 Machines Virtuelles avec logiciels métiers à disposition des étudiants).

Impression et périphériques

  • MFP au rez-de-chaussée du Bâtiment Odyssea (Impression et photocopie A4 recto-verso, NB).
  • Poste libre-service dans le bureau du CDM-IT (ODY 2 16) pour Scanner (A4-A3) et graver.

Formation de base

Pas de formation spécifique de base.

Support

Support de base selon description sur la page : cdm.epfl.ch/page39557.html.



faculté SV



Romain.Zufferey@epfl.ch

Politique pour les portables

Un portable n’est pas obligatoire, c’est juste plus pratique qu’un poste fixe.
La mise à disposition d’une salle avec des ordinateurs est justement là pour permettre aux étudiants qui n’ont pas de portable de ne pas être pénalisés.
De point de vue OS, aucune recommandation.

Salles publiques

Salle : SG1310.1 , 6 PC windows7. Applications de bureautique et consultation d’Internet. Aucun logiciel métier installé Ouverture permanente, aucune restriction .

Impression et périphériques spéciaux

1 imprimante noir blanc dans le local SG1310.1
1 imprimante couleur dans le local SG 1310.1
Le quota standard de Myprint.

Formation de base

Aucune formation de base en informatique.

Support

Le service IT de la faculté SV assure une maintenance des 6 postes publics
Les étudiants sont encouragés à profiter des offres Poséidon qui leur assure également un excellent support.



faculté SB



Chimie

Yoann.Dind@epfl.ch

Salles publiques

Deux salles sont ouvertes 24h/24, à toutes les facultés. - La salle BCH1113 (31 postes) et la salle CH B2 392 (17 postes) ont été renouvelées et sont désormais équipées avec des iMac et les systèmes Mac OSX et Windows XP (dual boot).

Logiciels métier

ASPEN, ChembioOffice, Chemdraw, Microsoft NAV, Scigress.

Impression

quota standard pour myPrint - scanner en CH B2 392.

Support

responsable des deux salles : Perroud Pierre-André et Dind Yoann.



faculté SB (suite)



Mathématiques

Marc.Perraudin@epfl.ch

Politique pour les portables

Il n’est pas obligatoire. Le système Linux est recommandé.

Salles publiques 

MA.B1.486 36 postes Linux
MA.B1.506   6 postes Linux
Ces salles sont réservées en priorité à l’enseignement mais utilisées pour certains cours hors cadre (p ex. Ansys).

Principaux logiciels spécifiques/métiers installés

Maple, Matlab, Mathematica, Octave, Cplex, Outils de compilation Intel, LaTeX, ...
Accès Camipro ouvert en dehors des heures d’ouverture.

Logiciel recommandé pour la section

LaTeX

Impression

2 HP Laserjet 4350

Formation de base

Informatique I + II à la coupole ( C++ ) . TP de mathématique semestre 4 (LaTeX + mini projet). Laboratoire Matlab et simulation numérique.



faculté SB (suite)



Physique

Andrea.Testa@epfl.ch

Logiciels

La plupart des logiciels utilisés par les étudiants de la Section de Physique pour leurs études à l’EPFL (traitement de texte, tableurs, grapheurs ou programmes de calcul symbolique) sont disponibles pour les trois familles de systèmes d’exploitation (Windows, MacOS ou Linux), le critère du choix d’un ordinateur est alors laissé aux préférences personnelles.

Salles publiques

Suite à l’ouverture du RLC, la bibliothèque de la Section a fusionné avec la bibliothèque centrale, et les salles d’ordinateurs annexes ont été transformées en bureaux et salle de réunions.
Une nouvelle salle d’ordinateurs sera ouverte au troisième étage (PH H3 32) mais pour l’instant l’état d’avancement des travaux et les contraintes budgétaires ne permettent pas de prévoir si elle sera disponible pour le prochain semestre d’hiver 2010-2011 ni le matériel qui y sera installé (entre 16 et 20 ordinateurs) ; quand elle sera disponible, cette salle sera ouverte 24h sur 24 (l’accès au bâtiment est toutefois contrôlé par carte CAMIPRO).
Jusqu’à l’ouverture de la nouvelle salle, les salles d’ordinateurs les plus proches seront celles des sections de chimie et de mathématiques.

Formation de base

Les étudiants de la section de physique doivent suivre des cours d’informatique (C++) et d’analyse numérique en première année et de physique numérique en deuxième année ; ces connaissances acquises lors des premières années sont par la suite approfondies et appliquées dans des cours à options (Expérimentations numériques et Computer simulation of physical systems).
La section de physique ne dispense pas de cours de base d’introduction à l’environnement informatique de l’EPFL ni de cours de familiarisation aux ordinateurs car elle estime que ces notions sont déjà acquise par ses étudiants et qu’elles pourront être perfectionnées lors des cours officiels du plan d’étude mentionnés ci-dessus.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.