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tout public Survol des prestations offertes aux étudiants


L’utilisation des moyens informatiques mis à votre disposition va faire partie intégrante de vos études à l’EPFL ; le courrier électronique sera votre lien avec les enseignants et l’administration ; la plupart des démarches administratives et académiques ne seront possibles qu’à travers une interface Web.



Using the available computing tools will be an integral part of your studies at EPFL ; electronic mail will be the main means of communication with teachers and the administration, whereas most administrative steps can only be taken via a Web interface. Familiarize yourself with the EPFL’s computing environment !


Jacqueline DOUSSON


Netiquette et sécurité

Tout internaute a des devoirs vis-à-vis de la communauté à laquelle il appartient. En tant qu’utilisateur des moyens informatiques de l’EPFL, vous devez respecter les directives établies à ce sujet par la Direction de l’EPFL. dit.epfl.ch/directives

Sécurité informatique

Sur le site dit.epfl.ch/securite vous trouverez différentes mesures à prendre, notamment anti-virus, et des protections contre d’éventuelles intrusions. N’oubliez pas de protéger vos machines privées !
https://secure-it.epfl.ch : abonnez-vous au flux RSS de ce blog qui recense les annonces de sécurité informatique. Découvrez aussi notre campagne de sensibilisation à la sécurité informatique dont les sept premiers épisodes sont rassemblés en pages centrales de ce numéro.

Identification et authentification

Vous ne devez pas transmettre votre mot de passe à des tiers ; en effet, vous pourriez être tenu responsable des actes commis sous votre identité usurpée (messages dont le contenu est répréhensible, inscriptions erronées à des examens, actes de piraterie informatique, etc.).
phishing : ne répondez jamais à un mail qui vous demande des identifiants personnels (mots de passe, coordonnées bancaires,...).

En tant qu’étudiant inscrit à l’EPFL, vous êtes détenteur d’une carte d’identification dite CAMIPRO, sur laquelle figure un identificateur unique à 6 chiffres (n° SCIPER). Cette carte vous sert de pièce de légitimation et permet l’accès aux bâtiments (camipro.epfl.ch). dit.epfl.ch/identification
Lors de la semaine d’immatriculation, vous recevez une adresse e-mail, un username et un mot de passe. Avec ces identifiants, vous pourrez vous connecter à votre boîte aux lettres, à l’application IS-Academia, au réseau WiFi de l’EPFL et aux postes des salles de cours équipées de stations Windows, Linux et Mac. Ils servent également à s’authentifier pour d’autres prestations sécurisées (pages Web, VPN,...).

Changement et oubli de mot de passe

Le changement du mot de passe se fait sur le portail Web Gaspar.
Si vous avez oublié votre mot de passe, rendez-vous avec votre carte CAMIPRO :

  • au guichet Services aux étudiants (BP 1229) ;
  • au Help Desk Poséidon (Coupole CO 172 et guichet de la Bibliothèque du RLC) ;
  • au Help Desk du Domaine IT (MA A0 388).

E-mail

Tout étudiant de l’EPFL dispose d’une adresse e-mail prenom.nom@epfl.ch. Tout courriel envoyé à xxx@epfl.ch passe par des filtres anti-spam et anti-virus ; ceci ne dispense pas d’installer un anti-virus sur son poste de travail.
Chaque étudiant dispose d’une boîte aux lettres avec un quota de 500 MB. Elle est accessible par votre logiciel de messagerie préféré et également par le Web (ewa.epfl.ch).
Gestion de l’adresse e-mail : demande de boîte, changement de serveur, modification de l’adresse e-mail. mailwww.epfl.ch/admin.cgi.
Gestion de la boîte aux lettres : quota, redirection, message d’absence, partage de disponibilités... https://ewa.epfl.ch/tools.
Changement de la configuration du filtre anti-spam, consultation des messages filtrés. mailcleaner.epfl.ch.

Agenda-calendrier

Selon les besoins, deux solutions sont disponibles pour gérer les emplois du temps :

  • l’outil MSExchange, plutôt orienté agenda personnel, permet également la délégation, la gestion des contacts et des tâches, la synchronisation avec les PDA. Il réunit l’agenda et l’e-mail sur une même infertace et est accessible par le Web (ewa.epfl.ch) ou avec les clients Outlook sur Windows et iCal sur Mac.
  • l’onglet calendrier du portail my.epfl.ch permet de gérer les calendriers de groupes (sections, projets internes ou avec utilisateurs non EPFL,...) et des agendas personnels. Accessible par le Web (my.epfl.ch) ou avec les clients iCal (sur Mac) et Sunbird sur toutes les plates-formes.

Groupes

L’onglet  groupes  du portail my.epfl.ch permet d’accéder aux groupes correspondant aux unités/sections de l’EPFL, ou créés par les utilisateurs. Tout membre de l’EPFL peut créer un groupe et y gérer des membres même extérieurs à l’EPFL, afin de contrôler les accès à certaines ressources.

Partage de fichiers

L’onglet  documents  de my.epfl.ch permet de partager les fichiers en ligne en spécifiant les personnes, les unités ou les groupes qui y ont accès. Ils sont accessibles par le Web ou par des clients WebDAV.

Subversion

Un serveur subversion est mis à disposition pour les développements informatiques : svn.epfl.ch.

Wikis & blogs

Sites Web simples et rapides à créer et à mettre à jour, sur le modèle de Wikipedia, les wikis peuvent être utilisés comme base de connaissances, pour présenter des projets ou encore pour travailler en groupe sur un document donné. Ils peuvent être publics ou d’accès restreint.
Journal de bord, carnet de notes, fil d’infos personnelles, plate-forme d’échanges : à chacun de choisir l’usage de son blog, public ou d’accès restreint.

Outils académiques

Moodle est la plate-forme e-learning de prédilection à l’EPFL pour gérer les cours en ligne : moodle.epfl.ch.
IS-Academia regroupe toutes les applications relatives au cursus académique. Certaines sont en libre accès (horaire des cours, horaire des examens). D’autres nécessitent une authentification : inscription aux cours et aux examens, consultation des notes, etc.
is-academia.epfl.ch Contact : is-academia@groupes.epfl.ch.

WiFi sur le campus

Il est recommandé aux collaborateurs et étudiants de l’EPFL d’utiliser le SSID  epfl . Ce réseau WiFi est conforme aux normes WPA Enterprise qui offrent efficacité et sécurité. Les paramètres de la configuration WPA et des exemples pour les principales plates-formes sont disponibles sur network.epfl.ch.

Connexion hors campus->http://network.epfl.ch/voyage

À l’extérieur de l’EPFL vous pouvez vous connecter :

  • avec le client VPN-EPFL dans les institutions membres de SWITCHconnect et dans les hotspots des trois opérateurs commerciaux participant à SWITCHconnect PWLAN : Monzoon, Swisscom et TheNet ;
  • avec le profil WPA EPFL (utiliser username@epfl.ch) sur les sites eduroam.

Impression

Pour imprimer ou photocopier sur les imprimantes publiques de l’EPFL, chaque étudiant dispose d’un compte impression. Vous trouverez sur les site comment imprimer, comment recharger votre compte, quelles sont les imprimantes disponibles, ... (voir page 6).

Pages Web personnelles

Pour publier votre CV, exposer vos projets, signaler vos publications importantes, vous disposez d’un espace personnel : personnes.epfl.ch/prenom.nom.

Salles publiques

Dans les salles équipées de stations Windows, vous pouvez vous connecter en utilisant votre compte dans le domaine STUDENTS. Votre dossier My Documents est stocké sur un serveur sauvegardé. Vous y disposez d’un espace personnel de 2 GB. MyDocuments est accessible depuis les principaux systèmes d’exploitation (Windows, Linux, MacOS), y compris en utilisant le protocole WebDAV (mydocs.epfl.ch). (voir page 15).

Votre ordinateur portable privé

Poséidon propose aux étudiants l’achat d’un portable (Windows, Apple ou Linux) à des conditions avantageuses : poseidon.epfl.ch.

PDA & smartphones->http://dit.epfl.ch/pda]

Le DIT propose une documentation pour quelques modèles de PDA testés (synchronisation avec Exchange et la connexion au réseau WiFi de l’Ecole).

Logiciels libres

elle.epfl.ch : site coopératif pour les logiciels libres à l’EPFL (voir aussi les pages 12 et 25).

Aide

  • Le guichet Services aux étudiants (BP 1229) est à votre disposition pour vous orienter tel. 343 45.
  • Vous avez un problème avec votre portable Poséidon : Help Desk Poséidon (CO 172 & guichet de la Bibliothèque RLC) ; tel. 322 62.
  • Vous rencontrez un problème dans une salle informatique, adressez-vous au responsable local.
  • Vous pouvez aussi contacter le Help Desk du DIT (MA A0 388) ; tel. 1234 ou 1234@epfl.ch.

Quelques points d’entrée



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