FLASH INFORMATIQUE FI



tout public Editorial




Jacqueline DOUSSON


Appel aux auteurs

Bienvenue aussi dans ce journal Flash informatique, vous le trouverez chaque mois dans les caissettes un peu partout sur le campus. Passez à travers le sommaire pour y découvrir les articles qui vous interpellent... et ne craignez pas de passer de l’autre côté : nous sommes toujours à la recherche d’auteurs qui nous fassent part de leur derniers émerveillements technologiques, de leurs développements ou simplement de leurs états d’âme (informatiques).

Bienvenue dans cette école dont vous allez petit à petit découvrir toutes les facettes. Inutile de vous expliquer, à vous qui avez connu Internet dès le berceau ou presque, que les moyens informatiques seront présents à tous les moments de votre vie estudiantine. Nous avons essayé de rassembler dans ce numéro tout ce qui peut vous être utile pour utiliser l’informatique à l’EPFL.
Vous y trouverez :

  • une liste des prestations offertes par le Domaine IT (sorte de service informatique central de l’EPFL) ;
  • certaines d’entre elles seront détaillées ensuite : Poséidon (achat et support de portables), myPrint (impression), le stockage de vos fichiers ;
  • et comme l’informatique à l’EPFL est très décentralisée, nous avons laissé la place à chaque section pour se présenter.
  • deux outils majeurs pour vos études seront introduits : Moodle et ISAcademia ;
  • n’oublions pas les logiciels : nous sommes dans un milieu académique, il est donc nécessaire de faire la promotion des logiciels libres, ce qui est fait par l’association GNUGeneration et aussi par une description d’une logithèque libre idéale ;
  • si vous ne la connaissez pas encore, vous saurez vite qui est l’AGEPoly, l’association des étudiants de l’EPFL. Elle est derrière une enquête auprès des anciens pour savoir ce qu’ils pensent de l’informatique à l’EPFL, vous verrez qu’ils en sont satisfaits dans l’ensemble ; l’AGEPoly est également à l’origine d’un tout nouvel outil myjob.epfl.ch, qui va servir d’interface entre les étudiants et les services de l’Ecole à la recherche de main-d’oeuvre ;
  • un exemple de ce qu’apprennent les étudiants en génie mécanique avec les outils de CFAO.

J’allais oublier les évidents mais trop souvent négligés conseils de sécurité, vous êtes à présent dans le monde d’une informatique professionnelle, vous devrez parfois changer quelques façons de travailler sur Internet.

Et pour vous aider à bien démarrer l’année, mille francs sont offerts au plus malin (ou la plus maline) d’entre vous, au premier qui saura trouver la solution du concours.

Vous avez reçu lors de la journée d’immatriculation un petit dépliant (format pdf) édité par le DIT (il existe aussi en anglais), il vous résume ce que vous devez savoir pour démarrer. Son format permet de le glisser dans n’importe quelle poche. Si vous l’avez perdu, vous pouvez en demander au guichet étudiants ou aux Help Desks Poséidon.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.